Garantie européenne

benzebest - 29 oct. 2009 à 11:34
 Apoon - 12 nov. 2010 à 08:24
Bonjour,
J'ai entendu parler d'un texte européen qui oblige normalement les vendeurs à donner gratuitement une garantie de deux ou trois ans (je ne sais plus très bien) pour tout bien non consommable.
Ce texte existe t-il bien, comment faire jouer cette garantie à l'achat et après un achat et surtout pouvez vous me donner ces textes pour les présenter au vendeur et pouvoir me défendre ? Pouvez vous également me dire quand ceux-ci peuvent s'annuler ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Il s'agit uniquement d'une garanti de conformitée de deux ans, se qui veux dire que pendent deux ans le produit doit rester conforme a sa plaque signalétique
ce n'est en aucun cas une garantie constructeur qui elle n'a pas de minimum de durée, ça peut être rien du tout comme 50ans
2
Je relance le sujet car je n'ai toujours pas eu de réponse.
Pouvez-vous m'aider?
0
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3147-garantie-legale-de-conformite-definition-et-recours/

* Art. L. 211-7. Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.


Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

* Art. L. 211-9. En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.
* Art. L. 211-10. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
0