PEL ou parts sociale à la caisse d'aprgne

Résolu
sophie - 30 oct. 2009 à 14:30
 camille974 - 23 nov. 2009 à 05:16
Bonjour,
J'ai un projet immobilier pour septembre 2011.
J'économise 500 euros par mois.

J'hésite à épargner sur un un PEL ou acheter des parts sociales de la caisse d'épargne.

Pouvez vous me donner votre avis.
Mon PEL vient d'avoir plus de 4 ans .

7 réponses

Tout dépend où en est votre PEL (solde actuel, montant des droits acquis...) mais compte tenu de votre projet (2 ans) le versement complémentaire sur PEL me paraît être la meilleure solution.
Faites faire un avenant à votre contrat par votre conseiller bancaire, ne vous contentez pas d'effectuer les versements. Les situations informatiques fournies seront de bien meilleures qualités.
Vous avez aussi la possibilité d'ouvrir un CEL, épargne liquide mais axée également sur l'immobilier. Faites vous expliquer son fonctionnement et ses avantages.
0
Que signifie un avenant à mon contrat PEL ?
0
célavi > Sophie
31 oct. 2009 à 20:38
L'avenant au PEL sert à le proroger au delà de sa durée initiale
0
Sophie > célavi
31 oct. 2009 à 21:48
Les banques prennent l'initiative de prolonger automatiquement le PEL.
Si je me trompe pas...
0
célavi > Sophie
31 oct. 2009 à 21:56
Faux.

Le PEL est un contrat pour un taux et une durée.

A la fin de la durée initiale de celui-ci le contrat est fini. Il faut signer avenant pour le proroger et garder le taux initial.

Il se peut que certaines banque outrepasse cette obligation.

Attention, si vous cloturez votre plan vous perdrez vos droits à prêt epargne logement à taux préférentiel.
0
Germain > Sophie
2 nov. 2009 à 10:03
Un avenant ne sert pas qu'à modifier la durée. Un avenant à un contrat sert à en modifier tous les termes qui sont paramètrables : les versements mensuels ou la durée de placement.
Quand vous renégociez un prêt, le nouveau taux fixé est appliqué grâce à la signature d'un avenant.
0
arequemes Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 6
30 oct. 2009 à 20:37
D'accord avec Germain. le CEL ne rapporte rien (1.4%) mais vous octroie un prêt travaux à un taux très faible mais seulement au bout de 18 mois et cela en fonction des intére^ts acquis. Pour le PEL, soit vous le cloturerez pour faire un apport dan votre projet et de cefait diminuer le taux du prêt soit emprunter avce le PEL si le taux du PEL est plus interessant.
0
La cloture du PEL vous fera perdre vos droits acquis pour un emprunt épargne logement à taux préférentiel, il est préféranble de transformer votre PEL en CEL pour conserver les droits acquis me semble-t-il.

Le capital et le montant du Prêt Epargne Logement rentrerons dans votre apport personnel.

La prime Epargne Logement vous sera payé au moment de votre Prêt Epargne Logement.

Le PEL étant un produit de l'Etat et non des banquiers, je vous conseille de faire le tour des banquiers, les différence de taux sont considérables, n'importe quel banquiers servira d'intermédiaire pour le prêt épargne logement

De plus il existe des prêt complémentaire au Prêt Epargne Logement à taux préférentiel
0
Vous dites :

Le PEL étant un produit de l'Etat et non des banquiers, je vous conseille de faire le tour des banquiers, les différence de taux sont considérables, n'importe quel banquiers servira d'intermédiaire pour le prêt épargne logement


xxxxxxxxx

Merci de prendre le temps de me répondre célavie.
Je ne comprend pas, là il est trop tard, car le PEL est déjà ouvert. Donc je suis bloqué avec mon PEL ?
Ca ne sert à rien que je fait un tour des banque ?
0
Merci pour vos réponse.

Pour information. C'est un PEL ouvert dans l'année 2004.
Il y a 3900 euros sur le compte.

