Crpe 2011

Résolu/Fermé
agnes - 6 nov. 2009 à 18:24
 timag - 3 sept. 2010 à 14:03
Bonjour,
Maman de 4 enfants je suis en pleine réflection sur mon avenir lorsque mon congé parental prendra fin. J'aurais aimé passer le CRPE mais cela ne sera pas avant 2011. Petit problème je n'ai qu'un bac. Je n'arrive pas à savoir si la réforme permet toujours aux mère de + de 3 enfants à accéder à ce concours, ni quelles seraient alors les démarches possibles. Quelqu'un peut il m'aider?
Merci

50 réponses

Bonjour à tous !

Je recherchais juste une information concernant l'inscription au CRPE 2011 et sur le C1 et C2i, et je suis "tombée" sur votre discussion...
En ce qui me concerne, je suis en train de préparer ce concours pour 2011... enfin plutôt pour sept 2010 ! ;)
Je vais m'y présenter dans le cadre du 3ème concours ayant plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans le privé mais qu'avec un DUT en poche.
Je n'ai toujours pas d'information pour les dates d'inscription mais en vous lisant je vais essayer de répondre à certaines de vos questions... ;)

1/ Modalités d'inscription :
- Parents de 3 enfants (Sportifs de haut niveau) : inscription au Concours Externe SANS Bac+5
- Professionnels de 5 ans minimum ds le PRIVE et uniquement le privé : inscription au 3ème Concours SANS Bac+5
- Professionnels de 3 ans minimum ds la fonction publique : inscription au Concours Interne AVEC Bac+5

2/ Epreuves :
Les épreuves du Concours Externe et 3ème Concours ont en effet changé et sont dorénavant les mêmes :
- Admissibilité (écrites) : 1/ Français - Hist-Géo et Instruction Civique et Morale - 2/ Maths - Sciences Expérimentales et de Technologie (Bio et Phys-Chimie)
- Admission (orales) : 1/ Présentation d'1 préparation d'1 séquence d'enseignement en Mathématiques puis interrogation au choix sur les Arts visuels, la Musique ou EPS (course ou danse) - 2/ Présentation d'1 préparation d'1 séquence d'enseignement en Français puis interrogation sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable" (toute nouvelle épreuve !)

!!! Attention !!! "petit supplément" pour le 3ème Concours lors des épreuves d'admissions (orales) : durant l'entretien avec le jury, ce dernier demandera au candidat (ancien professionnel du privé) d'expliquer ce que son expérience peut apporter au métier d'enseignant.

Pour + d'infos, vous pouvez consulter le J.O du 6 janvier 2010 dans lequel tout y est détaillé.
Par contre, il est vrai qu'à aucun moment n'est mentionné le C1 et le C2i... en espérant que ce ne soit pas un oubli ! ;)

3/ Préparation du CRPE :
- IUFM : Apparemment, les formations PE1 ne vont plus exister à partir de septembre 2010. Seuls les PE1 de cette année pourront en effet être en PE2 à la rentrée 2010 tout en s'inscrivant en M2 à l'université s'ils ne sont pas déjà titulaires du Master (M1+M2)
- CNED : Cours complets et tarifs attractifs mais il faut vraiment se motiver et savoir s'organiser pour travailler seul chez soi et avoir pas mal de temps à consacrer à la préparation
- Organismes privés : tarifs assez élevés mais bons résultats. De +, ils proposent à la fois des cours par correspondance mais aussi des cours en présence

Pour ma part, je ne suis pas assez disciplinée pour me mettre la tête dans les bouquins après 1 longue journée de travail et pas assez sûre de moi pour faire la préparation par correspondance toute seule. J'ai donc décidé (avec l'accord de mon conjont...) de prendre un prêt pour pouvoir m'inscrire auprès d'un organisme privé (Forprof). Ma Belle-soeur qui est depuis cette année officiellement Professeur des écoles, a suivi leurs cours et réussi son concours après avoir fait l'IUFM et loupé une 1ère fois le CRPE dès les écrits.
Donc pourquoi pas nous... ? Faut y croire !!! :)
ForProf est apparemment très efficace, certes à un tarif élevé mais les résultats, d'après plusieurs témoignages sur des forums différents, sont là !
Ma belle-soeur ayant déjà suivi les cours de l'IUFM, a pris les cours par correspondance (avec beaucoup plus de devoirs à rendre que par le CNED) mais a pris également les cours de préparation aux oraux avec les concours "blancs" et elle a vraiment trouvé ça très bien. Par exemple, elle m'expliquait que les profs qui la préparaient aux oraux faisaient très souvent partie du jury au concours... donc ils savent très bien ce qu'ils attendent. Pas mal, non ? ;)
Pour cette année (CRPE 2011) ils vont proposer des cours en présence tous les samedis d'avril à juillet mais également un stage intensif en août (on peut bien sacrifier quelques vacances si c'est pour la bonne cause !).
Je ne peux pas encore vous indiquer les tarifs car ils ne seront disponible qu'à partir de demain (15/02).
Mais si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller sur leur site et vous verrez bien si vous pouvez vous permettre d'y mettre le prix.

