Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Validité partage de mobilier

Dernière réponse le 18 oct 2009 à 07:31:19 poolorn, le 17 oct 2009 à 11:28:04 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,lors d'une succession à eu lieu le partage du mobilier par tirage au sort,en présence des 3 heritiers et du notaire.Au terme,2 des heritiers signe leur accord,le 3eme refuse en demandant un delai de reflexion,puis ,un de ceux qui avait signé se retracte quelques semaines apres.C'etait il y a plus d'un an,s'ensuit des menaces de procès contre celui,moi,qui considere ce partage correct,depuis plus rien.
Sachant que seuls le dole,la violence,le recel peuvent invalider un partage,et que ces causes n'ont pas été évoquées puis-je considerer ce partage comme valide,et avec l'aide d'un huissier recuperer "mes meubles" en toute légalité?merci.

Meilleures réponses pour « validité partage de mobilier » dans :
Loi Boutin du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement VoirLa loi n° 2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion est publiée au Journal officiel du 27 mars 2009. Le texte comporte sept chapitres et cent vingt-quatre articles : dispositions relatives à la...
Le partage de l'indivision : les procédures VoirLe partage peut être amiable lorsque tous les indivisaires sont présents, capables et d’accord entre eux. Il est judiciaire lorsqu’il y a désaccord entre les indivisaires. Lorsque plusieurs indivisions existent exclusivement entre les mêmes...
Les plus-values sur titres et valeurs mobilières VoirLes plus-values sur cessions de titres, valeurs mobilières et droits sociaux réalisés par les particuliers dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé sont soumises à une taxation forfaitaire. Les plus-values peuvent être soumises au...
Droits d'enregistrement : partages et échanges VoirPartages Le partage est l'acte par lequel des personnes qui possèdent des biens en indivision mettent fin à cette indivision et répartissent ces biens entre eux. Partage pur et simple Quand le partage aboutit à des parts de valeur égale entre les...

1

darlana, le 18 oct 2009 à 00:26:37

A mon avis, dans la mesure où les trois n'avaient pas signé, le partage n'est pas validé.

Répondre à darlana

2

poolorn, le 18 oct 2009 à 07:31:19

Merci,mais sachant que les 3 ayant participé au partage,(sans dole violence et recel,seules raisons d'invalidation),que les 2 tiers ont de toute façon signé,que pour le 3eme,ce qu'il remet en cause,c'est le resultat du tirage au sort auquel il a accepté de participer,jusqu'au bout;
alors effectivement,l'un n'a pas signé,mais en participant,puis en n'acceptant pas le resultat,c'est le sort qui est remis en cause?on peut recommencer le partage jusqu'a satisfaction du tiers?ce n'est plus s'en remettre au sort,

Répondre à poolorn