Sophie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vu le montant du PEL même dans 2 ans ; je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le PEL en tant que tel dans votre opération. soit vous le cloturerez pour un apport en 2011 soit le transformer en CEL. A voir avec le banquier.
0
Si j'ouvre un CEL, je doit faire jouer la concurrence entre les banques ?

Sophie.
0
célavi > Sophie
31 oct. 2009 à 22:33
Chère Sophie,

un PEL (Plan Epargne Logement) ou un CEL (Compte Epargne Logement) sont des produits d'état réglementés par l'état.

Les banques ne sont que des intermédiaires. Ce sont les mêmes PEL et CEL dans n'importe quelle banque

Un PEL ou un CEL sont spécialement prévus pour un projet immobilier

Un Pel ou un CEL se déroule en deux étapes, une phase épargne puis une phase crédit immobilier à taux préférentiel.

Pour un PEL vous avez un versement initial puis deux versements minimum par an avec un taux de rémunération + une prime épargne logement payé dans tous les cas, A l'issu du contrat les droits au prêt epargne logement seront perdus si il n'y a pas d'emprunt immobilier

Pour un CEL vous avez un versement initial minimum de 300 euros puis un fonctionnement comme sur un compte sur livret avec un taux de rémunération + une prime épargne logement si uniquement il y a emprunt immobilier. A l'issu du contrat les droits au prêt epargne logement seront perdus si il n'y a pas de phase emprunt.

Pour votre projet immobilier il faut faire le tour des banques pour profiter des meilleurs taux, les PEL et les CEL sont transférables sans aucun problèmes d'une banque à une autre sans aucun problème. Les prêts complémentaires au prêt épargne logement sont préférentiels.

Le prêt épargne logement est pris en compte en apport personnel et améliore considérablement vos ratios.

Un épargne logement est très important car cela démontre votre volonté d'épargne donc votre capacité de remboursement.

Une différence de 0,10 % sur un bouclage financier immobilier peut représenter plusieurs dizaines de milliers d'euros d'intérêts.

J'ai essayé de vous expliquer le plus simplement possible.

Je ne suis pas banquier, mais je n'accepte pas que les gens soient pris pour des pigeons par les banques.

Je sais que mes expliquations ne seront pas suffisantes.

N'hésitez surtout pas à me demander tout renseignement. Je me ferai un plaisir de vous aider, sachant que vous serez vous-même le décisionnaire, mais en aucun cas je ne vous donnerai de conseils erronés.

Bien cordialement.
0
Sophie > célavi
31 oct. 2009 à 22:42
Merci beaucoup Célavie pour la réponse.
0
forma > Sophie
31 oct. 2009 à 23:48
bonjour

depuis le 12/12/2002, la prime sur le PEL n'est versée que si il y a prêt......

tout sur le PEL
https://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6WGDQX?OpenDocument#Les_interêts_et_la_prime
0
Tout à fait, c'est une précision importante, car vous êtes dans ce cas.

Les banquiers n'aiment pas faire de prêt épargne logement car çà les empêche de placer leurs "salades"
0
Merci de vos réponse.
Je vais certainement ouvrir un CEL.

Sophie
0
Germain > Sophie
2 nov. 2009 à 10:05
Pensez tout de même à alimenter votre PEL. Avec 500€ par mois, vous pouvez faire 250 sur le PEL et 250 sur le CEL. Dans 2 ans votre PEL sera échu et les droits PEL et CEL pourront se cumuler pour votre projet.
0
Sophie > Germain
2 nov. 2009 à 14:43
Merci Germain du conseil, que je vais suivre.

Juste un conseil.

J'ai 2 LEP ( à moi et à mon mari) :
Le solde de ces 2 comptes sont les suivants : 7700 euros et 8200 euros.


J'ai l'idée d'ouvrir 2 comptes CEL ( moi et mon mari) : de remplir un CEL au maximum des le départ et d'alimenter mensuellement le deuxième.

Qu'en pensé vous ?
0
Germain > Sophie
2 nov. 2009 à 16:43
Vous perdez 1% de rémunération en transférant le solde des LEP sur le CEL, mais encore une fois, votre projet immobilier doit vous guider.
0
célavi > Sophie
2 nov. 2009 à 16:56
Si le CEL est moins rémunéré que le PEL, le taux du prêt est également moins cher que sur le PEL

De plus le prêt épargne logement a un plafond.

