Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Difference entre le monophasé et le triphasé [Résolu/Fermé]

GuillaumeC1982 6Messages postés dimanche 13 septembre 2009Date d'inscription 17 avril 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 23 déc. 2010 à 04:58
Bonjour,
Je voudrais savoir qu'elle et la différence entre le monophasé et le triphasé au niveau tarif, abonnement et prix du kwh.
Chez moi je suis actuellement en :
220v / 400v triphasé 9kwa
Pour F3 en location, tout électrique vu que tout mon appartement j'ai aucune prise en Triphasé et de tout façon j'ai rien qui fonctionne en triphasé tout m'est appareille sont en 220v monophasé.
Je voudrai savoir si à présent je change le tri en mono
220v monophasé 9kwa ou 6kwa
Qu'elle sera la conséquence sur le prix du mon contrat et le prix de kwh dans ces 2 cas
Merci de vos réponses
Cordialement
Lire la suite 
Réponse
+19
moins plus
Par curiosité, comme vous êtes passé de triphasé en monophasé, pouvez-vous nous dire si votre consommation a baissé ?
Je me pose la question de passer de triphasé à monophasé car j'ai des factures EDF chères (300 euros par mois, pour 170 m² pas extraordinairement bien isolé - et EDF me dit que je devrais payer moins)

Certes l'abonnement monophasé est un peu moins cher mais 10 euros de moins par mois ne justifieront pas un changement - sachant que l'intervention globale pour l'électricien + EDF est environ 600 euros - et mon propriétaire refusera probablement de payer.
Donc le gain doit être sur le fait que le monophasé réduit la consommation par rapport au triphasé - mais l'avez-vous constaté ?
Webcommento

Réponse
+14
moins plus
Bonsoir, je viens d'envoyez un mail a EDF mes je ne c'est pas si ils vont me répondre cars moi je ne suis pas client chez eux, vu que je dépends d'une régie.

J'ai parlé avec un électricien qu'il ma dit que l'abonnement était plus chers en triphasé m'est le prix du kwh était moi chers, et que bien sur avec le monophasé c'était l'inverse.

Sur le net j'ai lu que l'abonnement était plus cher avec le triphasé mes le prix du kwh était le même que le monophasé.

Et j'ai lu aussi sur un autre forum que le prix du triphasé et monophasé le prix de l'abonnement et du kwh était identique.

En faite plus je ne c'est plus sur qu'il pied dansé.

Je demandé a ma régie et il mont dit que si je voulais je prouver passé en monophasé mes que le prix de mon abonnement serai le même quand triphasé.

Et quand je compare le prix de l'abonnement que j'ai en triphasé ces mois cher que sur le site EDF en monophasé, de 5 à 6 euro env, mes pour le prix du kwh je ces pas, mes je ne vois pas pourquoi il sera plus ou mois chers quand monophasé vu que 1 kwh c’est 1 000w que ce soit en tri ou mono.
S’il y a une personne qui c’est exactement
Merci de se manifester.
Bonne soirée a vous.

Utilisateur anonyme - 22 oct. 2009 à 09:47
Bonjour,

Vous avez raison : EDF ne traitera pas votre demande si vous n'êtes pas client chez eux.
Réponse
+8
moins plus
Si vous avez des appareils qui fonctionnent en tri-phasé (3 phases) vous êtes contraint de garder le tri-phasé. Dans tous les autres cas si vous êtes un particulier il est préférable d'être en mono phasé (1 phase).
En tri-phasé il est fréquent d'avoir un déséquilibrage des phases.

electr- 30 sept. 2010 à 19:46
pas tout à fait, aujourd'hui, grand nombre d'appareil peuvent se transformé en tri ou mono, le tri est surtout indispensable a certains moteur
Réponse
+7
moins plus
le tiphase est bien plus souple et un moteur tourne mieux en tripase pour un tarif triphase il faut que les phases soit bien equilibrees moi j ai le tempo 9kwats machine a glace chauffe eau 2 congelateurs 2lave linge et j en passe et cela fonctionne tres bien

Réponse
+5
moins plus
Bonsoir, supposant que vous êtes en ville , la meilleur solution est de demander à EDF. Pour nous qui sommes en montagne donc à la campagne le trihasé, c'est plus pratique avec en plus les heures creuses Lorsqu'un appareil se met en service lave linge qui prend 10A vous ne voyez pas vos ampoules d'éclairage baisser, en terme simple pour que vous compreniez mieux. Ce qui permet d'équilibrer l'installation et de mieux répartir, les "ustanciles". Notre kw en heure creuse à 0,0507€, et en heure pleine 0,083€, ce qui vous apporte une référence de ce mois d'octobre 2009, avec un abonnement mensuel de 6,54€. Comme cela vous avez de quoi comparer .

Réponse
+5
moins plus
Bonjour, a vous tous.

Merci pour vos message, j'ai bien l'intention de passé en monophasé en 6kwh, normalement ces assez puissant pour mon F2 même avec le chauffage électrique, vu que j'investie dans des nouveau Radiateurs à Fluide Caloporteur.

