Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Impôt sur indemnité suite licenciement

vmpp46, le 16 oct 2009 à 08:55:58 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon mari a été licencié pour "faute grave" début 2008 sans aucune indemnité de préavis et de licenciement.
Mon mari a engagé une action aux prud'hommes et a obtenu le paiement d'une transaction avant passage devant le conseil des prud'hommes début 2009.

Le protocole indique "indemnité transactionnelle forfaitaire pour dommages et intérêts" et la feuille de paye correspondant au versement de cette indemnité indique "0" dans le net imposable.

Pour obtenir cette indemnité, l'avocat de mon époux a monté un dossier en réclamant au moins ce à quoi mon mari aurait eu droit s'il y avait eu un licenciement classique, 6 mois de salaire correspondant aux indemnités de préavis et 6 mois de salaire correspondant à la prime de licenciement(c'est dans la convention collective).

Alors est-ce que les impôts ont le droit de réclamer le paiement des impôts sur ces 6 mois de préavis (comme l'indique la loi) alors qu'il n'y a jamais eu d'indemnité de préavis consécutive au licenciement mais bien une transaction forfaitaire et globale suite à l'action menée aux prud'hommes ?
Dixit le contrôleur des impôts lors de la conversation que mon mari a eu avec eux.

Le protocole d'accord indique juste "indemnité transactionnelle forfaitaire".
Merci d'éclairer ma lanterne parce que les impôts vont forcément jouer sur ces indemnités de préavis indiquées dans le dossier déposé aux prud'hommes pour gratter quelque chose alors qu'elles ne sont mentionnées nulle part dans le protocole et sur la dernière feuille de paye correspondant au versement de l'indemnité transactionnelle.

Nous voulons bien payer ce qui doit être payer mais pas sur un prétexte fallacieux et litigieux au détriment de nos projets de création d'entreprise.

Meilleures réponses pour « Impôt sur indemnité suite licenciement » dans :
Licenciement-retraite-démission : les indemnités exonérées VoirEn cas de rupture du contrat de travail, les indemnités de congés payés, de préavis, de fin de CDD ou d'intérim sont imposables. En revanche, sont exonérées : • Les indemnités perçues dans le cadre d’un plan social : indemnités de licenciement, de...
Rupture du contrat de travail : les indemnités de licenciement VoirCe que doit verser l'employeur en cas de licenciement d'un salarié. Lorsque la rupture du contrat de travail est à l'initiative de l'employeur, celui-ci est en principe tenu de verser au salarié une indemnité de licenciement, à laquelle...
Imposition des indemnités de rupture de contrat de travail VoirQuel que soit le mode de la rupture (démission, licenciement, fin de CDD, etc.), les indemnités suivantes sont soumises à l'impôt sur le revenu : indemnité compensatrice de congés payés, indemnité compensatrice de préavis (versée à un salarié...
Motifs de licenciement : insuffisance ou perte de confiance VoirMême en l'absence de faute ou de motif économique, l'employeur peut licencier un salarié sous certaines conditions. Exception faite du CDD, le salarié peut démissionner à tout moment sans avoir à justifier sa décision. L'employeur peut aussi mettre...