Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Caisse d'Epargne : Transfert de comptes ?

Dernière réponse le 15 oct 2009 à 11:07:36 southparknews, le 15 oct 2009 à 08:45:49 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je vous explique mon cas, je viens tout juste de déménager de la Basse-Normandie vers la région Languedoc-Roussillon et j'aimerais pouvoir transférer mes comptes vers ce nouveau département.

Actuellement, j'ai trois comptes :

- Livret A
- Livret Jeune
- Compte courant

J'ai appris que pour les deux livrets il suffit juste de les transférer et que pour le compte courant il fallait le fermer puis en ré ouvrir un autre sur place.

Voici les quelques questions que je me pose :

1 - Quelles sont les informations que je doit posséder en arrivant à ma nouvelle banque Caisse d'Epargne pour effectuer ces modifications ? (carte d'identité ? numéros divers ? ...)

2 - La Caisse d'Épargne se charge telle, pour le compte courant, de récupérer les fonds présents sur le compte en Basse-Normandie pour ensuite les réinjecter sur mon nouveau compte courant au Languedoc-Roussillon où dois-je le faire moi même ?

Merci de votre aide.

Meilleures réponses pour « Caisse d'Epargne : Transfert de comptes ? » dans :
Transfert du livret A VoirUne même personne ne peut être titulaire que d'un seul livret A (ou d'un seul compte spécial sur livret du Crédit mutuel ouvert avant le 1er janvier 2009). Lorsqu'un épargnant souhaite ouvrir un livret A dans une nouvelle banque et qu'il en détient...
Caisse d'épargne : taux du Livret A au 1er août 2008 VoirLes taux de rémunération du Livret A et des autres produits d'épargne réglementés ont été sensiblement relevés au 1er août 2008. Voici les nouveaux taux en vigueur, les plafonds n'ayant pas changés. Livret A et Livret Bleu : 4% (plafond de dépôt :...
Compte sur livret et compte à terme VoirLa réglementation distingue essentiellement deux types de comptes bancaires dont la vocation première consiste à épargner : les comptes sur livret et les comptes à terme. Le mode de rémunération de ces deux types de comptes est étroitement lié à...

1

Germain, le 15 oct 2009 à 09:17:35

Si vous ne changez pas d'établissement bancaire, vos trois comptes peuvent normalement être transférés sans passer par l'opération fermeture/ouverture. Cela permet, pour le compte dépôts, de recycler des opérations qui se présenteraient sur l'ancien compte (prélèvement, virement salaire etc...) sinon elles pourraient être rejetées.
En ce qui concerne les pièces à présenter, ce sont les mêmes que pour une ouverture :
- Pièce d'identité en cours de validité
- Justificatif d'adresse récent (moins de 3 mois)
plus :
- Références des anciens comptes (relevés mensuels, livrets physiques etc...)
- Bulletin de salaire (non obligatoire mais est utile pour la connaissance de vous que doit avoir votre banquier)
Sachez enfin que les deux livrets peuvent être transférés dans une autre banque mais pas le compte dépôts.

Répondre à Germain

2

southparknews, le 15 oct 2009 à 09:28:39

D'accord, pour les informations concernant l'ouverture/fermeture c'est directement mon conseillé à la Caisse d'Épargne qui m'a confirmer cette procédure.

Quand je dis compte courant il s'agit effectivement d'un compte dépôt (CPT DEPOT PART). Le même compte qui doit être fermé puis réouvert où se trouve la nouvelle banque choisie.

Pour les pièces à fournir, je viens tout juste de déménager chez ma copine, je n'ai donc pas de justificatif de domicile. Comment faire ?

Les bulletins de salaires, je vais créer mon entreprise dans quelques jours et je n'ai pas encore travaillé, je suis un jeune bachelier. Est-ce un problème ?

Répondre à southparknews

3

Germain, le 15 oct 2009 à 09:38:46

Votre amie peut (et doit dans ce cas) fournir au banquier une attestation d'hébergement, document à signer à la banque. Elle doit donc également venir avec ses papiers d'identité (en cours de validité, pas de permis de conduire) et un justificatif d'adresse récent.
Le bulletin de salaire n'est pas obligatoire, dans votre cas tout le monde s'en passera !

Répondre à Germain

4

southparknews, le 15 oct 2009 à 09:44:32

Merci pour cette précision.

Donc résumons, je vais à la banque avec mon amie et je fais une demande de transfert de comptes.
Le guichetier va surement me transférer mes deux livrets, fermer mon compte de dépôt e m'en ré ouvrir un autre.

Pour la référence des anciens comptes, je dois emmener quoi précisément ?
Il me semble que j'ai des relevés pour mon compte de dépôt mais pas pour les livrets.
Pour le livret A, j'ai effectivement un document physique mais pas pour les deux autres.

Merci

Répondre à southparknews

5

Germain, le 15 oct 2009 à 09:46:33

Apportez a minima les numéros des comptes avec les relevés et le livretA.

Répondre à Germain

6

southparknews, le 15 oct 2009 à 09:53:03

D'accord, les numéros de compte je peux les trouver sur le site de la Caisse d'Epargne avec le service Direct Ecureil il me semble.

Les relevés j'apporte que les relevés de mon compte principal (dépôt) et donc le petit livret verte (A).

Et pour le service en ligne qui est fait justement pour facilité des déménagements, quelqu'un à un avis a donner dessus ?

Merci

Répondre à southparknews

7

Germain, le 15 oct 2009 à 11:07:36

Je ne travaille pas à la CE, demandez ces renseignements quand vous ferez l'opération.

Répondre à Germain