Demandez à votre employé de banque le montant des intérêts EL acquis sur vos PEL et vos droits à Prêt Epargne Logement ainsi que les montants possibles qui sont fonction de la durée.

Seul leur logiciel peut l'établir, vous aurez tous les éléments pour prendre une décision concernant vos placements.

Cete employé peut également vous faire des simulations.
0
A l'échéance des 4 ans
A l'échéance des 4 ans, si vous n'avez toujours pas de projet immobilier immédiat :


1- Vous pouvez prolonger votre contrat (la durée de vie totale de votre PEL, depuis l'ouverture, peut atteindre 10 ans au maximum),
Soit en maintien sans versement, notamment lorsque vous avez atteint le plafond de votre plan. Il n'y pas véritablement prorogation mais situation végétative. Tant que vous ne clôturez pas votre plan, vous conservez vos droits à prêts, et les intérêts continuent de courir (mais ne rentrent pas dans le droit à prêt)
Soit par prorogation, c'est-à-dire que vous demandez le report de l'échéance et que vous continuez vos versements tant que vous n'avez pas atteint cette nouvelle échéance (ou le plafond des versements)


2- Si vous ne les utilisez pas, vous pouvez céder aux membres de votre famille les droits à prêt acquis sur votre PEL au cours de la période d'épargne. L'opération inverse est également possible, c'est-à-dire que vous pouvez recevoir d'un membre de votre famille les droits à prêts qu'il a acquis.


Attention : vous ne pouvez recevoir des droits d'un PEL que si vous possédez vous-même un PEL et/ ou que vous avez déjà acquis des droits.


C'est ainsi que certaines personnes ouvrent ce type d'épargne non pas pour elles-mêmes mais avec pour seul objectif de céder des droits à prêt à leurs enfants ou petits enfants afin de les aider lors d'un futur prêt immobilier.


Enfin, la cession de droit ne signifie évidemment pas la donation du capital épargné.


3- Vous pouvez procéder à un retrait total de vos fonds en gardant la possibilité pendant 1 an d'emprunter à un taux avantageux. En cas de changement de taux du PEL par les pouvoirs publics, les nouvelles dispositions de taux ne concernent pas votre plan (mais uniquement les nouvelles souscriptions de PEL ).
0
Bonjour Célavi,

Je vous remercie pour ces informations car comme vous le dites on nous prend un peu pour des pigeons dans les banques et on nous informe pas complètement sur tous ces points donc c'est très gentil de nous éclairer un peu. Déjà je ne savais pas qu'on pouvait faire un avenant car selon ma banque mon pel expire en mars 2010 et n'aura que 7 ans donc c'est bon à savoir le fait de pouvoir prolonger jusque 10ans.

J'ai quelques questions si cela ne vous dérange pas :

- j'ai à peu près 10000 euros pour l'instant sur le PEL cela vaut il le coup d'emprunter avec cette somme ou ma capacité d'emprunt sera faible et mon taux d'emprunt élevé?le taux d'emprunt diffère en fonction de l'épargne?il est vraiment intéressant c'est à peu près combien?

-j'ai ouvert le pel du temps ou le taux de rémunération était de 4,5 si emprunt, si pas de prêt ça retombe à 3,5 je crois, maintenant c'est 3,5 cela reste fixe pour moi?comment est calculé le taux de rémunération pour savoir combien mon pel est rémunéré que 10000 euros?la prime de l'état est calculée comment et représente une bonne somme si prêt effectué?

-comment faut il procéder pour faire un avenant?courrier en recommandé avec accusé de réception?

-peut on cumuler un emprunt à taux 0 en cumul d'un prêt PEL?

Je suis confuse de poser autant de questions mais j'ai l'impression que tout n'est pas clarifié avec les banques et j'aime bien savoir ou je vais et dans quelles conditions.

Merci 1000 fois de vos réponses. A bientôt
0