Démission contractuel à l'éducation nationale

ciara - 10 oct. 2009 à 15:44
 Lae - 24 nov. 2019 à 23:56
Bonjour,

je suis contractuelle à l'Education Nationale depuis le 1er septembre pour un CDD de 10 mois.

Je souhaite démissionner car ce poste ne me convient pas. De plus, je vais probablement avoir la possibilité de commencer un autre travail dans le privé le 1er novembre.

Mon contrat stipule de me référer au décret 86-83. Il y est précisé que la durée de préavis est de 8 jours pour moins de 6 mois de service, ce qui est mon cas.

Si mes calculs sont bons, je peux informer mon administration vers le 23/24 octobre afin d'effectuer les 8 jours et comme ça je serai payé tout le mois d'octobre. Or cela correspond au début des vacances de Toussaint. Donc mon préavis ne sera pas travaillé vu que les établissements scolaires sont fermés.

Ma question est donc la suivante: est-ce que les vacances de la Toussaint ont une influence sur ma durée de préavis.

Je vous remercie par avance.

3 réponses

Je suis actuellement dans le même cas et je recherche les mêmes infos.
Si tu as la réponse ou si quelqu'un à la réponse, merci à vous.

J'ai trouvé ça comme info, mais je ne comprend pas le terme "mois de services"

En cas de licenciement des agents recrutés pour une durée indéterminée et des agents dont le contrat à durée déterminée est rompu avant le terme fixé, les intéressés ont droit à un préavis de [*durée*] :

1° Huit jours pour les agents qui ont moins de six mois de services ;

2° Un mois pour ceux qui ont au moins six mois et au plus deux ans de services ;

3° Deux mois pour ceux qui ont au moins deux ans de services.

Le préavis n'est pas dû en cas de licenciement prononcé soit à titre de sanction disciplinaire, soit pour inaptitude physique, soit à la suite d'un congé sans traitement d'une durée égale ou supérieure à un mois, soit au cours ou à l'expiration d'une période d'essai.

Ce n'est pas mon premier contrat de 10 mois.
0
bonjour,

je pense qu'il faut compter le nombre de mois total que vous avez passé sur un poste même s'il y a eu plusieurs contrats. Ex: 1 contrat de 10 mois en 2008/09 et 2 mois jusqu'à fin octobre = 12 mois de service.
Maintenant, je n'en suis pas certaine.
0
Je suis dans la même situation , et justement je veux poser ma démission le dernier jour avant les vacances pour ne pas avoir à faire le préavis de huit jours vu que les établissements sont fermés . Mais je me demande si mon préavis ne risque pas d'être reconduit à la rentrée .
Bonne soirée
0