Lettre huissier, courrier jamais parvenu

Résolu
Marie - 30 oct. 2009 à 04:37
 heysel - 30 oct. 2009 à 14:17
Bonjour,
Je vous explique la situation :

juin 2007 : je déménage une première fois à 150km de mon domicile familial pour mes études

juin 2008 : je me fais opérer dans une clinique pour une tumeur, près de mon ancien domicile (car j'avais besoin d'aide à ce moment là pour les gestes de la vie quotidienne)

juillet 2009 : toujours pour mes études, je déménage à l'autre bout de la france
Fin octobre 2009 : je reçois un appel des nouveaux locataires de mon ancien domicile.

En effet un huissier vient de leur rendre visite, leur réclamant la somme de 55 €, pour une facture impayée dont il n'est pas capable de donner la date, je sais juste que ça vient d'un laboratoire de ma ville natale.
Hors je n'ai jamais reçu aucun courrier de ce laboratoire depuis mon opération, et je fais suivre mon courrier depuis mon déménagement, je n'ai rien reçu non plus.
De plus, je suis sûre à 99% de ne pas m'être rendue dans ce laboratoire, se situant à 25km du domicile de mes parents, j'ai passé tous mes examens à celui qui se trouve sur la commune.
Pour couronner le tout, il semblerait que l'huissier les ai menacé de saisie ! Pour 55 € !
Ils leur ont notifiés que j'avais déménagé sans donner mes coordonnées, qu'ils n'ont pas de toute façon (on s'était juste passer nos numéros pour un soucis de chauffe-eau à surveiller).

Alors concrètement qu'est-ce que je risque ? Est-ce bien légal tout ça ?
Et tant bien même que, je sais pas moi, l'hôpital est fait des examens s'en m'en prévenir à ce laboratoire (même si ça m'étonnerais), pourquoi dois-je payer cette somme, j'avais une sécurité sociale + mutuelle étudiante à ce moment là !?!

Merci d'avance pour vos réponses

Marie qui en dort plus de la nuit

22 réponses

viciti Messages postés 306 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014 94
30 oct. 2009 à 09:10
Bonjour,
Quoiqu'il en soit ne laissez pas les nouveaux locataires de votre ancien logement gérer le problème, ils ne peuvent rien faire !!! Demandez leur de vous transmettre les éléments qu'ils ont pour régler le litige. Juste en passant, les impots m'ont menacé, il y a quelques années, de saisie sur salaire pour un arriéré de 10 Frs (1.52€) mais quand j'ai vu les frais (LR/AR, frais de dossiers, frais de relance...) qui allaient avec j'ai préfére acquitté mon obole.
0
Justement je n'ai rien d'autre comme élément !
Ils n'ont même pas pris la peine de noter le nom du laboratoire (il y en a 5 dans la même ville) ni de l'organisme de recouvrement/huissier !
Et de plus je vois pas pourquoi je paierais une prestation dont je n'ai pas bénéficié, et qui doit être remboursée par la sécu. Je suis étudiante, mine de rien 55 € c'est un trou dans mon budget, j'ai que 377 euros de bourse par mois !
0
viciti Messages postés 306 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014 94
30 oct. 2009 à 10:14
Je comprends votre colère. Je pense que pour régler ce dossier, surtout si vous n'êtes pas concerné, c'est de vous faire transmettre les écrits (quand il y en aura) pour justifier de votre bonne foi auprès de l'organisme qui réclame cette somme.
0
J'ai contacté un juriste qui m'a dit que je ne risquais rien pour le moment, et que quand l'huissier se pointera, il faudra qu'il prouve facture à l'appuie que je dois cette somme.
J'ai un nom+prénom très courant, y'en avait plusieurs dans ma rue...alors qui sait ?

Merci en tout cas des réponses !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le coup du "je risque rien" j'adore, aujourd'hui un monsieur est venu me payer 3500€ d'un coup car comme vous il ne croyait qu'il risquait rien !

Vous croyez quoi ? que les huissiers n'ont pas votre date de naissance ????

Faudrait arreter de nous prendre pour des benets un peu, et bien sur que pour 55€ on peut saisir, soit employeur et la banque au dessus de 130€ si cela ne donne rien on fait un EPE et donc l'huissier :)
0
J'ai repris mot pour mot les propos du juriste.
C'est obligatoire d'être désagréable et d'être hautain ?

