Jerome 57140 bonjour en tant que chauffagiste je vais vous dire quelques conseil tout d abord insisté aupres des sociètés pour faire des devis avec etude thermique parce qu aujourd hui 70 pourcent des commerciaux et installateur cet des tokarts qui ne connaisse rien et veule du chiffre d affaire avant le confort du client. apres ont se retrouve avec un credit et une pompe qui ne marche pas et qui consomme a la folie,heureusement il reste 25 pourcent de chauffagiste et commerciaux qui connaisse bien le metier et qui ont une concience professionnel comme moi sans pretention.ceux ci dit un planché chauffant si toute fois vous n avez pas de radiateur cet bien car cet de l eau a basse temperature donc en principe cet des economies donc a première vu il vous faut une pac basse temperature qui puisse allé au moin jusqu a moin 20 degres vu votre zone geographique mai pour cela en principe il faut une etude thermique pour voir si votre maisi=on est bien isolé en sachant que malgré tout vous ètes obligé de faire des economie avec une pac mai le calcul se fait en fesant une visite technique,faite venir plusieur chauffagiste ou bon commercial et demandé leur de vous faire visité des installes qu il ont realisé pour etre sur de ne pas vous trompez et en hivers de preference au moin vous entendré,vous vous rendrez compte,posé vos question ,cet comme une auto ont l essaie avant de l acheté,sinon toute les installes que j ai realisé dans l ensemble les retours de client qui mon tous dit qu il avait fait environ tous 30 pourcent en attendant le retour a l investissement mai en tout cas ont net toujour gagnant,donc bonne recherche cordialement.