Et pour ce qui et du prix au kwh je verrai bien une fois la modification faite.

Bonne journée @+

Laurent- 7 nov. 2009 à 15:22
Salut Guillaume and co,

Comme toi, je viens de faire la demande à EDF pour passer du triphasé à du monophasé. Comme ça, je vais pouvoir demander de redescendre d'une puissance de 9 Kw à 6 Kw. Cela va me coûter la bagatelle de ... 109 €. Sachant que j'ai déjà payé 50 et quelques € pour passer du comptage simple au comptage double (heures pleines / heurs creuses). Pour info, l'économie réalisée, c'est pas le passage du tri au monophasé mais du 9 au 6 kw (coûts de l'abonnement et du Kwh moins chers).
Si quelqu'un peut me tuyauter pour savoir comment je change une prise électrique murale triphasée en monophasée : si j'ai bien pigé, je relie les 5 phases en une seule phase et j'isole le neutre, c'est ça ?
par avance merci pour la réponse.
Afrikarnak- 7 nov. 2009 à 15:44
Bonjour..
Attention, pas de bidouillage intempestif!
Le triphasé comporte 3 Phases P1+P2+P3, un Neutre et une Terre.. Les pises 'normales' sont en monophasé (Soit sur P1+Neutre+ Terre, P2+N+T, P3+N+T..). En principe pas besoin de changer quoi que ce soit pour les prises normales qui en fait sont en 'mono' (une des 3 phases + N +T..)!
Par contre une prise 'triphasé' (5 contacts: P123, N, T..) ne ressemble pas physiquement à une prise monophasée (3 contacts: P.N.T). Le 'tri' est généralement utilisé pour:
Certains gros moteurs, chauffage eau (Ballon..) et four électrique..
Cas particulier: four éléctrique généralement alimenté en 'tri'... Il faudra effectuer une modif du branchement à l'arrière du four pour le passer en 'mono' (Les branchements sont repérés sur la face arrière..). Idem si chauffe eau.. Voir les notices également...
En principe les 3 phases seront réunies par l'employé EDF au niveau du compteur et il n'y a pas de modifs au niveau des prises 'normales mono' ainsi que de l'éclairage... Lui demander conseil devant un 'petit noir' lors de son passage en ce qui concerne les appareils 'tri'.. En aucun cas ne faire de modifs sur les rares appareils branchés en 'tri' si tu ne maîtrises pas les rudiments de l'électricité domestique..
Donc PRUDENCE....
Bon basculement 'tri' vers 'mono'..
Lavrieux- 2 janv. 2010 à 18:01
Pour l'EDF, vu le grand nombre d'abonnés, il n'est pas trop difficile d'avoir un réseau équilibré naturellement, en monophasé. Pour une petite régie, le problème est plus difficile. Il faudrait répartir les phases entre les abonnés et à condition qu'ils aient souscrits des abonnements sensiblement équivalents, ce qui n'est pas toujours le cas. Il faudrait donc faire un bilan précis de tous les abonnés et diviser la consommation totale par 3 pour la répartir au mieux sur les 3 phases. Mais selon les occupations de chacun, cette répartition va changer selon les heures, les jours, les saisons... Bref, un vrai casse-tête. Donc, EDF accepte plus facilement une fourniture en monophasé, alors que les petites régies n'aiment pas ça et préfèrent le triphasé. Je ne reviens pas sur les avantages et inconvénients de l'un et de l'autre mode de distribution. La distribution domestique étant faite en monophasé (sécurité, les petits appareils sont en monophasé...), sauf cas exceptionnel (poste à souder en tri, par exemple), c'est au particulier d'équilibrer au mieux ses 3 phases s'il veut pouvoir bénéficier de toute la puissance souscrite. Exemple : un abonnement tri de 18 kW (6 kW par phase, soit 30 ampères par phases) sera pleinement utilisé si on charge chaque phase à 30 ampères. Le disjoncteur étant normalement réglé pour déclencher à 32 ampères, si une phase est à 35 ampères et sa voisine à 25 ampères, le déclenchement va être provoqué par la phase à 35 ampères et les deux autres phases vont être coupées aussi : plus de courant, alors qu'au total on ne dépasse pas les 18 kW (ou 90 ampères). A chacun de faire son bilan et sa cuisine pour tenter de choisir l'abonnement le plus intéressant pour lui et dans cet abonnement, si c'est du triphasé, d'équilibrer au mieux les 3 phases. C'est mon cas, avec une prise en triphasé d'atelier(P1, P2, P3, N, T) et une prise comportant deux trous pour fiches 6 mm et un trou plat pour fiche plate 3x8 mm. Je crois qu'il s'agit d'une prise en monophasé (P+N+T) pour atelier pouvant passer une intensité plus grande que les prises standard, avec 2 trous ronds et une fiche ronde, mais n'en suis pas certain (un électricien peut peut-être me renseigner). Tout le reste est du monophasé (cuisinière, radiateurs, éclairage, lave-vaiselle, lave-linge, chauffe-eau...). Ça marche comme ça depuis des années sans problème particulier avec de temps à autre un déclenchement provoqué par ma femme qui allume four, plaques et lave-vaisselle, mais c'est rare et on peut supporter.
Lavrieux Afrikarnak - 2 janv. 2010 à 18:05
Pour l'EDF, vu le grand nombre d'abonnés, il n'est pas trop difficile d'avoir un réseau équilibré naturellement, en monophasé. Pour une petite régie, le problème est plus difficile. Il faudrait répartir les phases entre les abonnés et à condition qu'ils aient souscrits des abonnements sensiblement équivalents, ce qui n'est pas toujours le cas. Il faudrait donc faire un bilan précis de tous les abonnés et diviser la consommation totale par 3 pour la répartir au mieux sur les 3 phases. Mais selon les occupations de chacun, cette répartition va changer selon les heures, les jours, les saisons... Bref, un vrai casse-tête. Donc, EDF accepte plus facilement une fourniture en monophasé, alors que les petites régies n'aiment pas ça et préfèrent le triphasé. Je ne reviens pas sur les avantages et inconvénients de l'un et de l'autre mode de distribution. La distribution domestique étant faite en monophasé (sécurité, les petits appareils sont en monophasé...), sauf cas exceptionnel (poste à souder en tri, par exemple), c'est au particulier d'équilibrer au mieux ses 3 phases s'il veut pouvoir bénéficier de toute la puissance souscrite. Exemple : un abonnement tri de 18 kW (6 kW par phase, soit 30 ampères par phases) sera pleinement utilisé si on charge chaque phase à 30 ampères. Le disjoncteur étant normalement réglé pour déclencher à 32 ampères, si une phase est à 35 ampères et sa voisine à 25 ampères, le déclenchement va être provoqué par la phase à 35 ampères et les deux autres phases vont être coupées aussi : plus de courant, alors qu'au total on ne dépasse pas les 18 kW (ou 90 ampères). A chacun de faire son bilan et sa cuisine pour tenter de choisir l'abonnement le plus intéressant pour lui et dans cet abonnement, si c'est du triphasé, d'équilibrer au mieux les 3 phases. C'est mon cas, avec une prise en triphasé d'atelier(P1, P2, P3, N, T) et une prise comportant deux trous pour fiches 6 mm et un trou plat pour fiche plate 3x8 mm. Je crois qu'il s'agit d'une prise en monophasé (P+N+T) pour atelier pouvant passer une intensité plus grande que les prises standard, avec 2 trous ronds et une fiche ronde, mais n'en suis pas certain (un électricien peut peut-être me renseigner). Tout le reste est du monophasé (cuisinière, radiateurs, éclairage, lave-vaiselle, lave-linge, chauffe-eau...). Ça marche comme ça depuis des années sans problème particulier avec de temps à autre un déclenchement provoqué par ma femme qui allume four, plaques et lave-vaisselle, mais c'est rare et on peut supporter.
Si la distribution en triphasé par les régies est plus difficile à gérer que le monophasé EDF, ne pas oublier que les régies pratiques souvent des prix plus avantageux qu'EDF. L'un compense l'autre, largement.
Réponse
+5
moins plus
Bonsoir a vous tous,

