MERE CELIBATAIRE ET ENFANT APPRENTI

MIRABELLE - 29 oct. 2009 à 14:39
 MIRABELLE - 1 nov. 2009 à 14:52
Bonjour,
Je suis mère célibataire avec un enfant qui a 18 ans depuis le mois de mai 2009. Jusqu'à maintenant, j'avais 2 parts (en tant que parent élevant seule mon enfant). Il commence un apprentissage en bac pro (début d'apprentissage le 1er novembre 2009). Ses revenus seront inférieurs à 15000€ en 2009.
Ma question : faut-il qu'il fasse une déclaration 2009 séparée ? Quelle sera l'incidence sur ma propre déclaration, cela changera-t-il mon nombre de part ? Que dois-je changer sur ma déclaration personnelle ?

Merci à l'avance de m'éclairer sur ce sujet;

Mirabelle

2 réponses

bozzo11 Messages postés 91 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2009 41
29 oct. 2009 à 20:23
IL faut continuer à le rattacher car votre avantage est double :
- d'une part vous bénéficierez toujours d'une majoration de part sur le calcul de votre imposition (2 parts au lieu de 1.5 parts - si vous vivez seule) et ce sans déclarer de revenus supplémentaire pour lui car les salaires sont exo d'impôt jusqu'à 15.00 euros par an
- d'autre part d'un abattement pour charge de famille lors du calcul de votre TH, abattement non négligeable par les temps qui courent avec la hausse brutal des impôts locaux.

Pour mémoire vous pouvez rattacher votre enfant majeur jusqu'à 21 ans sans condition. Après 21 ans, il faut qu'il soit étudiant.
0
Merci beaucoup pour votre réponse. Par contre, faut-il que je fasse un courrier sur papier libre, lors de ma déclaration, pour signifier qu'il est apprenti et quel a été ses revenus de l'année ?
0
bozzo11 Messages postés 91 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2009 41
30 oct. 2009 à 23:57
Éventuellement... si ca peut vous tranquilliser et éviter peut-être un contrôle ultérieur.
Mais ceci n'a rien d'obligatoire.

Puis pour répondre à votre question sur le nombre de parts :
vous bénéficiez de 2 parts si vous rattachez votre fils et que vous vivez seule avec lui (case T à cocher).
vous bénéficiez de 1.5 parts si vous rattachez votre fisl mais que vous ne vivez pas seule.
vous bénéficiez de 1.5 parts si vous ne le rattachez pas mais que vous vivez seule (case E avec année de naissance de votre enfant dernier né).
Vous bénéficiez de 1 partsi vous ne le rattachez pas et que vous ne vivez pas seule (case E avec année de naissance de votre enfant dernier né + case N à cocher).
0
Merci encore, vous avez parfaitement répondu à mes attentes
0