Remboursement pret OSEO suite fermeture SARL

kevincoco51 - 28 oct. 2009 à 11:16
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 1 févr. 2010 à 13:14
Bonjour,

Je me permet de prendre contact avec vous car je suis dans une situation angoissante.

Pour faire simple, j'ai créer une SARL en co-gérance en juillet 2008 avec un pret bancaire de 11000€ et un pret Oseo de 5000€. Face à la crise et aux difficultées du marché, la société ne rentrait pas assez d'argent, nous avons donc préfèré la fermer avant qu'il n'y ait plus de liquidité sur le compte.

Après le remboursement des charges, des fournisseurs et de la totalité du pret bancaire soit 11000€ il nous reste 900€ sur le compte pro. La SARL est cloturer au 30 Avril 2009.

Malheureusement, nous n'avons plus assez pour le remboursement du pret OSEO qui nous réclame 4500€ frais compris...

J'aimerai connaitre mes possibilités car OSEO me propose de finir le remboursement du pret professionnel avec mon compte perso, ou alors de rembourser l'intergalité en une traite (via un courier)

Mon pret OSEO à été souscrit auprès de la banque en même temps que le pret bancaire sur lequel moi et mon associé sommes caution, sommes nous donc également caution du pret OSEO? car nous n'avons aucun dossier OSEO hormis les échéances de remboursement sur lequel rien n'est indiqué...

Merci d'avance pour vos réponse car je ne sais plus vers qui me tourner, je compte sur vous...

Cordialement

6 réponses

bonjour , je suis dans le meme quand que vous , je suis dans l'impasse avec ma banque qui n'ont jamais eu ce cas avec les prets oseo.
Comment avez vous regler le litige en remb integralement ou par mens sur votre compte perso

cela devient urgent car je ferme ma eurl dans 1 mois ( ouverture sept 2008)
merci de votre réponse
0
kevincoco51
25 nov. 2009 à 16:23
Bonjour,

Je dois vous avouer que je n'ai toujours pas trouver de solution, je ne suis pas mesure de rembourser la totalité et je ne peu me permettre une mensualisation à plus de 100€ par mois... Le dernier choix qu'il me reste et c'est surement celui que je vais mettre en place c'est d'arreter mon compte pro (car pour le moment il est toujours actif et oseo continu de se servire tous les mois) et quand il n'y a pas de réglement pendant 3 mois il y a un recouvrement de mis en place...

Je n'arrive pas a savoir non plus suis je suis vraiment garant du montant restant, personne n'a su trouver réponse a mes questions que ce soit à la chambre des commerces ou à la banque et à oseo pour qui on doit absolument rembourser...

Si vous arrivez a avoir plus d'info merci de m'en tenir informer car pour moi aussi cela est très urgent
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549 > kevincoco51
26 nov. 2009 à 11:18
pour ma part quand j'ai fermé mon cpte pro bien évident dès le 1er rejet de prélevement ils m'ont écrit en me menacant de contentieux j'ai meme reçu un courrier de mise en demeure du coup je leur ait envoyé mon RIB de compte perso depuis je les remboursent avec mon compte perso bien que je n'ai pas les moyens

en principe vous etes quand meme granat du montant moi j'avais meme proposé de les rembourser inétgralement quand j'ai fait racheter mon crédit pro à ma banque perso et là il sme prenaient un tas de frais donc je me serais a rembourser + que ce que je leur ait emprunté!! c'est un comble j'ai donc laissé tombé

0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
25 nov. 2009 à 12:37
je suis dans le meme cas et je rembourse OSEO avec mon compte perso sinon c'est avis a tiers détenteurs et huissiers.....

un collectif a été créer vous pouvez nous rejoindre sur le post OSEO + BANQUE = ARNAQuE

0
Bonsoir,

Kevincoco51, cela m'étonne qu'oséo vous demande 4500€ sur un crédit de 5000€ après 16mois d'activité, cela voudrait dire que vous n'avez remboursé que 500€ pendant tout ce temps ???

Enfin, nous avons fait il y a 2 mois un crédit chez Oséo, et ils c portaient caution pour 70%, ils peuvent même allé jusqu'à 90% ... pour bénéficier de ce crédit, vous avez très certainement du signé des contrats, c obligé ... revoyez vos doc. et régardez à combien se porte leur caution ... si vous n'avez pas de document, tournez vous vers votre banque, car à mon avis votre conseillé ne veut pas se mouillé ...

Si toute fois, vous n'aviez remboursé que 500€ et qu'Oséo n'était pas caution, (se qui m'étonnerais) vous êtes caution avec votre associé, donc 4500€ à remboursé à 2, soit 2250€ chacuns, à condition que vous soyez associés à 50%.

Si toute fois Oséo était caution à 70%, il ne vous resterait plus qu'à remboursé sur les 5000€, que 1500€

Enfin, voilà mon ressenti, je vous souhaites à tous bon courage tout de même, c toujours angoissant ce genre de situation.
0
kevincoco51
25 nov. 2009 à 20:19
Bonsoir léna,