Je n'ai jamais été dans ce laboratoire, j'habitais à 150km ! Et maintenant presque à 1000 km.
S'il y avait vraiment impayé j'aurais reçu quelque chose ! de plus je fais suivre mon courrier par la poste, je n'ai toujours rien aujourd'hui, ni depuis un an, et les nouveaux locataires à part ce Monsieur, n'ont rien reçu non plus.

J'ai 22 ans, loin d'avoir alzheimer, je sais quand même ce que j'ai fais l'an dernier comme examen.
Et justement, mes radios/prises de sang ne se sont pas faites dans cette ville, et de plus tout a été réglé avec sécu+mutuelle, ainsi que mes frais d'hospitalisation !
Je n'ai jamais contracté la moindre dette jusque là, et je pense que je m'en serais rendue compte.

Dans ma ancienne rue, mon ancienne fac, j'avais plusieurs 'jumeaux de noms' si je puis dire, alors je sais pas, c'est une hypothèse ! Je vois pas comment j'aurais fais des examens sans en avoir connaissance tout de même.
Le juriste m'a parlé d'usurpation d'identité aussi, m'a demandé si j'avais perdu mes papiers, vraiment on cherche et ça me rend malade. Alors avant de dire des propos à la limite du je-m'en-fouttiste, lisez correctement.
0
Ton juriste comme tu dis si bien, je m'en moque il te dit des conneries c'est tout !

Je suis pourtant bien placée pour en gerer plus d'une centaine par jour de ce type de probleme, je suis au tresor et je gere les secteurs HLM,Communaux et Hopitaux en contentieux (je suis pas seule mais bon) et ce genre de truc je ne connais que trop bien d'ou ma reponse hautaine !!!

Bizarre ta version change, tu dis avoir bien fait ces analyses mais pas dans ce labo (peut etre s'agit il d'une filiale !) ce qui revient surement au meme !
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 447
30 oct. 2009 à 12:37
Heysel, vous pourriezêtre un peu plus "aimable" ça ne mange rien.
Votre façon de répondre est loin d'être agréable

Marie sur le forum , une autre personne à le même probléme avec l'usage du nom de son gamin, pour ds analyses qu'il n'a jamais fait, je cherche...
Je me rappelle seulement que la conclusion était usage abusif de la carte vitale
0
J'ai fais des analyse dans un village où il doit y avoir à peine 1500 habitants.

Et l'autre cabinet d'après ce que j'ai compris se trouve dans une ville plus grande à 25km, avec beaucoup de laboratoires, deux hopitaux etc...

Le laboratoire où j'ai été est celui où nous faisons les examens dans la famille depuis plus de 20 ans, je pense pas que du jour au lendemain il y ai une filiale. Mon père y passe régulièrement pour son hypertension et personne jusqu'à maintenant n'a eu de soucis.
De plus je suppose que ça remonte à cette époque puisque j'ai pas mis un pied dans la région depuis, mais n'ayant rien sous les yeux (ni le nom du labo ni la date), j'en sais rien tout simplement.

Un hôpital peut-il faire des examens sans prévenir ? Après tout on m'a retiré une tumeur et je sais pas ce qu'ils en font après puisque j'ai jamais reçu le moindre résultat. Juste le chirurgien en sortant du bloc qui m'a dit que tout était bien, de même après ablation des fils.
Mais ce que je comprend pas justement c'est que si c'est eux, ils aient mes attestations mutuelles, carte vitale etc...


Je suis vraiment perdue.

Donc en résumé avec le juriste on en vient à plusieurs suppositions :

- 1 Donc l'hopital qui aurait fait des examens sans m'en avertir, ni me prévenir des résultats, et le laboratoire qui attend un an pour se manifester en envoyant directement un huissier.

- 2 Une erreur dans l'adresse de la personne. J'ai travaillé un an au service client d'un grand opérateur mobile, plus rien ne m'étonne maintenant... (si vous saviez le nombre de personne qui reçoivent les factures d'homonymes...)

- 3 Une personne aurait eu accès à ma carte vitale ou aurait fait des examens en donnant mon nom....non vraiment j'y crois pas à celle là, parce que ma carte vitale est dans mon portefeuille et à part mon ami qui n'a pas une tête à s'appeler Marie et notre chat :D personne n'y a accès.

- 4 Une arnaque ? j'en sais trop rien car trop de coïncidences

- 5 Laposte a perdu mon courrier depuis un an... non j'ai jamais eu de problème, les bonnes comme les mauvaises nouvelles sont toujours arrivées.


vraiment perdue et envie d'en finir de cette histoire, mais j'ai l'impression que ça va durer longtemps...
0
Ca ne mange rien, mais apres 15 RDV avec les memes excuses du style: c'est pas moi, j'ai pas recu les courriers etc etc...

