Bonjour,
J'aimerai vous exposer ma préoccupation suivante faisant appel à la fois aux spécificités des contrats de mariage , notamment en cas de rupture de ce dernier (dissolution de la communauté), la fiscalité sur les revenus (des SCI par ex.) et celle sur les successions.
Je suis marié sous un régime de communauté légal , je souhaite investir dans l'immo locatif pour avoir des revenus complémentaires à ma retraite (à la fin d prêt). Mme et moi savons que un jour ou l'autre nous nous séparerons , le moment n'est pas venu pour des questions d'organisations et d'étude et d'aide à l'avenir à l'installation des enfants (3enfants).
J'ai 45 ans et il me semble que c'est le moment pour moi d'investir ; J'essaie de tourner le pbm dans tous les sens car nous ne sommes pas d'accord et Mme ne veut pas investir aujourd'hui pour ne pas compliquer une future séparation...
NB : Propriétaire en commun de notre Résidence principale, nous ne nous voyons pas modifier aujourd'hui le contrat de mariage ; question de coût , bien que cela simplifierai les choses...
Donc : sans engager la communauté ; comment puis-je procéder ?
J'ai pensé à créer une SCI familiale , à l'IR, avec mes parents ?
Acheter en démembrement en conservant, moi l'usufruit et la SCI la nu-propriété ? ou en démémbrant les parts de SCI ? Est-ce la mm chose d'ailleurs ?
en cas de succession des parents : le bien sera t-il considéré comme bien propre ?
Les revenus du bien, (puisque dans cette hypothèse , je serai usufruitier) rentreront -ils dans la communauté ?
En cas d'acquisition d'un bien par la SCI au moyen d'un emprunt, sauf erreur de ma part, de toute façon, la SCI ne versera pas de revenus si tant est que les mensualités soient couvertes ou quasi couvertes pas le loyer ?
Merci de vos réponses
Mon but initial est de préparer MA retraite sans investir DANS la communauté
Peut-être fais-je fausse route en pensant à un invest. via une SCI ?