Contrôle CAF RSA

Aniah - 1 nov. 2009 à 09:44
 Tohseno - 1 avril 2011 à 12:45
Bonjour,

je viens également de recevoir un courrier m'informant de la venue d'un contrôleur dans 1semaine, je m'inquiète car je vous explique ma situation:

Mon conjoint est chômeur (intérimaire), il a plus de 25ans et ne touche aucune prestation assedics.
Je suis étudiante (école d'assistante sociale) j'ai 21ans et reçois des aides financières de mes parents en lien avec mes frais de scolarité (école a payer, livres à acheter, + stage à 150km de chez moi!)

Dans ce cadre, le conseil général nous verse le RMI depuis JANVIER 2008, malgré notre statut atypique (surtout le mien) , la mise en place du RMI s'effectuera par accord de la CLI.

Ma mère me verse 200 euros par mois, que je ne déclare pas car je suis rattachée (tant que je suis étudiante) a son foyer fiscal. Je suis donc à sa charge tant que je termine mes études.

Jusqu'en janvier 2009, je déclarai les 300euros versées par mon père à la CAF, nous avions donc droit qu'à 100euros de RMI par mois (pour mon conjoint)= 600 euros pour payer les études, le logement, la bouff, la recherches d'emploi de mon ami, l'essence pr aller en stage à 150 bornes....à 2.

En diificulté financière, mon père m'informe qu'en vivant à TAHITI il ne fait pas de déclaration d'impôts (il n'y en pas là bas...) et donc que je devrai arrêter de déclarer son aide financière (type bourse) à la CAF.

Me méfiant un peu des conséquences que cela peut avoir, je me suis rendue en janvier 2009 au guichet de la CAF et j'ai tout honnêtement expliquer tout cela: la dame m'a répondue qu'effectivement cette somme versée sur mon compte ne pourrait être vérifiée si Mr ne fait pas de déclaration d'impôt dans son pays.

Depuis janvier 2009, nous avons arrêter de déclarer les 300 euros, et touchons 500 euros de RSA.

Mais le contrôleur CAF va forcément voir l'argent que me verse mon père... même si c pour mes études... alors que le RSA c'est pour l'insertion professionnelle et la 'survie' de mon conjoint.

Avec les trois points: je suis étudiante recevant des aides par mes parents, mon père n'a pas fait de déclaration d'impôt, j'ai été consulté la CAF avant tout en janvier 2009, pensez vous que ma cause sera entendue ou non?

MERCI pour vos réponses

CODIALEMENT
A voir également:

3 réponses

djamss23 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 31 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009
1 nov. 2009 à 10:05
salut aniah,
franchement ne t'inquiète pas trop, seulement soit réglo dans tes praprasses te concernant. Le but du contrôleur de la caf, tout d'abord il va te demander l'impôt sur tes revenus, en suite, carte-d'identité est si tu vie chez ton père il va lui demander ses impôts à lui sur les revenus, est finalement si tu vie vraiment chez ton père.
Que veut tu, sais la routine habituelle il y a tellement de fraude avec la caf. Voilà ! Aussi non si il aperçois un taux éléver de ressource dans ton foyer alors, remboursement y médiat auprès de la caf. au faite si ton père est capable de te payé tes études forcement il risque d'avoir des remboursements ! (attention)



Bon Courage a toi.
0
j'ai pas précisé que je vis avec mon conjoint et que nous touchons le RSA couple (alors que mes parents m'aident financièrement pour payer mes frais de scolarité), le RSA est principalement attribué en lien avec la situation de chômage de mon ami qui a 28ans, mais moi en tant que conjointe, je suis également inscrite dans les déclarations de revenu (même si je suis étudiante )
C LE CHMILBLIK et le contrôleur va vite voir mon stress...
Est ce judicieux de demander à un tiers neutre de confiance d'être présent?
0
Bonjour,

J'ai eu un contrôle de la CAF hier.
Je suis sensiblement dans la même situation : RSA couple avec ma conjointe étudiante qui n'a pas déclaré l'argent que ses parents lui donnent pour ses études et ce pendant un an et demi.
La contrôleuse nous a dit que nous devrions rembourser la CAF parce que nous aurions dû déclarer cette somme.
Nous flippons...
Quelles suites de la CAF avez-vous eu ?

Merci pour votre réponse.
0