Vous nous prenez vraiment pour des pigeons c'est impressionant ?

Certes nous faisons des erreurs, nous le reconnaissons volontiers lorsque c'est le cas, mais croyez vous que nous faisons des recherches sans infos solides ?
0
C'est pas parce que vous avez eu une mauvaise journée au travail que vous devez vous en prendre aux premiers venus. C'est facile de se cacher derrière son écran pour faire ça, vous avez qu'à leur dire à eux.
Ça ne me concerne pas !



Et d'autre part, si vraiment je prenais les gens pour un pigeon, pourquoi je serais en train de prendre contact avec un juriste pour résoudre le problème ? Faire le mort serait plus facile non ?

martolourd, merci de ta réponse, je vais essayer de me renseigner à ce sujet !
0
pour des pigeons !*
0
tout comme il est facile derriere votre ecran de raconter la version souhaitée :)
0
Tout comme il est facile derrière votre écran de rabaisser les gens pour se donner un air supérieur.

Après on se plaint des administrations, mais avec des gens comme vous, il n'y a pas à dire, on regrette que ce ne soit pas ces gens là qui soient dans notre situation juste pour fermer leur clapet et commencer à réfléchir.

Bref je ne répondrais plus à vos provocations, il parait que ça instruit les imbéciles de répondre.



Pour revenir à mon affaire, je vais me renseigner pour l'histoire de la carte vitale, ne recevant pas de feuille de soin (enfin si avec 6 mois de délai des fois, vive la sécu étudiante), ça va être dur mais bon.
Je pensais pas que ce soit possible, et pourtant je viens de lire qu'un médecin avait été mis en examen pour fraude à la carte vitale de ses patients :|
0
Des fois pas besoin de carte vitale, il suffit juste que la personne donne votre nom, prenom et date de naissance a l'hopital, et certains comme les urgences ne verifient jamais !
0
La solution est de demander a ce labo la raison de ces analyses et le type !

il y a des choses qu'on ne fait pas sur de jeunes filles, garcons, et vice versa et donc la c'est facilement prouvable que ce n'est pas toi !
0
Mais alors s'il s'agit de ça comment prouver ?
Ça veut dire que c'est quelqu'un qui me connait donc, pour connaitre mon nom prénom date de naissance et éventuellement adresse ? je pense pas connaitre de personnes si mal attentionnées sans pour autant vivre au pays des bisounours :`|

Je vais essayer de faire le tour des laboratoires de la ville par téléphone, je vous tiens au courant.
0
Marie, quand on demande d'être aidé il faut un peu de courtoisie.

Je trouve que Heysel a bien trop de patience.

Cordialement
0
Je pense être tout à fait courtoise, en revanche la personne dont vous parlez arrive directement en jugeant et en posant un jugement infondé.
J'aimerais clore ce débat, ça ne résoudra rien malheureusement.
0
J'ai appelé un laboratoire, pis un autre, tombant souvent sur des répondeurs et finalement je suis tombé sur le bon !
Alors en fait il semblerait qu'il y ai une personne qui s'est présenté pour des analyses (elle m'a pas précisé quoi, secret médical...) il y a de ça deux mois, et que cette personne n'avait pas ses papiers sur elle.
Ils auraient envoyés des courriers pour demander une attestation de sécurité sociale, mais n'ont pas eu de réponse. Si vous suivez la chronologie, j'ai déménagé il y a presque 4 mois, et je n'ai pas été dans cette ville depuis un an;donc soit ça c'est perdu soit c'est les locataires de mon ancien domicile qui n'ont pas été honnêtes.
Quoi qu'il en soit, comme je n'ai pas donné suite, je suis redevable de la somme des examens, et de plus d'autres courriers ont été envoyés en date du 10 septembre et du 10 octobre, d'où les poursuites.
Je trouve que c'est rapide tout de même mais d'un autre côté compréhensible.

Quoi qu'il en soit, la personne que j'ai eu a été très compréhensive et m'a rassuré sur le fait que je ne suis pas poursuivie, en revanche elle m'a conseillée de porter plainte pour usurpation d'identité.

Me voilà soulagée, je vais porter plainte dés que je peux, et leur envoi un courrier confirmant notre discussion téléphonique.

Vraiment quelle affaire ! Les fraudes à la sécurité sociale sont en vogue ?

Merci à ceux qui ont pu m'apporter leurs conseils, je vais pouvoir dormir (j'ai pas dormi depuis leur appel hier soir
0
Tres courante :)
0