Arrierés de pension alimentaire

Résolu
FiFi - 30 oct. 2009 à 15:44
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 3 juin 2015 à 10:53
Bonjour,
Un jugement de 1995 condanne le pére de mon enfant à me verser une pension alimentaire à revaloriser tous les ans . (prévu dans le jugement )
Son pére n'a jamais voulu revaloriser la pension . Il verse toujours le même montant depuis 1995 .
J'ai calculé les arrierés des 5 dernieres années qui se montent à 1076 Euros .

Comment faire pour toucher cette somme ? à qui dois envoyer ma lettre avec A R et mon calcul ??

Avec mes remerciements .

6 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
30 oct. 2009 à 20:19
bonsoir
tout ce qui à été dit est juste par tout le monde, mais je souhaiterais rajouter une autre astuce

essayez d'envoyer une demande à l'huissier du domicile de votre ex conjoint en recommandé toujours pour demander à qu'il recouvre les cinq années de revalorisation non payées
vous lui joignez le calcul et tous les resneignements complementaires pour monsieur
je dis cela car j'ai pu obtenir pour une amie la revalorisation sur cinq ans par simple demande aupres de l'huissier du domicile du debiteur

faites le , vous n'avez rien à perdre
cordialement
1
Utilisateur anonyme
30 oct. 2009 à 20:35
Bonsoir, bien, je crois que là c'est complet comme réponse,
merci à vous "les filles" quel talent ! :o)
(j'avais envie de vous le dire)... épicétou !
0
Pffff et à l'inverse pensez vous au papa qui se font harnaquer????
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > lea
3 juin 2015 à 10:53
Pfff vous meme!
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2009 à 19:34
Bonsoir, sauf erreur, dans le cas d'un huissier de justice,
il ne peut récupérer que quelques mois d'arriérés...
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
30 oct. 2009 à 20:13
Bonsoir,
Hello, Matthew !


Le recouvrement, par un huissier, ne pourra s'effectuer que sur les 6 derniers mois . Pour les arriérés sur les 5 dernières années, il vous faudra demander à ce que la procédure soit lancée par le Juge de l' Exécution ; Tribunal d'Instance ... Procureur de la République puis Trésor Public éventuellement
https://www.justice.fr/?rubrique=10062&ssrubrique=10202&article=11165


Toutes les démarches,ce qui n' est pas souvent précisé, supposent que vous ayez déjà effectué, par vous-même, des premières démarches personnelles : donc, vous adressez une première lettre R.A.R. pour non paiement, Mise en demeure d'avoir à répondre et à proposer une solution ( car il faut admettre un échelonnement quand la somme devient importante, les Juges l'accepteront eux-mêmes de toute façon ) dans les 15 jours, par exemple, sinon vous vous adresserez au Juge de l' Exécution ( le J.E.X. ) et vous terminez votre lettre par la mention " Pour faire valoir ce que de droit " .
Sans réponse satisfaisante dans le délai, vous vous adressez à un Huissier, pour qu'il mette en place un paiement direct ou tout recouvrement qu'il lui sera possible, et poursuivrez la procédure en expédiant le tout au J.E.X. .

Le recouvrement de la pension est réputé gratuit, toutefois ne soyez pas étonnée, certains huissiers vous demanderont une provision, quoi qu'en dise la loi !! ... mais que vous devriez récupérer sur la totalité des sommes qu'il récupérera .

-------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
30 oct. 2009 à 20:13
Bonsoir,
Vous pouvez faire un dossier auprès du JAF mais on ne peut récupérer que 5 ans d'arriérés si le juge le veut bien.
Pour ma part ca fait 5 ans que cela dure et j'ai du faire faire une saisie sur salaire en aout car mon ex ne voulait plus payer du tout, l'huissier n'a meme pas demandé le du des 6 derniers mois...
Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
30 oct. 2009 à 20:43
coucou Mathew
merci , nous sommes les "droles de dames " et toi tu es " Charlie "
épicétou (sourire )
cordialement
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2009 à 20:51
Toutafé !
Oh, j'aime bien l'image, rigolo...
Je voulais juste en profiter pour saluer votre taf...

Bon courage et bon week-end ! :o)
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > Utilisateur anonyme
30 oct. 2009 à 23:45
Hiihii !!
M@thew en Charlie ...

Tu es rhabillé pour l'hiver !

---------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Utilisateur anonyme > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
30 oct. 2009 à 23:52
AHrrrrr tention toi !!! :o)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Merci à toutes pour vos réponses utiles . Je vais suivre vos conseils . Bon week end .
Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2009 à 08:28
Pas de quoi, bon courage et bon week-end ! :o)
0
bonjour,

tu peux demander la revalorisation de la pension alimentaire dans les 5 ans

http://vosdroitsencasdeseparation.e-monsite.com

bon courage
0
FiFi > manamSolo
7 nov. 2009 à 06:36
Merci beaucoup pour ta réponse
Bonne journée
0
manamSolo > FiFi
7 nov. 2009 à 12:32
re

je suis sure de mois car mon avocat vient de me faire faire un courrier dans ce sens, par ailleurs il n'a pas le droit de te déduire quoi que ce soit sur ta pension genre vétement etc car la pension alimentaire est un bien insaissisableeeeee
bisous
0
Bonjour,
Merci pour ta réponse qui me redonne confiance . Je vais suivre tes conseils
Bisous
0