Désolé,
un chèque a une durée de validité de 1 an et 8 jours si le lieu de création indiqué sur le chèque est en France. Pendant cette période vous pouvez le présenter à la banque pour paiement autant de fois que vous le voulez tant que le chèque n'est pas payé.
A ma connaissance il n'existe pas de procédure simplifié de 8 jours, je ne connais pas de banque qui fait cette soi-disante procédure. La banque n'est qu'un intermédiaire, ce n'est pas elle qui est lésée. Par contre elle a obligation de déclaration à la Banque de France.
Vous déposez un chèque au guichet de votre banque, ce chèque est présenté à la banque émettrice (banque du chèque) pour contrôle et paiement, ou retour pour impayé.
Le délai de retour est le temps mis entre la présentation à la banque émettrice et le retour impayé à votre banque.
Il est d'usage que ce délai soit de 2 jours ouvrés + temps de courrier.
Ceci explique que sur votre relevé de compte vous avez la date d'opération qui est le jour ou vous déposez votre chèque, et la date de valeur qui est le jour de départ réél de prise en compte de votre chèque, délai nécessaire pour se faire payer le chèque par l'autre banque + 1 jour dû à la banque.
En application des articles L131-84 et suivants du Code monétaire et financier, le banquier tiré qui a refusé
le paiement d’un chèque pour défaut de provision suffisante en avise la Banque de France. Auparavant,
il est tenu de contacter son client, par tout moyen préalablement convenu avec ce dernier, pour l’informer
des conséquences du rejet du chèque afin de lui laisser la faculté de constituer immédiatement une provision
suffisante.
Les établissements bancaires sont tenus de déclarer au FCC (Fichier Central des Chèques) les incidents de paiement sur chèque dans les deux jours ouvrés suivant le refus de paiement.
Tout rejet de chèque impayé pour motif d’insuffisance ou d’absence de provision entraîne immédiatement une mesure d’interdiction bancaire d’émettre des chèques pour le(s) titulaire(s) du compte. Le point de départ de l’interdiction correspond à la date d’envoi d’une lettre informant le client de son interdiction
et de ses conséquences, dite « lettre d’injonction ».
Les banques étant souvent hors délai,
celles-ci ont inscrit sur le bordereau de remise de chèque que je vous invite à bien lire la formule S.B.F. Sauf Bonne Fin, ce qui veut dire que la bonne fin de l'opération étant le paiement du chèque si celui-ci n'est pas payé la banque débitera votre compte quelque soit le délai de retour.
En cas d'impayé de chèque vous devez faire vous-même la procédure.
Pour les chèques susceptibles de problème, il faut demander un "avis de sort" de ce chèque à votre banque, en français c'est c'est une attestation indiquant que le chèque est bien payé par la banque émettrice, et qu'il ne reviendra pas impayé.
J'espère que j'ai bien causé la France.
Cordialement
Merci à vous
cordialement