Résiliation du bail location appartement

mika09 - 23 oct. 2009 à 20:20
 mika09 - 24 oct. 2009 à 18:09
Bonsoir,

Je suis actuellement locataire de mon appartement depuis plus de 5 ans.
Le mois prochain, je vais quitter mon logement et par conséquent faire l'état des lieux avec l'agence immobilière.

Dans l'ensemble, il n'y a rien à redire sur l'appartement sauf ces deux points :
Le parquet est usé (il ne l'était pas à mon arrivée) suite à une usure dite normale
Les murs du salon sont ternis par la nicotine (cigarette) essentiellement et un peu la le fait que la cuisine se trouve dans le "salon" - l'appartement est un 25m² -

Est ce que l'agence immobilière peut me refuser de me rendre la caution pour ces motifs ou non ?

Je n'arrive pas à trouver d'informations à ce sujet.

Merci à vous

7 réponses

Utilisateur anonyme
23 oct. 2009 à 20:31
bonjour : Ils peuvent décider de refaire la peinture, et ça fait du boulot, donc la facture d'un artisan va très largement dépasser les 1000 euros, cela risque d'être près de 2000 euros. Quant au parquet, si on ne marche pas avec des talons hauts, ou si on ne traine pas des meubles, normalement ça ne s'use pas vite. Ma fille en a presque dans toute la maison depuis 10 ans, et avec deux enfants et c'est quasiment neuf...

Donc, lorsqu'on loue un logement, on a tout intérêt à le traiter avec soin et avec douceur..... enfin si on veut récupérer sa caution, elle est là pour motiver en quelques sortes.
0
Merci Paulin de la réponse.

Un artisan pour 2 murs et un plafond d'une surface au sol de moins de 15m² par un artisan, ca fait un peu cher vu qu'il y'a pas de meubles à déménager ou autres ...

De plus souvent le proprio de l'appart fait lui même ce genre de travaux.

Pour le parquet, il n'y a que certains zones qui sont légèrement abimées (par exemple sous la chaise du bureau de pc).

L'appartement n'est pas saccagé loin de là (c'est l'impression que vous avez on dirait) ; mais n'est pas neuf tout simplement ; d'où la question du début.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
23 oct. 2009 à 21:05
Le jaunissement des murs par la fumée de cigarette fait toujours l'objet d'un grand débat lors des EDL de sortie pour savoir si c'est de l'usure normale ou non. Le mieux pour vous, étant donné la petite taille de votre appartement c'est de lessiver ou de passer une couche de peinture sur les murs.

Concernant le parquet, habituellement cela ne s'use effectivement pas vite, à moins que ce soit de la qualité de merde. En quoi sont faites les roues de votre chaise de bureau pour abimer le parquet ?
0
Pour la chaise, c'est une chaise dépliante ; donc pas de roues.

J'y ai pensé à lessiver les murs mais je sais pas si ca sera suffisant ...
Oui c'est un débat et justement si y'a quelqu'un à qui le cas est déjà arrivé, ca serait bien qu'il donne son avis.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2009 à 21:42
bonjour : Si le propriétaire est bricoleur et fait les travaux lui-même, en principe, il ne peut compter que le prix des fournitures, le boulot, c'est du bénévolat en quelques sortes. Et ce serait une chance pour vous.

Mais il faut faire attention à tous les sols, même le carrelage peut s'abimer en cas de choc.
Dans un tel cas, il aurait fallu trouver une chute de lino assez grande pour placer sous la chaise, ainsi, le parquet serait resté à l'état neuf. La prochaine fois il faut y penser. C'est un drôle de boulot de refaire un parquet...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Disons que j'ai plus peur pour les murs que le parquet en lui-même.

Je n'ai pas le temps pour réaliser les travaux moi-même avant le déménagement ni après donc en effet ce serait une chance pour moi.

Je vais commencer par essayer de lessiver les murs pour faire au mieux déjà , pour le parquet peut etre qu'un léger poncage à revernissage à certains endroits feront l'affaire.

Si y'a d'autre avis, je suis également preneur ;)
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2009 à 03:36
bonjour : Il ne faut JAMAIS poncer un parquet flottant, sinon cela va être la cata complète, et encore moins passer du vernis. La couche que l'on voit et qui imite le bois est extrêmement mince, (comme un papier) et il y a un vernis relativement dur dessus. Mais il y a une limite à tout, et quant on franchi cette limite, c'est foutu...

Donc, il peut vous retenir une partie du prix du parquet puisqu'il y a eu usure, mais ne pas le changer tout de suite, mais signaler le dégât sur l'état des lieux du nouveau locataire, afin de ne pas le lui imputer. Si le locataire fait d'autres dégâts, il aura une retenue partielle aussi, et un peu plus tard, il le change, et il aura une petite provision d'argent pour en acheter un nouveau, et il complètera. Mais enfin, s'il fait tout le boulot, c'est plutôt intéressant pour le locataire, car si on fait venir des entreprises, le dépôt de garantie qu'on a, c'est une paille, en comparaison des factures.

Si bien que la location, si on a des dégâts, ce n'est pas viable si le propriétaire ne peut faire les travaux soi-même, car si on doit réclamer 2 ou 3000 euros à un locataire, vous voyez un peu le problème, même s'il a eu un logement en parfait état, et qu'il y ait de sérieux dégâts à la sortie.

Si, jusque là vous avez été en bon terme, qu'il n'y ait jamais eu d'accrochage entre vous, il sera dans de meilleures disposition à votre égard que s'il y a eu accrochage. Dans la vie, on a toujours intérêt à être sympa.
Exemple : j'ai trouvé un bon locataire, pas spécialement fortuné, mais sérieux, et puis il y a les parents derrière. Ce jeune est d'une extrême correction, c'est extrêmement rare. Et bien, il aura sa récompense : - pas d'augmentation de loyer cette année.... Enfin, moi, je suis comme ça. Un locataire sérieux et sympa a tout à y gagner;..
0
Si quelques accrochages mais plutôt à mon avantage on vas dire.

Peut-être que je pourrai jouer sur ca pour éviter de repeindre les murs et oublier ce petit détail de parquet ;)

Merci pour le conseil.
0