Création snack/friterie/pizza ambulant

Résolu/Fermé
JPMP - 20 oct. 2009 à 18:15
 chevignon - 23 juin 2017 à 11:09
Bonjour,

je recherche une étude de marché, concernant une création de camion snack , j'envisage de vendre des paninis, pan bannia, sandwichs, kébab, brochettes et frites le midi et le soir pizza .
j'ai été passé une demi-journée à la chambre du commerce, mais cela ne m'a pas beaucoup avancé, j'ai déjà recherché autour de chez moi (sur maxi 50 kms de diamêtre) des villes pouvant m'accueillir sur les marchés, ou emplacements prés des entreprises et lycées, j'ai déjà fait une sélection de produits a vendre .
j'espère avoir suffisamment de travail pour travailler avec ma femme.
mais avant de me présenter à la banque, j'aimerai avoir un dossier bien ficelé , étant donné la conjoncture les banques sont plutôt frileuses .......donc j'ai besoin d'une étude de marché, pour ensuite faire un bilan prévisionnel avec un comptable.j'habite en Sarthe , et n'ai pas l'intention de me déplacer sur la côte l'été .donc plutôt un travail régional.
quand je lis le "forum" , je m'apperçois que les futurs commercants ambulants se lancent , s'en faire cette étude de marché où en tout cas n'en parle pas ??? j'en suis surpris, on ne vous l'a pas demandé à la chambre du commerce ?? est-ce obligatoire où préférable !!!
d'avance, merci à tous ceux qui me répondront . cordialement

5 réponses

didier20051970 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 3
19 janv. 2010 à 13:13
bonjour
Depuis le mois de juillet , je suis en démarche pour créer mon entreprise (friterie ambulante).Je vais donc vous expliquer un peu ce que j'ai fait si cela peut vous aider.
1ere etape:
Trouver un emplacement en ecrivant aux mairies ou particuliers . N' aller pas à 100 kms de votre domicile , ca vous fera des charges enormes en frais .
Aller à la CCI , il sont la pour vous guidez et vous suivre pendant 3 ans des l'ouverture de votre projet.
Il vous expliqueront les statuts de votre future entreprise.
Contacter votre banquier pour lui parler de votre projet , pour ma part j'ai changer de banque apres 11 ans de fidelité ,il n'ont rien voulu savoir avec la crise! J'ai donc un nouveau banquier très sympa et qui , quand je lui ai expliqué mon projet n'a pas hesité à m'aider à le financé.
Avec la CCI vous allez établir votre plan de financement , que vous allez remettre à votre banquier pour l'accord du credit. Le mieux en l'etat économique actuel , c'est d'avoir un apport. Vous pouvez bénéficier du NACCRE par le biais de la CCI (minimum 4000 euros).Cette aide sera utile dans le plan de financement.
2eme étape:
Quand vous avez vos emplacements , faite un planning et garder vos justificatifs d'accord , ca vous sera utile.
Que vous avez votre véhicule ou remorque (faites des photos).
Que vous avez votre plan de financement.
Que vous avez votre statut juridique,
vous passez à l'inscription au registre des commerce pour obtenir votre Kbis (document pour commencer votre activité.) Pour ma part j'en suis arrivé là.

Les difficultées que j'ai rencontré :
La lenteur des administrations ( ils n'ont pas tous le temps d'etre à ma botte , je suis pas seul au monde.)
J'ai fait 5 fois mon plan de financement avec la CCI en accord avec mon banquier (il se sont mis en contact car ca commencé à etre long).
Mais à la finale , ca paie.
J'ai donc choisi un status d'entreprise individuel à regime micro .
Charge éxonérée pendant 3 ans avec le dossier ACCRE qui est rempli lors de votre inscription au registre des commerce.
En attendant le Kbis , soyez motivé car c'est vraiment un parcours du combattant administrativement.
81
j'ai pu voir avec interet les démarche que tu a pus prendre pour ton affaire mais il a une question que je me pose je vais monter un snack ambulant (sandiwtch fritte exit) a quel régime j'appartiens et je doit m'inscrire 1 a la chambre des metier 2 a la chambre du commerce 3 métier et commerce la quel des trois merci
0
delit de frites > patrick 03
19 févr. 2010 à 21:29
il faut mieux que tu prenne le regime d'auto entrepreneur , tu paieras tes charges en fonction de ton chiffre d'affaire.L'inscription se fait à la chambre des commerces et de l'industrie de ta ville (CCI), il feront le necessaire pour t'inscrire aupres des organismes des que tu aura ton status.
0