Réclamation EDF

Djul' - 2 nov. 2009 à 18:23
 tomessap - 13 juil. 2011 à 21:38
Bonjour a tous,

J'ai un souci avec EDF, comme de nombreuses personnes ici semble-t-il.

En quelques mots :
-je suis nouvellement locataire d'un appartement.
-j'appelle EDF pour que le contrat du locataire passe à mon nom. Et là commencent les problèmes : il parait que j'ai un "compteur de chantier provisoire" (faux), qu'il faut que je rappelle plus tard de toute façon parce que leur informatique ne marche pas. Deux jours plus tard, EDF me rappelle pour me signaler que, suite à la résiliation opérée par la locataire précédente, je vais être coupé... Après de (très longues) discussions, il semble que je sois en règles et que tous les problèmes proviennent de leur informatique. Je suis tranquille, me disent-ils, pour un mois : c'est le temps qu'il leur faut pour tout régler.
-EDF me rappelle, une semaine plus tard, pour fixer un RDV dans le cadre de mon nouvel abonnement. RDV pris.

De quoi me plains-je?
Aujourd'hui, réception de ma facture : 60e. Dont 50 pour 'frais d'intervention'.
J'appelle de nouveau : la conseillère me reparle de cette histoire de branchement provisoire (donc EDF m'a raconté n'importe quoi, ils n'ont rien réglé du tout). Et pour les 25e de frais d'intervention que je conteste, c'est parce qu'il y a eu un "relevé spécial", alors que bien évidemment je n'étais pas au courant qu'une vulgaire vérification de mise en service était facturée sous prétexte qu'il s'agissait d'un RDV, sollicité par la société elle-même.

De plus, je ne dispose pas de ligne de téléphone fixe ou VoIP pour le moment (je vous écris à partir d'une connexion tierce). Hors-forfait mobile : 50e.

Au final, pour l'étudiant que je suis, je conteste donc (outre l'incompétence maintes fois démontrée de tout ce qui se rapproche de près ou de loin à un service public, puisque je suis également en attente d'un retour de France Télécom) :

-25e de déplacement
-50e de communication
-----
75e

Pensez-vous que je puisse obtenir gain de cause?
Si oui, par quel biais?

Merci de m'avoir lu.
Djul'

5 réponses

personnellement, je ne vois pas ce qu'il est possible de reprocher
à EDF n'étant pas un service public, mais une société anonyme au capital de 924 433 331 euros.
Cette société anonyme possède un président directeur général, un conseil
d'administration, des actionnaires et un bilan en fin d'année.

Toutes sociétés ont le droit pour ne pas dire l'obligation de faire du bénéfice.
Si nous ne sommes pas content, il suffit de s'adresser ailleurs.

il y a de l'ironie dans mes propos ? allons donc.

Pour terminer, la taxe locale électricité est remplacée par les TCFE.
Ce qui implique que pour ajouter une rubrique modulable dans le futur, en taux applicable, il est ajouté une petite ligne qui dit, je cite : Taxe local Abonnement de 0.01 euros HT au lieu de taxe locale électrique, ce qui n'est pas la même chose, nous en conviendrons.
10
passetomchemin
13 juil. 2011 à 18:29
société anonyme... conseil de famille... padrino...comptage des bénéfices... t'as raison rien à redire !et sinon combien elles t'ont rapporté tes actions cette année ?
0
mes actions m'ont rapporté un maximum et ce n'est pas fini....ouai!
Qui donc a voulu l'Europe aussi rapidement au lieu de laisser le temps au temps?
Qui a refusé la proposition du Président de la République la veille de 68 ? Il suppliait les Français d'acheter des parts dans leur boites pour éviter des délocalisations ?
Les parts, même petites ne représentaient pas le chomage mais une attention toute particulière porté aux entreprises et coutaient moins cher que les délocalisations futures, pas vrai ?
Déjà en ce temps là, le Général avait déclaré publiquement, je cite:
d'ici l'an 2000, 80% des entreprises Françaises disparaitront !
Il avait prévu les conséquences de nos actes d'époque, et comme à l'accoutumé, personne n'acceptait l'entendre car on avait les oreilles ensablées.
Nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis, ne nous plaignons donc pas.
Et puis, il faut lire toutes les lignes et comprendre.
A+
0
Cher Monsieur,

Lorsque j'appelle le service client, que je confirme mon code postal avant d'être mis en relation avec un conseiller client, et que je me retrouve finalement au bout du fil avec un salarié en charge du suivi de Marseille alors que j'appelle de la région parisienne, j'estime qu'il y a un problème.

