Menace de plainte pour diffamation

kissifrott Messages postés 35 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 - 23 oct. 2009 à 21:29
 kari - 5 août 2011 à 21:49
Bonjour,

Tout d'abord j'espère que l'emplacement conviendra... je ne savais pas où placer cette demande, vu que ça concerne internet... mais le forum hight tech ne convient pas non plus.

Je copie/colle le message que j'avais posté là bas :


J'ai lu quelque part que pour porter plainte pour diffamation, à propos d'un message sur internet, il fallait faire constater le message par un huissier, puis sommer la personne de retirer son message sous 8 jours ouvrables, et enfin faire constater à nouveau la présence du message par un huissier. Est-ce bien ça?

J'ai posté sur un forum un message qu'une personne très procédurière estime "diffamatoire". Ce message parlait d'un comportement agressif qu'elle a eu envers moi :
Pour être honnête, j'ai utilisé l'expression "comme une furie" par rapport à son état extrêmement agressif à mon égard, utilisé une tournure de phrase qui ne précise pas clairement qui d'elle ou de sa fille m'avait insultée (et effectivement, ce n'est pas elle mais sa fille). Par ailleurs je n'ai absolument pas nommé cette personne (mais, effectivement, si on recoupe les informations présentes sur mon profil, ainsi que les quelques informations que j'ai données, nécessaires à la compréhension de l'histoire, on peut trouver... mais faut vraiment n'avoir que ça à faire, comme on dit), et je n'ai pas posté cela pour lui nuire, mais uniquement pour me soulager en racontant à mes amis du forum une injustice que je venais de subir.

Suite à un premier mail de sa part, me menaçant de porter plainte pour diffamation, je retire le message du forum. Non pas que j'estimais mon message diffamatoire, mais juste pour éviter le clash avec cette personne.
Raté. Après une entrevue récemment, cette personne continue à me menacer.

Alors, questions :
- Peut-on porter plainte pour diffamation, par rapport à un message qui a déjà été supprimé? (il n'existe plus qu'en version imprimée, chez elle et chez moi, et vu la popularité du forum, ça m'étonnerait qu'il ait été référencé et qu'il y en ait une quelconque trace sur Google.)
- Peut-on porter plainte par rapport à des propos si peu diffamatoires ? car il n'y a ni injure, ni nomination, je ne fais que raconter quelque chose qui m'est arrivée.

J'ai bien lu sur un autre sujet ici que la menace de plainte pour diffamation "C' est la nouvelle façon de faire un gros caprice", cela m'a bien fait rire et c'est tout à fait ce que je pense... Mais bon, j'aurais simplement aimé être rassurée...

Merci d'avance !

4 réponses

kissifrott Messages postés 35 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 1
26 oct. 2009 à 10:42
Merci beaucoup Marc0 !
Je ne mets pas encore le sujet en "résolu" au cas où quelqu'un pourrait me répondre, à propos du possible dépôt de plainte par rapport à un message qui n'existe même plus (ça me paraît énorme, quand même, mais bon...)
Mais votre réponse me rassure déjà beaucoup.
1
Pour moi, si tu n'as pas donné de nom ni de ville, ni de lieu, on ne peut rien contre toi. Moi, j'écris bien aussi, mais à partir du moment que tu donnes pas de nom, et que tu racontes ton histoire, ils ne peuvent rien. Pour moi, ils se sont reconnus c'est tout.
0