Droit de visite we de la 1ere semaine impaire

titi - 25 oct. 2009 à 10:01
 Elebore - 29 déc. 2009 à 12:05
Bonjour,
j'ai un droit de visite pour mes enfants le week end de la première semaine impaire de chaque mois. Quelqu'un peut il m'aider pour me dire à quelle semaine correspond pour 2010??? car il y a des semaines qui débutent sur le mois précédent mais dont le we est sur le moi suivant?
Merci de votre réponse
A voir également:

8 réponses

martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
25 oct. 2009 à 10:41
faite comme moi, tapez "semaine impaire 2010" sur google et signalez à cette école qu'elle se plante , le cas où.

Bon dimanche
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
26 oct. 2009 à 08:35
Bonjour ,

Je ne crois pas qu'il puisse y avoir interprétations diverses devant les indications données :
il y est bien dit " LA PREMIERE SEMAINE impaire du mois ", et pas du tout " LE PREMIER W.END d'une semaine impaire en début de mois " ...

Prenez avril et mai : la semaine 17 étant LA DERNIERE semaine du mois d'avril, même impaire, en aucun cas elle ne pourrait être aussi LA PREMIERE de mai ! Je vois mal comment on pourrait prétendre le contraire ...

Pour avoir un avis "officiel" à faire valoir à la maman en cas de problème, vous pouvez demander au secrétariat du greffe de votre Tribunal . Les mots notés paraissent bien suffisamment clairs pour qu 'il n'y ait pas matière à tergiverser ( ce qui n'est pas toujours le cas avec certains jugements ! ) .

Vous pourrez donc, par écrit, si possible en lettre recommandée si vous prévoyez déjà des soucis, soumettre le planning fin 2009 et 2010 . La maman, en cas de désaccord, devra vous répondre pour que vous arriviez à un planning commun, mais respectueux du jugement quoi qu'il en soit .
N'oubliez pas que, durant les périodes de vacances, il faut faire abstraction des notions de w.ends, donc de semaine, pour ne calculer que le nombre de jours total de vacances, w.ends compris, à partager en deux . Et ne reprendre le rythme normal des w.ends qu'en dehors des vacances . Ce calendrier vous aidera peut-être à définir vos périodes de vacances selon votre zone, le jour de " moitié " :
https://www.calendrier-scolaire.org/


Toutefois, vous semblez désireux de demander, amiablement, à la maman, un w.end de plus dans le mois ? Chaque mois, ou occasionnellement ? Donc de ne pas entamer un conflit qui rendrait toute demande autre inutile ..
Sachez que, les indications données par un jugement sont toujours notées comme " sauf meilleur accord des parents", à savoir que vous avez tout à fait le droit, entre père et mère, de disposer des droits de visite comme vous l'entendez, du moment que c'est avec calendrier et respect des dates prévues . Il y faut bien sûr une bonne communication entre parents, à vous de voir si cela sera possible, ou si vous devez vous en tenir aux termes du jugement pour éviter toute querelle ... Il vaut peut-être mieux être sûr de votre w.end par mois ( et ce n'est pas Mme qui pourra vous imposer ce w.end ! ) que de risquer le conflit et rendre les choses compliquées, pour tout le monde, surtout pour les enfants qui ont besoin d'un calendrier précis !

Bonne journée ,
---------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
1
bjr,

ayant soumis à mon ex femme de faire un calendrier, elle a évidemment donner les semaines 13 et 17 (en 2010). semaines qui sont à cheval sur 2 mois. elle n'a donc pas la meme interprétation que moi; à savoir le we de la 1ere semaine impaire de chaque mois.
Pensez vous que le grefe pourrait me donner l'info par tel?
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > titi
29 oct. 2009 à 17:33
Re - bonjour ,

Pas sûr que le Greffe vous réponde par téléphone, mais essayez quand même, tout dépend en fait plus de la bonne disposition ou non des personnes concernées, selon les tribunaux ... vous pouvez également, éventuellement, vous rendre au Commissariat ou Gendarmerie la plus proche, étant souvent sollicités pour les problèmes de non présentation d'enfants, ils vous donneront leur interprétation aussi .

