Plainte mensongère

Fermé
fddf3333 - 17 oct. 2009 à 13:29
 Lucie - 2 juin 2010 à 17:46
Bonjour,

J'aimerais savoir la peine encourue pour fausse plainte ? J'explique mon histoire :

J'ai porté plainte pour fraude à la carte bancaire hier soir mais il s'avère que ma copine m'a avoué avoir utilisé ma carte bancaire sans mon autorisation, elle m'a remboursé et s'est excusée, j'ai alors voulu retirer ma plainte mais j'ai lu sur le net que même si je retire ma plainte le procureur de la république peut quand-même continuer les poursuites...

Je n'ai plus qu'une solution pour la tirer d'affaire : aller à la Gendarmerie cet après-midi pour leur dire que j'ai menti, que la plainte était fausse et que j'ai fait ça pour me venger de ma copine. C'est un gros mensonge certes, mais c'est tout ce que je peux dire pour arrêter les poursuites définitivement, elle a fait une bêtise mais je l'aime tellement que je ne peux pas lui faire avoir des soucis avec la justice, je préfère tout prendre sur moi.

Donc ma question est :

Que dit la loi sur les plaintes mensongères ? Je sais qu'il s'agit d'un délit, mais j'aimerais savoir quelles sont les peines maximales encourues (prison, amende...)
A voir également:

19 réponses

Oui mais comprends que c'est pas évident pour moi d'envoyer la fille que j'aime qui n'a que 17 ans en prison...
26
Désolée de ne pouvoir t'aider, mais je pense que tu peux demander ce que tu risques au moment de te dénoncer pour plainte mensongère.
Et au passage, sais-tu comment elle a pu te rembourser 1000 euros ? ce n'est pas une petite somme pour quelqu un de 17 ans
5
Je suis désolée mais ça me fait sourire...
Tu es jeune et naïf. Il s'agit de quelle somme d'argent ?
Elle de son côté a un casier ? Elle a quel âge ?

Où penses-tu aller avec une fille qui t'a fait ce sale coup ? Quelle confiance peux-tu avoir ?

Je ne te juge pas, j'émets simplement un avis en fonction de ce que j'ai déjà vécu moi. L'amour rend aveugle, on tient à le rester, mais le jour où on voit clair, on se dit mais que j'ai été bête !!!

Je pense que tu aurais tort de vouloir assumer ses propres erreurs, le mieux est de retirer ta plainte tout simplement, laisse le reste suivre son cours.
3
Son père lui a donné les 1000€

Et justement je voudrais savoir ce que je risque avant d'aller me dénoncer, car après ce sera trop tard quoi... On cherche des solutions pour contourner ce problème, je peux aussi écrire au procureur de la République pour lui dire que je retire la plainte, mais pour 1000€ je crains qu'il n'engage quand-même une procédure :'(
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est beau l'amour, c'est elle qui fait la boulette et toi tu veux tout assumer ...
Je te souhaite bon courage pour l'avenir, tu n'es pas au bout de tes peines!

Bon ceci dit, ça ne me regarde pas, tu as choisi de pardonner, par contre, fais attention que elle de son côté n'aille pas porter plainte pour l'avoir accusée à tort, sait-on jamais ???

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais prends bien le temps de réfléchir avant de t'accuser.
Retirer sa plainte est une chose, S'accuser une autre.
1
Elle a 17 ans seulement c'est pour ça que je ne veux pas lui faire avoir de soucis... Elle a un petit passé judiciaire oui, donc si elle se prend ma plainte dans la gueule la justice sera intraitable avec elle :(