Ma régie et venu pour me passé du tri en mono pour 33,50 €.

Je me suis pas cassé la tête pour passé du tri en mono

En faite j'ai débranché 2 phase, j'ai conservé juste la 1er phase que j'ai branché sur une barrette rouge, et de la barrette a chaque phase du disjoncteur tri, bien sur le neutre je n’ai pas touché ni a la terre, ni au reste de l'installation électrique.

Et âpres j'ai tel pour dire que la modification a était effectuer puis il mon passe le disjoncteur client de 15A à 30 A, et j'ai eu droits à un compteur électronique et 1 journée complète en heure creuse.
J’ai pas eu besoin de changer le disjoncteur tri par un mono vu que mon disjoncteur accepter jusqu’a 40A par phase.

bonne soirée et bonne année 2010 a vous tous et merci de vos réponses

Guillaume

Réponse
+4
moins plus
le prix du kilowat est le meme sauf pour le tempo mais il faut respecter les jours rouges et blanc

Réponse
+4
moins plus
bonsoir,j'ai une maison des année 50 avec du triphasé...Personnellement j'ai eu une coupure (du jus en bas mais pas en haut)Pour ERDF il y avait une phase qui avait sautait.j'ai branché une rallonge éléctrique au sous sol pour avoir du chauffage et de la lumiére pour les enfants...(c'etait bien une phase qui avait sautée)Sans le triphasé je n'avais plus de chauffage et autre....Pour l'instant on m'enterre la ligne electrique..(passage du tram )mais en aucun cas il vont me la faire a l'envers...je garde mon triphasé,et leur compteur je veux le voir avant l'installation .
Bonnes fetes a toutes et a tous.

Ce document intitulé « Difference entre le monophasé et le triphasé » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une