Bonjour,
je suis un nouveau délégué du personnel et une personne m'a déjà contacté pour l'assister lors d'un entretien préalable de licenciement. Quel est mon role exactement, ai-je le droit d'intervenir lors de l'entretien, la direction doit elle etre mise au courrant de ma participation,
Entretien préalable : présence, conseil, rémunération du salarié VoirEtape incontournable de la procédure de licenciement, l'entretien préalable n'a rien d'une formalité anodine. Les règles à respecter en matière de présence, conseil et rémunération du salarié.
Le lieu de l'entretien préalable
Cet entretien doit...
Motif de licenciement : insuffisance professionnelle du salarié VoirVoici une liste d’exemples qui permettra à chacun, employeur ou salarié, de mieux apprécier sa propre situation dans le cas d’une procédure de licenciement pour motif personnel.
Les licenciements ont été jugés :
• injustifiés (cause jugée non...
Le licenciement économique : procédures et formalités VoirLa procédure de licenciement économique est soumise à des règles très strictes.
Un employeur procède à un licenciement pour motif économique quand des difficultés économiques ou des mutations technologiques entraînent une suppression ou une...
Rupture du contrat de travail : les indemnités de licenciement VoirCe que doit verser l'employeur en cas de licenciement d'un salarié.
Lorsque la rupture du contrat de travail est à l'initiative de l'employeur, celui-ci est en principe tenu de verser au salarié une indemnité de licenciement, à laquelle...
Licenciement pour faute ou inaptitude VoirEn dehors du motif économique, on peut aussi licencier un salarié pour un motif personnel, lié donc à la personne même du salarié. Les procédures à connaître.
Quelles que soient la taille de l'entreprise et l'ancienneté du salarié, un...
Ecouter ce que ce dit , poser une ou deux questions si les explications données par l'employeur ne sont pas claires , prendre des notes et le cas échéant si le salarié envisage de contester son licenciement et s'il le demande : établir un rapport écrit sur le contenu de l'entretien (que la salarié pourra produire dans son dossier prud'homal)
Ne pas prendre la défense du salarié pendant l'entretien. Ce n'est pas son role .