Probleme de date de valeur avec ma banque

sev30126 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 - 5 nov. 2009 à 13:33
 Germain - 6 nov. 2009 à 11:58
Bonjour,
j'au besoin de renseignement concernant les dates de valeur des banques.
Le mois dernier, j'ai reçu mon salaire le 2/10 (date inscrite sur mon relevé) et le 5 (tjs la date du relevé et aussi celle du courrier en recomandé que j'ai reçu) ma banque a rejeté tous mes chèques, mes prelevements ce qui a littéralement absorbé mes 850 euros de revenus.
Ce mois ci, j'ai fais un virement le 29 avec le revenu de mon conjoint afin de rester dans mon decouvert autorisé(j'etais a -120 euros au lieu des 300 euros qui me sont autorisé) et le 4 j'ai reçu mon salaires (je suis a + 620 euros) mais aujourd'hui je viens de me rendre compte que ma banque a rejeté tous mes prelevements.
En 1 mois je me suis faite allégé de presque 800 euros et rien est payé...
Ma conseillère me soutient que c'est un souci de date de valeur des operation mais je suis desemparé et je me dit que peut etre y a t il un recourt...

Je remercie tous ce qui pourrons peut etre m'aider au moin a comprendre.
A voir également:

1 réponse

Je crois qu'il y a incompréhension sur les dates de valeur, on dit tout et n'importe quoi (y compris les conseillers bancaires...).
Une écriture débit ou crédit a deux dates. La date d'écriture et la date de valeur.
La date d'écriture, c'est (lapalisse) la date ou le compte est mouvementé. La date de valeur c'est la date où cette écriture prend réellement effet pour les calcul des agios (ou des intérêts créditeurs).
Imaginez un client qui verse 1000€ sur son compte le 6/11/09 mais que le système informatique de la banque étant en panne, le versement n'est comptabilisé que le 13/11/09. La date d'écriture sera le 13/11 et la date de valeur sera le 6/11, date où le client est venu.
Pour pousser le raisonnement à l'extrême, un versement effectué le 29 décembre sur un livret A avec date de valeur 1er janvier de la même année bénéficiera des intérêts sur la totalité de l'année !
Les dates de valeurs permettent de rattraper des retards de la banque ou de permettre le dalai d'encaissement de valeurs. (ex. Un chèque étranger sera crédité 10 jours apès la date de remise effective).
Sachant cela, les dates de valeur n'ont rien à voir dans votre problème. Ce sont effectivement les dates d'écriture qui sont en cause. Vos virements sont faits trop tard ou votre banque met trop longtemps à les comptabiliser. Donc, revoyez vos délais respectifs.
0