De plus, à chaque nouvel appel, j'ai du expliquer de nouveau mon (mes) problèmes. Bravo pour le suivi du dossier.

Ensuite, la version à laquelle j'avais le droit changeait en permanence : tout est ok, facture expédiée dans 3 jours. Rappelez demain. Dans quelques jours on coupe tout. Vous êtes en chantier (!). Tout est réglé. Pas du tout. Bref.

Si j'ai utilisé le téléphone, c'est parce que ma demande était a priori simple : décliner mon identité et mon nouveau statut de locataire pour devenir titulaire d'un contrat à la place de l'abonné précédent. Comment aurais-je pu imaginer de telles complications? C'est la société qui m'a expressément demandé de les appeler à une date donnée pour que je puisse suivre mon dossier.

De plus, mon propriétaire m'a assuré qu'il n'y avait pas eu de branchement provisoire chez moi. Et un conseiller de clientèle a émis la possibilité d'une simple faute de frappe remontant à plusieurs années qui pourrait avoir des conséquences aujourd'hui, du fait du "changement de système informatique".

Enfin, je ne conteste pas la supériorité technique de l'opérateur qui a eu le monopole pendant de si longues années. L'inverse aurait été, tout de même, inquiétant.

Cordialement
7
Utilisateur anonyme
3 nov. 2009 à 12:37
Bonjour,

Il est vrai que les appels des clients débarquent à des endroits variés en France. Selon l'heure à laquelle vous appelez, selon les touches sur lesquelles vous avez appuyé sur votre téléphone, selon le nombre d'appels en attente, les appels aboutissent sur le groupe de conseillers normalement le plus à même de vous répondre, où qu'il soit situé géographiquement.

Par contre, votre appel aboutit en France, contrairement aux pratiques de fournisseurs d'énergie que je ne nommerai pas...
0
bonjour ,
EDF n'aurait il pas trahit la confiance de ces usagés en ne les informant pas des nouvelles taxes d'etat, il s'occupe bien des prelevements de nos comptes tout de même ?
6
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 088
5 avril 2011 à 19:45
Bonjour,

Bien qu'EDF ne soit pas obligé de communiquer sur les taxes fixées par l'Etat, il vous suffit de lire votre facture pour avoir des informations. Le site internet d'EDF vous proposait une fenêtre d'information sur ces taxes dès le 1er janvier 2011.
0
Bonjour,

Moi je ne travail pas pour edf, je n'ai pas de part de bénéfice comme certains apperement.

Je suis là pour dire en toute simplicité que j'en ai ma claque de payer des taxes alors celle là c'est celle de trop ! taxe sur la valeur ajouté , taxe d'acheminement, abonnement et taxe sur abonnement, taxe fonciére, taxe d'habitation, taxe locale, impôts, je voudrais mettre le doigt sur l'essence la taxe est énorme dessus nous sommes un des pays a le vendre au prix fort, mais bon on pourrais dire ca va on est assuré sur la maladie à chaque fois que je vais à la pharmacie j'en de ma poche 30 à 50 euros pour ma fille c'est vrai les medicaments non remboursés ne sont pas indispensable mais alors pourquoi le medecin le prescrit ? je dois atteindre pour moi 50 euros de ma poche pour bénéficier du remboursement en totalité et ceux qui ont la cmu c'est le même tarif ? houps je précise je paye ma mutuelle 54 € /mois

mais bon revenons à nos moutons Pour contester payez que 20 pourcent de votre facture on ne vous coupera pas l'élétricité et par rar faite une contestation chose que je vais faire et si je ne suis pas la seule alors peut être auront nous un recours arrêtons de nous prendre pour des vache à lait
0
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 088
Modifié par Energizor le 11/04/2011 à 16:00
Bonjour cc,

Si vous ne payez que 20% de votre facture, vous subirez une coupure.
EDF demande la coupure dès que votre dû dépasse 150 €...

Et si vous envoyez une contestation, EDF vous répondra que les taxes sont fixées par l'Etat, pas par EDF.

