Avocat et convention d'honraire

Résolu
vaine - 14 oct. 2009 à 18:19
 Terence - 19 janv. 2010 à 21:56
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique mais je me lance.

En 2004, j'ai été victime d'un accident de la route. J'ai été reconnue non responsable. En 2006, ne parvenant pas à me faire entendre par ma compagnie d'assurance, j'ai contacté, avec leur accord, un avocat. 2007, référé et nouvelle expertise. Le dénouement de l'affaire est proche et l'assurance se propose de me verser une somme approximative de 30000 euros. Nous sommes toujours dans la procédure amiable et nous n'avons pas l'intentation d'aller plus loin. En effet, lorsque l'on voit qu'il a fallu 5 ans pour en arriver là combien d'années faudra-t-il pour le pénal? Enfin, là n'est pas le problème. Mon soucis est que, en même temps que le procès-verbal de transaction de l'assurance, mon avocat m'a envoyé une convention d'honoraire réclamant 8% des sommes perçues par l'assurance plus des honoraires fixes de 1500 euros. Ce que je ne comprends pas c'est qu'à aucun moment ce conseil ne nous a parlé d'une telle convention, d'honoraires ou tout simplement du coût de la procédure en général. Il nous a même indiqué, à plusieurs reprises, par courriers et verbalement que ses honoraires étaient pris en compte par l'assurance ce que nous n'avons pas omis de lui souligner. Il nous indique alors qu'il parlait des honoraires se rapportant au référé. Est-il normal de n'avoir cette convention que maintenant? Faut-il la signer? Que dois-je réellement payer? Merci de m'éclairer car il n'y a pas moyen de compter sur notre compagnie d'assurance.

6 réponses

J'ai lu :
"lorsqu’un avocat s’engage à représenter une partie devant un juge
mais que finalement cette partie décide de se désister du procès
avant que le jugement ne soit rendu, parce qu’elle a trouvé un terrain d’accord
entre temps avec la partie adverse, l’avocat ne fait pas payer à son client
le montant des honoraires de toute la procédure"

Est-ce vrai et sur quel textes de loi celà se base-t'il ?
4
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
14 oct. 2009 à 21:07
juste une question sans l'intervention de votre avocat votre situation aurait-elle été prise en compte par l'assurance adverse ???

la convention d'honoraires est normale en matière d'indemnisation, je trouve même que 8%HT c'est pas cher payé...
tout travail mérite salaire

ensuite sur le montant de l'indemnisation 30.000 € est-ce réellement suffisant ?
qu'elles sont les conclusions du médecin expert ?
0
Bonsoir cloclo7,

Effectivement tout travail mérite salaire. Toutefois, je pense que, comme dans tout domaine, vous devez être préalablement avisé du tarif appliqué pour le service rendu. Ce que je ne trouve surprenant c'est qu'à aucun moment il ne m'a été fait état d'honoraires restant à ma charge ou d'une quelconque convention. Selon vos dires, si les 8% ne sont pas chers payés, il aurait pu m'être réclamé 10 voire 15 mais seulement au moment jugé opportun par cet avocat. En conséquence, vous faites réaliser de quelconques travaux chez vous que vous pensez être pris en charge par votre assurance et quand l'artisan le décide il vous demande de payer 2 voire 3 fois plus que ce qui se pratique ailleurs. Je vous répondrai alors que tout travail mérite salaire.

Cette convention n'aurait-elle pas dû être signée au début de procédure plutôt que transmise en même temps que le Pv de transaction soit plus de 3 ans après avoir eu le premier contact? Je ne suis pas rentré dans le détail mais vu le travail fourni par ce conseil, je peux vous dire que, si nous avions su qu'il fallait verser 8% des sommes obtenues, il y a bien logntemps que nous aurions changé d'avocat. Je passerai sur les différentes erreurs et manquements constatés tout au long de cette affaire mais pour info les sommes versées par l'assurance ne se basent que sur les conclusions de l'expert. Hormis donc pour le référé qui nous a permis d'obtenir une contre expertise plus rapidement l'avocat n'a rien obtenu. Mais il a tout de même fallu attendre d'avil 2007 (compte rendu d'expertise) à l'été 2009 pour que cette affaire se règle à l'amiable.