Il n'y a pourtant guère, en toute logique, qu'à considérer un calendrier, une semaine impaire, c'est une semaine 1,3,5,7,9 et etc ...
La première semaine impaire d'un mois ne peut donc, en aucun cas, être la dernière semaine du mois précédent ! Une semaine se commence un lundi et se finit un dimanche ! Il faut pouvoir expliquer, voire imposer, ce fait assez simple à la maman : il n'est pas indiqué " le 1er w.end impair du mois " , mais bien " le w.end de la première semaine impaire du mois ", si on s'en tient aux termes du jugement !?
Sinon, vous ne parviendriez jamais à un planning commun et sans conflit, sauf à vous mettre d'accord une bonne fois pour toutes sur un fonctionnement différent, mais pérenne ... Comment les autres w.ends sont-ils proposés par la maman, utilise-t-elle alors bien les 1ères semaines impaires du mois ?

_ Un ex. au hasard, pour vous ( et lui ) confirmer ce que sont les paires et impaires, ce n'est pas pour rien qu'elles sont numérotées sur tous les calendriers :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4201831-aujourd-hui-semaine-paire-ou-impaire 


La 1ère semaine impaire d'avril 2010 sera la semaine 15, donc W.END des 17-18 / et la première de mai, la 19, donc, avec un jour férié inclus, du 13 au 16 . ( A voir avec vos semaines de vacances, également, bien sûr ) .

-------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
titi > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
30 oct. 2009 à 09:29
bjr, je vous remercie de votre aide. Je vous tiendrez au courant de mes démarches et des résultats...
A+
0
titi > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
17 nov. 2009 à 18:16
bonjour,
pour faire suite à nos échanges, j'ai appelé le greffier qui a bien voulu me répondre.
Meme s'il est indiqué "le we de la 1ere semaine impaire de chaque mois", on prend le 1er we impaire du mois, meme si cette 1ere semaine est à cheval sur 2 mois.
Voilà...dans tous les cas je vous remercie
0
Elebore > titi
19 déc. 2009 à 17:34
J'ai le même problème que vous et une réponse radicalement contraire.
J'ai l'impression que les juges définissent des semaines paires et impaires sans réflechir au sens qu'il faut leur donner. Visiblement il n'y a pas pour cette année de semaine paire ou impaire pré-définie. En tout cas, il n'y a rien d'officiel. La moitié des calendriers indiquent la semaine du 1er janvier comme la semaine 1. L'autre moitié choisissent la semaine du 4 janvier.
Du coup les paires et les impaires se chevauchent. A priori le mieux est d'en choisir une et de s'y tenir.
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
25 oct. 2009 à 10:17
0
MERCI mais en regardant de plus pres vos semaines impaires correspondent à des semaines paires sur un calendrier de 2010.....
0
quelqu'un d'autre at-il une réponse??? je veux juste savoir dans le cas ou une semaine impaire commence sur le mois précédent, et si le we est sur le mois suivant si je dois considérer que c'est le we de la 1ere semaine impaire de chaque mois ou non??
ou si il faut que j'attende la prochiane semaine impaire complete pour prEndre mes enfants? ex avril/ mai2010 ou semaine impaire 17 sur avril mais we sur mai...
MERCI
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
25 oct. 2009 à 12:53
Bonjour ,

J'interprèterais, au mot à mot, de la façon suivante :

S'agissant bien de LA 1ère semaine impaire du mois, dans votre exemple, la 1ère semaine pleine impaire de mai est la semaine 19, donc votre w.end sera celui de l'Ascension .
1ère de janvier : la 1 , mais avez-vous des précisions autres quant aux périodes de vacances ?
février : la 5 - mars : la 9 - avril la 15 - mai la 19 - juin la 23 ....

C'est ce qui me semblerait au plus près du texte, puisqu'on y parle bien de la semaine, et non du 1er w.end impair du mois ...

----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
25 oct. 2009 à 12:57
Lu tarasouris ;;)

Toc-Toc )))))
0
titi > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
26 oct. 2009 à 07:47
bjr,
c'est ce qui me semblerait aussi juste, mais comment en être sûr à votre avis (ecrire au juge?). Car impossible de communqieur avec mon ex et donc d'avoir un terrain d'entente. Et si nous n'avons pas la même interprétation (ce qui est souvent le cas), cela risque d'être compliqué pour voir mes enfants! car si nous ne sommes pas d'accord, elle ne voudra jamais que je es vois un autre we, car comme elle le prétend...elle a un programme toujours prévu à l'avance!!
Sinon, pour ce qui est des vacances, je les vois 1 semaine, la première des vacances scolaires les années impaires, et la 2eme semaine des vacances, les années paires.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
26 déc. 2009 à 12:01
Bonjour ,

Je ne sais quels calendriers vous pouvez avoir sous les yeux, j'en ai 4 à l'instant : très logiquement, une semaine étant une "unité" de 7 jours, du lundi au dimanche, qu'elle soit à cheval sur 2 mois n'en change pas l'ordre ...