Cela dit, je comprends parfaitement que vous en ayez votre claque de payer des taxes.

Et je n'ai pas ma part de bénéfice, puisque je ne suis pas actionnaire d'EDF.
0
Bonsoir,

Tout d'abord merci de votre réponse, claire et précise.

Toutefois, le téléphone portable était la seule façon que j'avais de les joindre, étant donné la situation de relative urgence face à laquelle je me trouvais (menace de coupure de courant)...

Je pensais donc pouvoir utiliser cet argument, qu'il faut considérer du point de vue de l'incompétence (désolé, mais il n'y a pas d'autre mot) d'EDF : je n'aurai pas eu à les joindre plus d'une fois s'ils avaient fait leur travail correctement. Il me semblait qu'une jurisprudence était parue, relativement aux frais de communication qui doivent dorénavant être supportés par l'opérateur dans les hypothèses où il est en faute. Mais j'ai peut être mal compris, ou peut être s'agit-il d'une solution circonscrite aux FAI; la loi Chatel allant par ailleurs dans ce sens protecteur des consommateurs.

Je reviendrai vous tenir au courant de l'avancée de ce (petit) dossier!
Cordialement,
Djul'
2
Utilisateur anonyme
2 nov. 2009 à 22:39
Bonjour,

Votre diatribe sur l'incompétence supposée des services publics me fait réagir : EDF parvient à produire de l'électricité (sans incident notable jusqu'à présent) et à la vendre à ses 23 millions de clients en France (avec très peu d'erreurs de facturation vu le nombre de factures émises). Ses filiales ERDF et RTE entretiennent des milliers de Km de câbles électriques sans qu'il y ait fréquemment de coupure de réseau, et parviennent même à réparer en cas d'incident climatique.

Les concurrents privés d'EDF, on le sait, font tout cela beaucoup mieux : lisez les messages à leur sujet postés sur ce forum.

Si, lorsque vous donnez votre adresse, un conseiller client EDF vous parle d'un compteur provisoire, c'est qu'il y en a un (ou il y en avait un) à cette adresse, et que c'est ce compteur-là qui vient en premier quand on tape cette adresse. Ce n'est pas pour vous embêter ou par incompétence. La prochaine fois que vous appellerez EDF, vous donnerez votre nom ou votre numéro de client. Ainsi il n'y aura plus d'ambigüité.

Vous êtes étudiant : je suppose donc que vous vivez dans une ville universitaire. La plupart de ces villes hébergent une boutique EDF (adresse disponible sur le site edf.fr) où vous auriez pu rencontrer un conseiller sans utiliser votre téléphone portable. Vous auriez pu aussi utiliser une cabine publique (si, si, France Télécom, service public, en met à votre disposition) : vous n'auriez payé que le prix d'une communication locale...

Pour finir, vous avez raison au sujet de ces frais de relevé spécial : pour vous les faire rembourser par geste commercial, précisez bien dans votre lettre que personne ne vous a prévenu de leur existence ni de leur montant.

Bon courage pour la suite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dunlopillo Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015 61
2 nov. 2009 à 19:01
Bonjour,

Par un courrier en recommandé avec l'objet " RECLAMATION" noté bien en évidence, vous aurez gain de cause pour le remboursement des frais d'interventions facturés à tort.
Concernant vos coûts de communications, vous n'aurez malheureusement rien, étant donné qu' Edf mais à votre disposition des canaux de communications autres que le portable ( Numéro azur à partir d'une ligne fixe, Internet, courriers et fax).

Cdlt
0
edf =taxes ...CONTRIBUTION TARIFAIRE D'ACHEMINEMENT +100% .+TAXES LOCALES CONSOMMATION +48€ HT..TAXES LOCALES ABONNEMENT +6€ HT .IL SONT FORD DES TAXES ..HT...MERCI EDF.....
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 12:28
Bonjour GIGI,

Ce n'est pas EDF qui décide du taux et du montant des taxes, c'est l'Etat.
Ces taxes s'appliquent à toutes les factures d'électricité, même celles des concurrents d'EDF.

Les prix hors taxes d'EDF n'ont pas augmenté au 1er janvier 2011.

C'est un peu comme si la TVA augmentait, et que vous râliez contre le magasin où vous faites vos courses.
0