Voilà, avec un roman pareil... j'espère avoir répondu à certaines de vos questions. :)
Dès que j'en sais plus sur les dates d'inscription et sur les C1 et C2i, je vous en tiendrai informés.
Si, par contre, vous avez ces informations avant moi, ce serait sympa de me les communiquer ! ;)

A bientôt !
7
Pour le concours de cette année, le Ce2i et le C1 de LV n'est pas demandé.
Je suis "porteur de projet" pour la mise en place des nouveaux masters "métier de l'enseignement et de la formation" (MEF) pour le professorat des écoles.
Je dois dire que nous ne nous sommes pas trop intéressés aux dérogations du type "parents de 4 enfants" vu le travail de romain que nous avons eu à abattre pour monter ces enseignements en si peu de temps (décret le 6 Janvier, remise des maquette pour le 30 Avril!). En revanche, même avec une dérogation permettant de s'inscrire en M1 pour préparer l'écrit du concours et en M2 pour préparer l'oral, il me semble très difficile, en tout cas dans notre université, de récupérer un niveau dans toutes les disciplines en 1 seule année. Votre belle-soeur à préparé à l'IUFM son concours puis a raté et ensuite a re-préparé (elle a donc muri son savoir !) et réussi. Elle aurait aussi bien pu l'avoir en redoublant au sein de l'IUFM...
Pour en revenir aux candidats "particuliers", si l'obtention du concours ne dépend pas de la réussite au M1 et M2, alors, ils peuvent toujours aller suivrent les cours de nos MEF
N'hésitez pas, toute à vous balader sur le web et à demander aux différentes universités des conseils et des infos.

Bonne préparation
0
bonjour à tous

Je voulais vous remercier pour toutes vos infos qui m'ont éclairées bien davantage que d'autres sites pourtant plus officiels. Je suis moi aussi une jeune maman (2 enfants de 7 mois et 2 ans), et après 8 ans dans l'administration publique, je souhaite me reconvertir dans le monde de l'enseignement. Le déclic c'est la fermeture de mon service programmé d'ici 2 ans et mon regret quasi permanent de ne pas avoir passé ce concours quand j'étais étudiante. Cette idée est restée bien présente pendant toutes ces années et je me dis que c'est peut-être un signe du destin! En congé parental, je me renseigne donc sur tous les préalables requis pour s'inscrire. Et j'avoue comme vous que les épreuves m'impressionnent et m'angoissent notamment concernant le sport et les langues vivantes...J'essaie de me constituer un dossier afin de savoir si mon projet est réalisable ou pas et à quelle échéance car il faut avouer qu'actuellement j'ai peu de temps pour préparer avec mes 2 enfants en bas âges...

Bises à tous et bon courage
2
Je vous remets ce que j'ai posté dans un autre message, au cas où certaines seraient interessées ^^

Malheureusement je n'obtiens aucune réponses, je me fais balader de service en service, mais J'ai lu sur le site de l'IUFM (http://www.iufm.fr/applis/faq/faq.php#ancre79) que les mères de 3 enfants pouvaient être dispensées de titre ou de diplômes : (copie du texte)

Quelles sont les conditions requises (titres, diplômes, nationalités etc.) pour se présenter aux concours ?
Les conditions requises sont les suivantes :
Avoir validé sa première année de master (M1) et être inscrit en deuxième année (M2)
Ou bien
Etre titulaire d'un master ou d’un titre de niveau au moins égal à Bac + 5, les diplômes ou titres suivants sont admis :
diplômes de niveau I ou II ou homologués au niveau I ou II (doctorat, maîtrise, master),
diplômes ou certificats délivrés par les grandes écoles

Certaines catégories de candidats peuvent être dispensés de titre ou de diplôme :
Les mères et les pères de famille d'au moins trois enfants,
Les sportifs de haut niveau (figurant sur la liste dressée annuellement par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie Associative),
Les candidats à certains CAPET ou CAPLP justifiant d’une expérience professionnelle (la durée requise dépend de la discipline).


