Mobilier et indivision

brigui - 14 oct. 2009 à 20:44
 brigui - 17 oct. 2009 à 09:35
Bonjour,
nous sommes en indision pour une maison, 4 héritiers. Nous ne nous entendons pas et allons droit vers le TGI
Ma question: le mobiler de cette maison sera t-il lui aussi mis aux enchères au TGI ? ou partira-t-il en vente dieu sait où?

2 réponses

C'est pas une solution qui vont vous arranger mais elle peut sauvegarder votre part.
S’il n'y a pas d'entente il y aura une vente aux enchères, mais à cette vente vous pouvez acheter les meubles et je me demande si lors de la vente aux enchères vous n’avez pas un droit de préemption. Voir avec le notaire.
0
merci pour votre réponse je vais essayer le notaire mais il est toujours pressé et connait pas les réponses, il est vrai que ce n'est que le clerc et fait des bourdes pas possible, c'est pourquoi je fait appel à vous pour le recadrer
merci encore pour votre site ou l'on peut enfin avoir des réponse du commun des mortels
bonne soirée
0
25ansdedesespoir > brigui
15 oct. 2009 à 23:43
le tribunal de grande instance ne prendra position que sur les sujets évoqués par les avocats (NB les avocats sont obligatoires au TGI ) Dans l'expérience de ma famille, l'avocat nous a fait croire qu'il suffisait de demander le partage judiciaire pour que cela avance alors que nous étions comme vous, dans l'impossibilité de faire autant de lots égaux que d'héritiers. Il a fallu 8 années pour faire constater par le notaire le caractère non partageable des immeubles. Il a fallu 2 années encore avant que ce notaire nous dise qu'il fallait que l'on saisisse le tribunal ( alors qu'il nous avait promis de transmettre ? )
Nous aurions du demander la vente aux enchères en même temps que le partage judiciaire

Pour les meubles , il n'y a pas d'acte notarié à établir. Maintenant, depuis 2006, j'ai cru comprendre qu'il était obligatoire de faire un inventaire des meubles !!! Je doute fort que les notaire le fasse, mais vous pouvez le demander. Vous faite ensuite la distribution des meubles ; le plus fort prend tout ou vous faites une vente au enchères entre vous en vous payant les soultes sans enuier le notaire avec ses petits détails

Vous pouvez également demander la vente aux enchères au TGI . Sachant que ce n'est pas la première solution proposée par le code , le juge préférera la constitution de lots si quelqu'un la demande

Le mieux et le moins couteux, c'est de s'entendre
0
brigui > 25ansdedesespoir
16 oct. 2009 à 10:37
si votre surnom est le résultat de votre conflit je pense ne pas avoir cette patience en tout les cas merci de faire partager vos déboires
nous faisons faire une estimation de la propriété la semaine prochaine par 2 agences immobilières ainsi leurs estimations plus celle du notaire nous aurons une idée de prix, effectivement nous n'allons par faire de lots les terrains autour de la maison ne valent pas grand chose
1 indivis fait des difficultés car il veut le bien mais bien en dessous de sa valeur
si j'ai bien compris tout ce qui se dit sur des sucessions :
nous sommes les 3 autres indivis d'accord pour un prix de vente nous en informons le notaire par courrier individuel, commun, avec AR ou lui faire connaitre notre decision par oral, je ne sais pas encore
il a un mois pour faire connaitre notre décision à l'autre indivis par acte extrajudiciaire?
puis l'indivis à 3 mois pour réagir?
et après qui fait appel au TGI? nous, le notaire?
Si vous avez la réponse à toutes ces questions merci d'avance
0
25ansdedesespoir
16 oct. 2009 à 23:57
bonsoir ,
Comme vous l'avez remarqué notre conflit est ancien, et il se trouve que nous sommes dans les exceptions à l'application des nouvelles dispositions de 2006 que j'ai lu mais non appliqué et dont je reconnais le bienfondé

Ce dont je suis sûr , c'est que c'est votre avocat qui doit saisir le TGI , mais , pour le faire, il doit s'assurer que la démarche est justifiée : il attendra que le notaire dresse un PV de difficulté.

quant à la réponse d'un héritier , il y a dans le nouveau code plusieurs élements différents avant la procédure judicaire que l'on a tendance à confondre car ils se ressemblent
- la première notion est la notion d'héritier taisant : à savoir qui ne dit pas si il accepte ou refuse la succession. A vérifier , mais il me semble qu'il a 2 mois pour répondre à un courrier extra-judicaire de l'héritier le plus diligent; en l'absence de réponse , l'avocat de l'héritier le plus diligent saisi le juge commissaire au TGI ( à moins que ce ne soit le président du TGI ) pour désigner un représentant de cet héritier défaillant dans un délai de trois mois
- la deuxième notion est la non réponse au projet de partage ( c'est là je crois qu'il y a un délai de 3 mois ... il y a également un représentant désigné ...


Dans votre cas, j'espère que vous avez passé la première étape
Mais vous êtes encore loin de la deuxième
Je pense qu'il faudrait que le notaire fasse l'inventaire de tous les biens et un projet de partage global ; seulement après demander un PV de difficulté puis saisine du tribunal par votre avocat

en cas de refus formel, il n'y a que le partage judiciaire possible ( dans votre cas ,ce sera probablement la vente aux enchères publiques )


bon courage
0
vous parlez de nouvelles dispositions qui ne s'appliquent pas pour vous, est-ce de l'article 4?
je ne comprends pas cet article qui soit disant est fait pour aider à sortir de l'indivision mais ne s'applique pas
il est à espérer que notre conflit n'aille pas jusqu'au TGI et que l'indivis qui s'oppose à nous prendra peur de la procédure longue, onéreuse et qu'il fera marche arrière
a bientôt
0