Il s'agit de 1000€, qu'en plus elle m'a remboursé quoi :S

Et oui je sais que ça rend aveugle malheureusement c'est une maladie sans remède je suis prêt à aller n'importe où par amour quitte à me rétamer au bout
1
J'en ai parlé à mes parents, ils me disent de laisser ma plainte et qu'elle payera pour ce qu'elle a fait... :'(
1
tes parents ont raison, dès qu'elle trouvera un autre pigeon.... elle te lachera....
0
A toi de voir maintenant, mais je suis plutôt de leur avis. Il faut qu'elle se responsabilise, assumer ses erreurs ne peut que lui être bénéfique à long terme.
1
Je précise qu'ils ont aussi refusé que je me dénonce pour plainte mensongère...
1
il vaut mieux que tu dise la vérité car cela va ce retourner contre toi, désolé mais l'amour rend aveugle mais il ne faut pas être con, je suis bien placé pour te le dire car il met arrivé la même chose et après elle a recommancé avec des chêque pour un total de 8000 euro. A toi de voir bon courage tchao
1
Evite de mentir, ils ne sont pas dupes.....

Mieux vaut dire la vérité et çà sera "classé sans suite" puis que vous ne vous porter pas partie civile.... disons que c'est une erreur de jeunesse...

Si elle t'a fait çà à 17 ans à peine , imagine ce qu'elle te fera à 20 ou 25 ans....

L'amour est une chose certe.
Mais elle, elle t'a trahi.... et le refera...

Bon courage à toi.

Malou
1
Je sais bien que je risque gros :'( mais c'est un amour incontrôlable malheureusement je suis obligé de réagir comme cela, et elle me dit qu'elle ne portera pas plainte pour m'accuser à tort, de toute façon toutes les charges se retournent contre elle dans l'histoire...

Mais sachant que j'ai 18 ans seulement, que je n'ai pas de passé judiciaire (je ne suis jamais entré dans un commissariat avant) et que je me dénonce moi même la justice ne sera pas plus clémente avec moi ?
0
De toute façon, t as pas 50 solutions.
1- tu laisses ta plainte
2- tu retires ta plainte et personne ne sait ce qui va se passer
3- tu retires ta plainte, tu t'accuses d'avoir menti et personne ne sait vraiment ce qui va se passer non plus, en tt cas, je pense que tu auras au moins quelque chose à payer.

C'est pas évident pour toi je sais, parle de cela avec tes parents peut-être pourront-ils te conseiller ?
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
17 oct. 2009 à 15:51
Vous pouvez très bien retirer votre plainte .en expliquant que vous avez fait une erreur,la plainte n'est pas encore transmise au parquet .
Car faire une fausse déclaration . : c'est OUTRAGE A MAGISTRAT et çà c'est plus grave .

Et elle ne risque rien puisqu'il n'y a pas de plainte
0
Ok merci Gerbert, vous avez l'air d'en être sûr donc je fonce à laé Gendarmerie Nationale pour m'expliquer, je vous tiens au courant
0
Intéressant à savoir.

Y a-t-il un délai avant que la plainte ne soit transmise ?
0
Bonsoir,

Je reviens juste de la Gendarmerie et ils ont été clairs : la plainte je peux la retirer mais ils sont de toute façon obligés de l'envoyer au procureur de la République qui lui décidera de ce qu'il en adviendra. Apparemment pour répondre à Lisa il n'y a pas de délai pour retirer une plainte, on peut le faire à tout moment mais il faut savoir que ça n'empêche pas que les poursuites continuent.

Voilà comment j'ai perdu ma copine et en plus l'ai foutue dans la merde...

Un conseil à ceux qui lisent faites toujours une enquête auprès de vos proches dans ce genre d'affaire, sinon vous vous en mordrez les doigts, comme moi.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
18 oct. 2009 à 10:15
Ben oui .

Délai de plainte envoyée : le week end ,plus la rapidité de l'enqueteur
0
Ne faites surtout pas cela, c'est vous qui aurez des ennuis;
Allez à la gendarmerie, retirez votre plainte et expliquez la vérité.
Cela sera classé sans suite et au pire, si cela va au procès, vous réexpliquerez au juge ce qui s'est passé et elle ne sera pas condamnée.
Ne soyez pas non plus bonne poire.
Cordialement.
0