Reste à savoir ce que ce "peuvent" signifie...

j'attends un peu et je suis les circulaires qui tombent on ne sait jamais ^^
2
voilà j'aimerais aussi repasser le crpe l'année prochaine.
je suis titulaire d'un bts mais je pouvais passer ce concours grace à mes années de travail dans la fonction publique (8 ans dans des écoles primaires) je pouvais passer le concours 3ème voie.
Est ce qu'il existe encore et existera-t-il encore l'année prochaine.
Quelle sera les conditions et les prérequis ????
Merci pour votre aide.
0
merci elenya
oui effetivement il faut y croire et je me donnerais un maximum pour ce concours mais ma situation n'est pas des plus façiles en ce moment! en effet je suis inscrite en master2 de fle je dois donc également rendre un mémoire en mai et je travaille un peu pour me faire des petits sous!!! et je passe le concours en externe!
je préfère par précaution envisager directement d'éventuelles issues de secours pour ne pas me trouver trop démunie...
j'ai de la chance puisque ma colloc est en pe2 et elle me guide quand même quand j'ai de gros doutes...
voilà mais je prépare donc le concours de manière complètement seule et l'on sait tous que c'est dans les iufm que l'on réussit le mieux mais là n'est pas la question...ce qui m'embête c'est plus le fait que je ne me sois pas encore vraiment entraîner à faire des vrais écrits blancs corrigés et revus par des professionnels tu vois? je crois savoir, d'ailleurs je me demande si c'est pas forprof qui le propose, qu'il existe des sessions d'exams blancs payants où tu payes juste pour te mettre en condition et voir où t'en es niveau des écrits! (si t'as des infos là dessus j'en veux bien!!!)
voilou sinon pour ce qui est de la session des écrits en septembre je n'en doute plus mais estime tout de même qu'il y a un certain flou artistique!!
les masters enseignements qui débuteraient logiquement en septembre seraient sensés proposer une formation pour préparer des écrits qui eux-même sont directement en septembre aussi? je trouve ça louche! et aussi le temps entre les écrits et les oraux est pas mal long sauf si effectivement on a la chance de travailler dans une école ce qui permet une expérience et de l'assurance pour les oraux de juin!
et est-ce que tu sais par hasard comment ça va se passer niveau des rémunérations en tant que stagiaire si l'on a le concours cette année? et en 2011? apparemment plus de jour unique dans une école et le reste du temps en cours pour se former..mais alors on est payé comme les pe2 actuels ou non? et comment va-t-on être formé? par des coaches sur le terrain? je vois le temps que prend ma colloc pour bien préparer son lundi et ses activités et je me dis que d'avoir d'un coup une classe toute la semaine ça doit être relativement tendu...on doit avoir du temps je pense pour bien comprendre le processus, faire du bon boulot, fouiller pour trouver de bonnes activités etc.. et ne pas être directement trop envahie par le travail..enfin je ne sais pas..
bref je te remercie encore et te souhaite une très très bonne continuation
et si l'une ou l'autre a des infos sur les inscriptions on fait passer le mot!!! a bientôt j'espere j'attend tes commentaires!!!
2
celineboutin
10 mars 2010 à 13:58
Bonjour à tous,
Je viens d'avoir l'info par l'iufm, les inscriptions pour le crpe auront lieu du 10 mai au 17 juin ! Par contre, ils m'ont bien précisé que l'attestion du 50 m et celle de secourisme doivent être daté d'avant le jour de l'inscription. Avis à ceux qui ne les ont pas !!!
0
enelya > celineboutin
13 mars 2010 à 19:10
Merci beaucoup Céline pour l'info.
Je crois qu'on était nombreux à l'attendre ! ;)

Sinon, moi, en effet je n'ai pas encore le PSC1 car je ne trouve pas de place dans une session de formation.
J'avoue que j'ai peur de ne pas pouvoir passer le concours à cause de ça... mais je garde espoir avec le nombre de demande que j'ai faite !