Effectivement sur les 5000€ de base nous devons encore 4500€ frais inclus car nous avions un repport de remboursement.
Bref, vous avez raison, votre banquier vous a fait la même argu qu'a toutes les personnes dans la meme situation que nous c'est à dire ne vous inquiètez pas oseo est garanti à 70% sauf que le jour ou vous devez remboursé ils n'ont plus connaissance de tout ca et pour avoir des info c'est mission impossible...
Merci quand meme de vos conseils ca fait toujours plaisir de savoir qu'on est pas tout seul dans les moments difficile...
Bon courage à vous et si vous avez plus de news n'hesitez pas
0
Valkou Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009 > kevincoco51
26 nov. 2009 à 11:52
Bonjour,
De passage (accidentel) sur ce forum, je découvre votre question. Je ne suis pas juriste, et je ne dispose peut-être pas de toutes les informations pour vous répondre correctement, mais je suis tout de même un peu surprise... Qu'OSEO cherche à récupérer les fonds prêtés et fasse de l'intox ne m'étonne pas plus que ça. Mais je me suis trouvée il y a quelques années dans la même situation et je n'ai pas eu à rembourser les fonds prêtés. Normalement ce type de prêt est accordé selon la formule consacrée "sans garantie ni caution personnelle ", c'est le principe même. Les fonds sont accordés à la société. Si la société n'existe plus, il n'y a donc aucune raison pour qu'ils cherchent à récupérer les fonds prêtés sur vos propres deniers.
Y aurait-il une clause particulière dans le contrat qui vous lie à eux ?
0
kevincoco51 > Valkou Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009
27 nov. 2009 à 12:31
Bonjour Valkou,

Je vous avourez que je ne sais même pas, nous avons contracter notre pret oseo en meme temps que le pret bancaire par l'intermediaire de notre banquier et je vous avourez que je ne sais meme plus ou chercher dans tous les documents qu'il nous a donné.
De plus ce fameux banquier est parti en retraite et remplacer par une jeune diplomée qui n'a jamais réponse aux questions, et notre comptable ne répond aux questions que lorsqu'on lui paye les réponses...

Merci de votre aide
0
jeff68 > kevincoco51
28 nov. 2009 à 15:43
Bonjour kevincoco51,

Si la société, qui a obtenu le prêt Oséo, est défaillante, il n'y a plus aucun remboursement à effectuer mis à part si vous vous êtes portez caution conformément à l'article 341-2 du code de la consommation :

"Toute personne physique qui s'engage par acte sous seing privé en qualité de caution envers un créancier professionnel doit, à peine de nullité de son engagement, faire précéder sa signature de la mention manuscrite suivante, et uniquement de celle-ci : "En me portant caution de X..., dans la limite de la somme de... couvrant le paiement du principal, des intérêts et, le cas échéant, des pénalités ou intérêts de retard et pour la durée de..., je m'engage à rembourser au prêteur les sommes dues sur mes revenus et mes biens si X... n'y satisfait pas lui-même."

Avez-vous souvenir d'avoir écrit ce paragraphe ?
0
kevincoco51 > jeff68
1 déc. 2009 à 21:31
Bonjour Jeff68 et merci,

Je revien vers vous suite à votre message car éffectivement nous avons, moi et mon associées, ce genre de mention manuscrite.

Nous avons donc un dossier pour la mise en place du credit soit 11000€ de la banque et 5000€ OSEO

Et nous avons 2 dossiers (un a mon nom et l'autre à celui de mon associée) pour les cautions solidaire en faveur de la SARL

Nous sommes caution chacun à auteur de 3655€.

J'aimerai donc savoir si nous sommes caution de 3655€ chacun soit 7310€ sur la totalité des prets soit 16000€

Je m'explique pour etre un peu plus clair, pour fermé la SARL nous avons vendu la voiture pour soldé le pret bancaire soit 10000€ donc nous avons remboursé plus que ce que nous étions caution... Sommes nous en droit de ne pas rembourser le reste???



2eme Probleme:

Les prélèvements OSEO mensuelles sont toujours actif, hors aujourd'hui une société de recouvrement ma contacter par téléphone pour m'informé qu'ils avaient racheter ma dette auprès d'OSEO et d'arreter les prelevements de 101€ mensuel et de leurs envoyé 12 chèques de 119€ dans un premier temps.

Pourquoi procèdent ils de la sorte? est ce normal?

Merci d'avance je compte beaucoup sur vous !!!!!
Cordialement

P.S: si je n'ai pas été assez clair dans mon explication n'hesitez pas a me laisser un message ;-)
0
Les banquier c comme les cochons
27 janv. 2010 à 14:25
Bonjour à tous, je suis dans le même cas que vous.

Belle explication du banquier... pas de soucis en cas de crash.... et au final ben... il y a bien un gros soucis.

Je ferais pour les suivant un état précis des démarches à réaliser.

Je consulte rapidement un avocat comme ca je vais raquer mais nous seront tous fixés.

A suivre.
0
Bonjour "Les banquier c comme les cochons",

cela fait plus de 2 ans que je suis assigné au TGI par Oséo et la banque !!!

Si vous le souhaitez, nous pouvons en discuter.

Jeff
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je m'appelle Max,

Lorsque l'on contacte un pret ou emprunt Oseo , on est obligatoirement dirige par un intermédiaire : La banque .

Donc c'est un pret bancaire .

Si vous avez une SA ou une SARL ou une EURL , vous etes désigné personne morale . C'est la raison pour laquelle ils prennent des mesures conservatoires en vous faisant signer les documents "caution personnel".

Si vous avez cessé légalement votre entreprise vous n'avez que deux portes de sorties : soit payer avec une proposition d'échéancier , soit vous mettre en surendettement .
Mais attention si vous désirez reprendre une entreprise à votre nom cela ne sera pas possible pdt un certain temps.

Donc à bien reflechir...!!

Courage ...!Max Ticope
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
1 févr. 2010 à 13:14
surendettement pas possible non plu la banque de france ne prends pas les dettes liées à une entreprise

0