Fond de solidarité

caro - 29 oct. 2009 à 19:51
 Avataranonyme - 11 août 2010 à 13:40
Bonjour,
je suis au Crédit Mutuel en Bretagne, je viens d'apprendre par une assistante sociale, qu'il existe au Crédit Mutuel tout comme au Crédit Agricole, une possibilité d'aide financière grâce à fond de solidarité quand on a des difficultés, mais que c'est au bon vouloir du conseiller !!!
elle m'a fait cette annonce en me disant que ces 2 banques rechignent à en parler
et elle m'a conseillé d'en faire la demande car après 2 ans de longue maladie je passe en invalidité au 1 novembre avec effet au 1 décembre et je me trouve donc pour novembre sans indemnités sécu
pour elle ce fond permet au personne dans ma situation de prendre en chages certaines factures

connaissez vous ce fond ??
si oui merci de me donner de plus amples renseignements
merci

3 réponses

merci pour le renseignement, mais je reste perplexe car cette personne semblait sure d'elle
bonne journée
1
A ma connaissance cela n'existe pas et je le déplore pour vous et les nombreuses personnes dans votre cas.

Le conseiller n'a aucun pouvoir de décision.

Ce sont des banques issues du mutualisme, elles en ont gardé le nom mais sont devenues des sociétés commerciales avides de profits.
0
Avataranonyme
11 août 2010 à 13:40
Cette question date mais tant pis...
Je confirme que ce fond existe... Les démarches ? Montrer à votre banque que vous voulez vous en sortir (suite à un accident de la vie par exemple), que votre situation n'est pas en passe d'aller jusqu'au surendettement : genre un découvert de 1500 euros que l'on n'arrive pas à combler car revenus moindres etc (chaque situation est différente)...
C'est au départ votre conseiller financier qui juge et qui monte un dossier avec différents éléments (situation familiale, professionnelle etc); ce dossier passe devant une commission qui juge ensuite si ils sont en mesure de "vouloir vous aider" et prendre en charge une partie de vos frais. Une fois le dossier passé en commission avec accord, un relais social entre la Banque et vous, vous prend en charge (ils peuvent faire effacer votre dette de découvert moyennant une participation moindre voire aucune si vous ne le pouvez pas...). Vous expliquez votre situation depuis le départ et ce qui vous a emmené jusqu'à ladite situation - euh, si vous passez votre temps dans les bistrots, en discothèque ou que vous avez la folie des grandeurs, votre dossier ne sera même pas étudié, cela va de soi... Ne pas hésitez à en rajouter une couche (vous ne mangez pas à votre faim etc)...
Je précise qu'il faut aussi au préalable avoir engagé des démarches auprès d"une assistante sociale, des démarches pour obtenir la CMU ou une aide à la mutualisation - environ 300 euros sur les cotisations que vous payez sur votre mutuelle - un complément de salaire avec le RSA si vous travaillez à mi-temps, en bref, essayez de bénéficier de toutes les aides qui existent pour vous en sortir...
Il est vrai que ces banques n'en parlent jamais mais c'est plus pour éviter les fraudes et les abus... de toute façon, pratiquement toute votre vie est listée sur votre compte bancaire alors difficile de mentir...
0