Encore merci à toi !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si tu es bilingue Anglais, il te suffira seulement de passer l'examen en fac ou peut-être dans un autre organisme agrée pour le certifier mais là je n'ai aucune information. Pour ma part, j'espère que le niveau sera revu à la baisse et que l'ancien système de l'épreuve orale sera remis.
Pour le c2i, j'ai vu des organismes privés le préparer mais j'ai trouvé le montant excessif. Là aussi le certificat se fait en fac. Je sais qu'il y a très peu de date pour le passer. Et quand je téléphone aux fac pour me renseigner, j'ai l'impression qu'ils me prennent pour une extra terrestre.
Pour l'instant, je suis en pleine réflexion, j'attends de voir la réforme définitive qui ne parle absolument de notre cas.
Sinon, à choisir, c'est le cned. J'ai obtenu le concours d'adjoint administratif avec leurs cours. Il n'est pas non plus trop cher. Et il va très vite remettre ses cours à jour.
Enfin, si tout va bien, je passerai le concours dans le nord-pas-de-calais et le plus vite possible.
En tout cas, je suis ravie d'avoir trouvé une future candidature dans le même cas que moi, car je me sentais bien seule parmi tous ces étudiants.
Je vais continuer mes recherches dès la semaine prochaine si j'ai du temps devant moi. N'hésite pas à m'envoyer des messages.
A bientôt
1
Bonjour Agnès,
Je suis exactement dans le même cas que vous. J'envisage de changer totalement de voie professionnelle pour devenir professeure des écoles. Comme vous, je ne pourrais le passer avant 2011 au plus tôt.
Je pense que l'exemption de diplômes sera toujours valable pour les mères ou pères de 3 enfants.
Hormis cela, j'ai peur que les pré-requis supplémentaires à savoir le c2i et le niveau c1 en langue étrangère soient difficiles à obtenir pour nous car ils supposent reprendre des cours à la fac ou dans tout autre organisme payants et ils sont indispensables pour avoir le droit de passer le concours. L'éducation nationale nous a oubliées ainsi que les candidats du 3ème concours. Comme vous, je voudrais connaître les démarches : quels organismes peut nous fournir les cours pour obtenir les deux certificats obligatoires gratuitement ou sans trop dépenser ? Quelles sont les dates pour passer ces certificats ? Pour ceux qui ont une activité professionnelle, l'année suivant la réussite du concours sera t'elle non rémunérée comme le disent les textes ? La perte de salaire pour les ménages est donc t'elle réelle ?
J'ai l'impression que tout est fait pour nous décourager.
Meric pour votre attention et vos réponses.
0
Merci Aurélie pour cette réponse,
J'ai en effet peur qu'il faille reprendre quelques années d'études afin de pouvoir réussir le concours, mais comment, où et surtout combien de temps?!
Mon niveau en langue est excellent mais je n'avais pas encore entendu parler de ce pré-requis c2i et c1.
Quant aux exemptions de parents de plus de 3 enfants, il semblerait que cela soit encore d'actualité mais sans garanties, après 2010. En appelant 2 rectorats différents, j'ai eu des réponses différentes...
Et puis après l'obtention du diplome, si obtention, que se passera-t-il exactement?
Tant de questions et si peu de réponses claires!!!!
0
Rebonjour Agnès,
Le c2i est un certificat sur l'informatique et l'internet avec différents niveaux. Les étudiants l'ont dans leur programme universitaire c'est pour cette raison que les épreuves écrites à partir de 2011 se dérouleront en septembre et les oraux en mai juin 2012 pour qu'ils aient le temps de le passer, idem pour le c1.
Le c1 est un niveau licence en langue étrangère et d'après ce que je peux lire sur les forums, c'est un niveau très élevé quasiment du bilingue. Et nous savons qu'en France, nous sommes loin d'être de ce niveau. Ces deux certificats supplémentaires sont un frein énorme pour tous les candidats, surtout pour ceux qui comme nous sommes sortis depuis de nombreuses années du cursus universitaire, sans oublier le coût financier.
En tout cas, je ne manquerai pas de te donner les informations que j'obtiendrai quand l'éducation nationale aura enfin réfléchit à notre cas.
Merci à bientôt
0
Merci encore pour ces explications!
J'avais pensé reprendre quelques études et on m'a conseillé le cned, encore faut-il que cela corresponde à ce qui me manque.
J'ai la chance d'être bilingue en anglais, j'avais même considéré le métier de prof d'anglais. Par contre je me vois mal reprendre des années de fac d'anglais... Pour ce qui est de l'informatique, euh, cela reste à voir, mais je suis bien loin d'être une experte.
Tu comptes faire ça où?
Merci encore et à bientot
0
Bonjour,
J'ai eu la confirmation par le Ministère de l'éducation nationale à Paris que les mères ou pères de 3 enfants et que les sportifs de haut niveau seront toujours dispensés de diplômes en 2011.
En ce qui concerne les pré-requis en langue étrangère et en informatique et internet, aucune décision définitive n'a été prise.
Avec un peu de chance, en croisant les doigts, ils seront peut être abandonnés.
0
celineboutin Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
23 déc. 2009 à 16:18
Bonjour,

