Garde Alternée, pension alimentaire et CAF

Sandrihon - 21 oct. 2009 à 02:22
 emma56240 - 8 juin 2010 à 15:13
Bonsoir à tous,

J'explique mon cas. Je suis séparée du père de mes enfants depuis janvier, c'est moi qui l'ai quitté pr des raisons qui m'appartiennent!

De Janvier à mi-mai, j'ai gardé les enfants avec moi, et leur père venait occasionnellement les voir. Il vivait chez son frère en attendant de finaliser l'achat d'une maison...

A partir du moi de mai, il a pu accueillir les enfants, et en fonction de leur emploi du tps, on s'est organisé sur une garde alternée (si on peut appeler ça comme ça!). Il les a du dimanche soir au mardi matin où il les dépose à l'école et crèche, et moi je les récupère le mardi soir à la crèche et école jusqu'au vendredi matin lorsque je les dépose à la crèche et école. Et le week-end, on les a chacun un week-end sur 2.

Donc semaine 1 : 2 nuits chez papa, 5 nuits chez maman
semaine 2 : 2 nuits chez papa, 3 nuits chez maman, et 2 nuits chez papa
(semaine allant du dimanche 18h au dimanche suivant 18h00)

Et bien sûr, une semaine chacun pour les vacances, et vacances d'été, 15 jours en alternance sur les 2 mois!

Rien n'a été officialisé, pour le moment tout reste à l'amiable, mais pas tjs d'accord sur tout!!

Mes enfants sont encore jeunes (3 ans 1/2, et 20 mois), et c'est vrai qu'au moment de la séparation, comme la décision venait de moi, je ne voulais en aucun cas séparer mes enfants de leur père plus d'une semaine et lui infliger ça à lui!

Seulement, depuis la séparation et donc notre nouvelle organisation, je sens un changement dans le comportement de mes enfants... Après plusieurs heures de discussion, leur père admet être plus souple et cède énormément de choses à nos enfants de part la séparation pensant que nos enfants sont traumatisés et pour combler le manque de leur 2 parents! (achat de jouets sur demande, biberons nocturnes, au couché et le matin alors qu'ils n'en prenaient plus avant la séparation, heures de couchés tardives, rythme complètement décalé pas rapport au mien, grignotage entre les repas alors que le goûter a déjà été pris...)

De plus, après la séparation je n'ai jamais rien demandé au père de mes enfants sur le plan financier. Le seul arrangement que nous avons est le suivant: il pait la crèche de ma fille qui s'élève à 98 euros. Moi je paie la cantine, le centre de loisirs et la mutuelle, ce qui s'élève à un coût mensuel de 73 euros (21+ 28 + 24 = 73 euros)
Son salaire varie entre 2100 et 2300 voir 2500 euros selon les primes. Dans son salaire est inclus le complément familiale qui est de 78 euros (ce qui permet de payer une partie de la crèche!), et il perçoit en plus pour les 2 enfants une aide de la fonction publique pour la garde des enfants (ticket CESU) pour une valeur annuelle de 700 euros, montant qui ne sert à payer que les moyens de gardes d'enfants (donc crèche!) . Je touche moitié moins, c-à-d 1121 euros (CAF incluse : 301 euros + 820 euros de salaire!).

Aujourd'hui encore, pas d'accord sur tout!! Le débat est, comme pour bcp de parents je vois, l'aspect financier!! Mais enfants grandissants, des achats de vêtements ou chaussures s'imposent! J'ai solliciter le papa quelques fois, et comme je n'ai pas eu de retour, j'ai moi-même acheter les nouveaux vêtements et chaussures de mes enfants!! En discutant autour de moi, j'ai été amenée à faire les calculs ci-dessus!! Et là, je me suis dit qu'il était normal que le papa participe à l'achat des vêtements. Je lui en ai donc parlé, lançant mes arguments, et mes calculs, ce qu'il n'a pas du tout apprécié. Et il m'a dis que comme je percevais les allocations familiales, c'était à moi de prendre en charge tous ces frais supplémentaires! Et que si je n'étais pas d'accord avec ça, qu'il était en droit de demander la moitié de ces allocations pour qu'il participe à l'achat des vêtements!

Je sais qu'il en a le droit, mais ma logique n'est pas la sienne. Il a voulu une garde alternée (que j'ai accepté à contre cœur!), donc il doit partager les frais! Il perçoit lui aussi de sont côté des aides (complément familiale et ticket CESU, environs 136 euros d'aides mensuelles), et de plus sur 15 jours, j'ai mes enfants 8 jours, et lui, 6 jours. La différence n'est pas grande, mais j'ai mes enfants un peu plus souvent.

Donc mes questions sont les suivantes:

- puis-je demander une pension alimentaire malgré la garde alternée?

- pour officialiser notre mode de garde, je dois passer devant le juge des affaire familiales, mais pour régler un problème de pension, suis-je obligée de prendre un avocat (puisqu'à mon avis, nous ne tomberions pas d'accord sur ça!)

- si le mode de garde actuel ne me convient pas, et que je voudrais récupérer la garde de mes enfants un peu plus souvent (la semaine chez moi, et un week-end sur 2 chez leur père, voir un journée en semaine en plus chez leur père si il le souhaite), suis-je obligée de prendre un avocat?

Désolée pour ce long discours, mais les détails me semblaient important.

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'apporter une réponse

Cordialement

6 réponses

- vous n'êtes pas obligée de prendre un avocat, ni pour la résidence des enfants, ni pour le montant de la PA. Maintenant vous avez sûrement droit à l'aide juridictionnelle.

- Même en RA, la personne qui a les revenus les plus importants peut être amenée à payer une PA et ce sera sûrement le cas dans votre situation.

- Une RA n'est pas obligatoirement 50/50

- il est recommandé d'officialiser vos arrangements.

- Par contre, les enfants ont besoin des deux parents pour bien grandir, même si vous n'êtes pas d'accord avec les méthodes éducatives du papa. Il se rendra lui-même compte au bout de quelques temps que ses méthodes ne peuvent pas durer.
Les enfants savent très vite faire la part des choses pour ce qui est permis chez maman et ce qui est permis chez papa.

Bon courage
1