Mon voisin m'assigne en justice

Résolu
lifala - 3 nov. 2009 à 15:07
 diane - 28 févr. 2011 à 20:15
Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils et de votre expérience, nous sommes assignés en justice par notre voisin et nous ne connaissons absolument pas les procédures à mettre en œuvre et comment tout cela va se dérouler

Je vais essayer de vous expliquer le plus brevement possible ce qui se passe, il y a 1 mois j'ai commencé les travaux de construction de mon chalet de jardin, arrivé à la fin de la construction je m'aperçois que le debord de toi se trouve 5cm au dessus du mur de mon voisin, aussi je décide de découper le morceau dépassant, mon voisin ne m'en a pas laissé le temps puisqu'il a déposé plainte contre nous directement ... il a agressé verbalement ma femme qui enceinte a été tres choquée
Pour construire mon chalet j'ai posé mes 2 pieds sur son mur afin d'installer la poutre du toit et il porte plainte pour pénétration sur une propriété privée
En faisant les finitions de peinture j'ai maladroitement mis 2 taches de peinture (diametre de 5cm chacune) et il porte plainte pour cela aussi (son mur n'est ni crepis, ni peind, ni enduit)
Dernier point sur sa déclaration il nous poursuit également pour avoir fait un composte le long de son mur qui apporterait de l'humidité (toujours sur le mur brut)
Il nous demande 3 000 € de dommages et intérêts

Nous avons depuis toujours comme tous nos voisins des problèmes avec ce monsieur.
Nous allons faire toutes les modifications qu'il demande (chose qui était prévu des le début s'il nous en avait laissé le temps) le debord va etre decoupé, la peinture qui est de la peinture à l'eau va etre retirée et nous avons dejà retiré le composte mais nous n'avons vu aucune traces sur le mur.

Nous sommes inquiets car à plusieurs reprises il nous a fait comprendre qu'il travaillait pour l'etat et qu'il avait le bras long (maintenant on sait qu'il est chauffeur dans la fonction publique) et qu'il était au dessus des lois

Pourriez vous m'expliquer comment va se passer le jugement? pensez vous que nous aurons 3 000 € à verser à notre voisin?
Avez vous des conseils à nous apporter?

Merci d'avance

4 réponses

je tenais egalement à preciser que lui aussi a construit un chalet de jardin qui par contre n'a pas fait l'objet de déclaration de travaux et qu'il a egalement 2 chambres qui ne sont pas mentionnées sur le permis de construire, aussi nous pensons que c'est pour cela qu'il n'a pas dans un premier temps contacté la mairie
8