Achat maison en concubinage sci ou indivision

chaboté - 20 oct. 2009 à 17:43
 olivier - 21 oct. 2009 à 20:33
Bonjour,
je suis sur le point d'acheter une maison avec mon amie lili, nous sommes Pacsé ensemble, nous allons nous marier plus tard mais en attendant, nous allons acheter cette maison ensemble et j'aimerai savoir s'il vaut mieux faire une sci ou acheter sous le régime normal( indivision je crois)
expliquez moi quels risques je coure a choisir l'un ou l'autre?
En terme de separation? D'héritage... Si le pire venait a se produire...
MERCI pour vos précisions
chaboté

3 réponses

Bonjour..
Le mieux serait de consulter un Notaire en préparant les questions à l'avance... (C'est gratuit..). Les réponses seront 'béton'..
Bonne chance pour le futur!
0
oui, merci c'est une excellente idée mais en attendant, comme je stress, j'aurai aimé avoir des conseils avertis... Cest toujours bon a prendre...
Avis a ceux qui sont presque aussi calé que les notaires...
DAVANCE MERCI MERCI
0
En effet, en même temps que vous devrez passer devant un notaire pour cette acquisition, vous pourrez lui demander conseil. Dans le cas du choix de créer une SCI, il aura alors largement le temps de créer la SCI et de lui faire acquérir le bien durant les 2 ou 3 mois que nécessite une transaction.

Dans votre cas, la SCI aurait pour principal intérêt de prévoir les règles de fonctionnement et de retrait d'un associé en cas de séparation. De plus, une SCI ne pourra déduire les charges liées à l'immeuble (intérêts emprunt compris) que si vous versez un loyer pour votre occupation du bien (plus de détails sur https://www.creationsci.info/Occupation-a-titre-gratuit-ou ). Enfin, il faut anticiper le coût, faible mais tout de même, et les règles de fonctionnement d'une SCI (statuts, enregistrement, AG annuelles).

Au total, une indivision avec un règlement d'indivision éventuellement, ou encore une reconnaissance de dette notariée en cas d'apports inégaux, serait peut-être suffisante.

La conclusion reste la même : bien préparer ses questions et interroger un notaire.
0