La première semaine de janvier est donc tout aussi logiquement, semaine 1, du 4 au 10 janvier 2010 . Le 1er janvier fait partie de la semaine 53, la dernière semaine de décembre ...

Etant par ailleurs la première semaine impaire du mois, le w.end à retenir est donc celui des 9 et 10 janvier .

------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Les calendriers de l'année scolaire indiquent la semaine du 4 au 10 janvier en semaine 2; ceux de l'année civile indiquent cette semaine en 1.
Les premiers me semblent plus cohérents : il n'y a que 52 semaines dans une année.
Dans l'autre configuration vous vous trouveriez avec deux semaines impaires à suivre, ce qui ne serait pas normal. Mais encore une fois, il n'y a rien d'officiel. Ce ne sont que des choix d'imprimeurs.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
27 déc. 2009 à 10:06
Bonjour,
Elebore,

Je ne mets pas en doute ce que vous avez forcément sous les yeux, mais il est bien obligé, pour tout un chacun, de se référer à des choses générales, communes ...
Prenez le " calendrier-scolaire " ci-après, qui nous est bien utile, il est " généraliste ", si on peut dire .. Ce qui importe en réalité pour essayer de mettre les parents,et donc surtout les enfants, en adéquation sur un rythme, un calendrier particulier , ce sont les termes précis de chaque jugement de D.V.H. ...
Regardez ce calendrier aussi, celui-là, comme les autres, indique en semaine 1, la première de l'année, l'impaire, la première semaine de janvier, donc du 4 au 10 .
https://www.calendrier-scolaire.org/


Dans une année, navrée, il y a, comme en 2009, 52... ou 53 semaines ... !! Il y a tous les 4 ans une année avec un 29 février, c'est à dire 24 H en plus à " rattraper " ... !?

L' Education Nationale n'a pas force de loi, chaque académie, puis chaque recteur, puis chaque chef d'établissement, appliquent les instructions, essaient d'interpréter et de pouvoir les mettre en pratique, les instructions ministérielles ! et cela change très, et trop, régulièrement, je suis tout à fait d'accord, et suis finalement plutôt contente du système de l' Académie dont je dépends, Midi-Pyrénées, qui donne des semaines A ou B, selon les demis-groupes de travail ... et jamais des semaines 1 ou 2 ... que nous aurions prises comme des semaines d'organisation scolaire ponctuelle et non comme les termes précis d'un jugement, par exemple !

Il s'agit quand même d'essayer de faire en sorte que les parents puissent se mettre d'accord et posent un calendrier auquel les enfants, eux-mêmes, déjà, puissent se référer ? Les parents qui s'entendent font eux aussi un calendrier, c'est important pour tout le monde, enfants comme parents ! ; quand on peut pas s'entendre, on doit revenir et se tenir aux " termes " du dernier jugement, qu'il faut lire entièrement, mot à mot, car pour 1000 jugements quasi-semblables, il y en aura toujours un qui dira autre chose ...et chaque mot est important .



-----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
J'ai regardé avec votre calendrier. Il est intéressant, sauf qu'il fait disparaître une semaine (la dernière de décembre ou la première de janvier, de toute façon c'est la même).

Dans le cadre d'une garde alternée, il pose problème car il fait alterner deux semaines impaires : la 53 et la 1. Or ce qui est important dans une garde alternée, c'est l'alternance. Il est donc source de conflit.

Je ne crois pas que les imprimeurs se posent des questions sur la logique de la succession des semaines. Ils en choisissent une pour l'année sans se demander si c'est en rapport avec l'année précédente ou l'année suivante. Ici, les imprimeurs ont fait un choix bizarre. Une semaine est une semaine, qu'elle soit complète ou non. La première semaine de janvier aurait dû être la semaine 1 - même si c'est aussi la dernière semaine de décembre.

De toutes manières, quelque soit le choix que l'on fait, l'important est de s'entendre. Sinon, il faut s'en remettre à ce que dit le jugement. S'il est fait référence à l'année scolaire, c'est le calendrier de l'année scolaire qui prévaut. Dans le cas contraire, il faut prendre celui de l'année civile.
0