TRANSFORMATION TOITURE TERRASSE EN TERRASSE

VAUBAN - 6 nov. 2009 à 09:21
 ymorin - 5 avril 2010 à 20:08
Bonjour,
Nous avons acheté une maison de ville il y a 1 an. C'est une maison de deux niveaux (RDC+2 Etages).
Le séjour, qui a été agrandi par nos prédécésseurs, a une toiture terrasse et nous souhaiterions faire de cette surface, une terrasse praticable.
Du fait que nous sommes mitoyens, quand nous sommes sur le toit terrasse nous avons une vue sur la cour de notre voisin latéral.
Notre question, quelle sont les obligations que nous avons par apport à notre voisin.

4 réponses

ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
6 nov. 2009 à 09:28
Une discussion avec ce voisin semble la meilleure solution. Une petite palissade ou un clôture en bois permettrait d'occulter la vue sur la cour du voisin.

Bonne journée.
1
Bonjour,
Merci de votre réponse, mais il semblerait que ce projet soit problématique pour nos voisins du fait qu'ils souhaitent vendre leur maison. De ce fait, ils craignent que cela engendre une moins value.
Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2009 à 10:18
bonjour : De toute façons cette terrasse (ou toit terrasse) existe, et rien ne vous interdit d'aller vous y promener.

Vous pouvez monter un muret, et au dessus du verre dépoli jusqu'à environ 1,80 m, ainsi vous n'avez pas de vue sur le voisin, mais ça ne coupe pas le soleil. Attention malgré tout à la prise au vent... il faut que ce soit solide et bien arimé... ou alors, il faudrait trouver quelque chose qui n'arrête pas trop le vent.

Mais enfin normalement, pour faire les choses dans les règles, il vous faudrait demander une autorisation à la mairie, du moins vous pouvez aller voir avec une photo de l'ensemble (maison du voisin et la vôtre)

Si on ne veut pas occulter la vue, il faut mettre une barrière à 2 mètres de la limite me semble-t-il, afin de ne pas pouvoir s'approcher de la limite de propriété et de ne pas voir chez le voisin, mais ça fait perdre de la place.
0
Merci Paulin,
Effectivement, il faut savoir que nous avons 3 skydômes sur ce toit terrasse et l'espace libre ce trouve effectivement du côté du mur mitoyen.
SLTS
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
6 nov. 2009 à 10:59
Bonjour, toutes transformations extérieurs demande une DP déclaration préalable en mairie, pour respecter le règlement du PLU. Tout muret, clôtures ou barrière doit être indiqués sur plans, de plus les 3 ouvertures devront être protègées, et avec la vue directe qui s'ouvrent chez vos voisins, il faut vous attendre à un refus de la Mairie. La terrasse a été autorisée pour la pièce de dessous, mais pas pour vivre dessus. Allez en mairie pour retirez une DP et vous informer sur le règlement.
0
un ravalement de l'immeuble est prévu,je demeure au rez de chaussée et suis usufruitière,l'immeuble d'un étage comporte un balcon enveloppant toute la façade de l'immeuble ,la balustrade est en béton je dois donc participer à la réfection de peinture,un garde corps surmonte cette balustrade en fer ,qui n'a subit aucun soin depuie que les propriétaires actuels occupent l'appartement plus de quinze ans ce garde cops est considéré dangereux, le devis propose une dépose de ce garde corps por un neuf en alu,je n'ai pas accès a ce balcon on me demande une participation à la valeur de mes millièmes est-ce normal?
0