Quant à la somme allouée, il est sur qu'aux yeus des victimes elles n'est jamais assez importante. Toutefois, il devient important pour moi de tourner la page et je ne me vois pas rentrer dans une procédure judiciaire pendant encore je ne sais combien d'années.

Pour foyer.

Effectivement, l'avocat a été pris dans le cadre de notre défense recours du contrat automobile.

Merci
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549 > vaine
15 oct. 2009 à 16:08
Bonjour Vaine ,

Dans sa reponse n°3, cloclo vous a ecrit ce que je voulais faire a savoir qu'un plafond existe dans le cadre de votre PJ et que le supplement est a votre charge.
0
vaine > Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016
16 oct. 2009 à 14:05
Bonjour,

Merci de vous intéresser à mon problème. Pour ce qui est du plafond, je le savais mais notre compagnie d'assurance ne veut pas nous en donner le montant. Toutefois, ce qui me pose le plus de soucis, c'est cette convention qui m'est présentée et qui stipule un montant de 8% des sommes perçues alors que l'avocat n'en avait jamais parlé. Je ne trouve pas ça normal. Qu'en pensez-vous?

Merci
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549 > vaine
16 oct. 2009 à 14:19
Bonjour ,

Il n'est pas normal que votre assurance ne vous ait pas indiqué son plafond de participation. Vous auriez peut-etre choisi un autre avocat, moins cher, sachant que vous auriez une certaine somme a mettre au bout.
0
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128 > vaine
16 oct. 2009 à 16:43
généralement les plafonds sont intégrés aux conditions générales des contrats
pour ce qui est des honoraires des avocats, en temps normal votre avocat aurait dû vous faire signer cette convention avant son intervention, mais

cette convention d'honoraires n'importe quel avocat vous l'aurait proposé et pour ce pourcentage, voir pour un pourcentage plus important puisque généralement il se situe entre 10 et 12 % de l'indemnisation obtenue.
c'est juste un problème d'information et de communication puisque la convention en elle même est tout à fait licite et est même généralisée.

en prenant le pb à l'envers, l'intervention de l'avocat vous a permis d'obtenir une contre-expertise, laquelle vous permet d'obtenir 30.000 € de dommages-intérêts.
Les Honoraires de l'avocat sont à 2.400 € HT, vous avez donc gagné 27.600 €.

sachant que sur ces 2.400 € d'honoraires, l'avocat va payer 50% de charges diverses et ensuite son impôt sur le revenu (mais ça c'est une autre histoire).

0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
14 oct. 2009 à 21:15
Bonsoir Vaine,

"J'ai contacté, avec leur accord, un avocat". Ceci a t-il été fait dans le cadre de votre assurance de protection juridique ?
0
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
14 oct. 2009 à 21:48
l'assurance protection juridique n'empêche pas de facturer des honoraires, le protection juridique permet juste de rembourser les hono des avocats dans la limite d'un plafond fixé aux conditions générales ou particulières
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
14 oct. 2009 à 22:18
Je suis d'accord que votre conseil aurait dû vous informer du montant prévisible des honoraires et vous faire signer une convention d'hono dès le début de son intervention
en règle générale les conventions d'honoraires sont à hauteur de 10 % HT des indemnisations perçues.

quant aux travaux faits par un artisan, je ne le ferai pas en pensant que la compagnie d'assurance le prend en charge puisque je sais que les compagnies ne prennent pas ce genre de chose en charge :D
0
Cloclo7

Quelle chance pour vous de n'avoir jamais eu de dégât des eaux et de malfacons dans votre habitation ou encore d'accident de la circulation et, en conséquence, que vous n'ayez jamais eu a solliciter votre assurance pour prendre en charge certaines réparations. lol
En tout cas merci d'avoir répondu. Dernière question, cet avocat est-il en droit de ma faire signer cette convention maintenant?

Merci
0
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
14 oct. 2009 à 22:46
non je fais juste partie de ceux qui titillent un peu trop les compagnies d'assurance lol et si vous lisiez un peu plus vos contrats d'assurance vous sauriez qu'il est rare que les compagnie prépaye les artisans avant que les assurés ne paient ces artisans bref.
oui comme vous êtes en droit de contester la convention qu'il souhaite vous faire signer devant le bâtonnier de l'ordre des avocats.
0