Pourriez-vous me transmettre votre message du ministère svp ?
0
aurélie > celineboutin Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
23 déc. 2009 à 20:14
Bonsoir,
J'ai reçu un appel téléphonique d'une personne des ressources humaines suite à un courrier que j'ai envoyé au ministère de l'éducation nationale à Paris. Je n'ai donc aucun écrit. Cette personne m'expliquait que la réforme n'était pas encore terminée. Mais par contre, elle m'a certifié que les pères et mères de 3 enfants, sportifs de haut niveau étaient toujours exemptés de diplômes même après la réforme 2011. Je me permettrai de la reconctater courant février pour essayer d'en savoir plus.
Avez-vous des questions précises à me poser ?
0
celineboutin Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 > aurélie
23 déc. 2009 à 21:02
J'ai pas vraiment de question précise pour l'instant. J'attends que la réforme sorte. Mais je voulais être sûre que je pouvais envisager de passer le concours ou oublier à cause de la réforme.
J'aimerais bien en savoir plus sur la réforme. On ne trouve rien d'officiel sur internet...
0
aurélie > celineboutin Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
24 déc. 2009 à 10:46
Bonjour,
Il y a une maquette sur la réforme 2011 sur www.blog-concours.fr mais elle concerne uniquement les étudiants. Pour les autres candidats, comme moi, absolument rien n'est défini. Comme vous, j'attends de connaître la réforme pour savoir si je me lance ou si j'abandonne.
0
celineboutin > aurélie
6 janv. 2010 à 22:22
Le décret est paru aujourd'hui ! C'est bon on peut passer le concours !
0
normalement ce sera ok, la réforme ne touche pas les mamans et papas de 3 enfts et plus!
0
bonjour,
je prepare actuellement le concours 2010 avec le CNED.
si il se confirme que les epreuves ecrites seront en sept 2010 je vous conseille de ne pas attendre pour commence vos revisions, je suis pere de 3 enfants (donc dispense de diplome) et je tente ce concours apres 20 ans de boulot dans le privé. j'ai été tres surpris par le niveau tres elevé des connaissance demandées. en outre beaucoup de notions abordées (60%) sont totalement nouvelles pour qui n'a pas fait d'etude en linguistique ou en pedagogie.
il y a des bouquins tres biens dans le commerce pour preparer ce concours (parfois meilleur que les cours du CNED qui ne vont pas toujours à l'essentiel).
il y a sur le site du cned un forum pour ceux qui prepare le concours mais por ceux qui ne sont pas inscrit au cned il y a celui la
https://www.vivelecrpe.com/
fait par une ancienne "cnedienne" vous y trouverez toutes les reponses à vos questions.


bon courage
0
Bonjour
je viens de "tomber" par hazard sur ce forum. Actuellement je prépare le concours ( 1ère inscription au CRPE )
en candidat libre grâce à mon statut de mere de trois enfants car je n'ai "que" le niveau Bac + 3.
Je travaille ( je suis infirmière puer) et je peux consacrer 4 à 5 heures par jour la semaine ( 1H le midi
avec un sandwich et le soir de 20 h à minuit ) à la préparation du concours et un peu plus le week end .
1éré épreuve le 28 avril : serais - je prête ?
Si j'ai bien compris en vous lisant , si je me plante pour les écrits en avril, il y aurait une possibilité de les repasser en septembre ?
Et mieux, en 2011 il n'y a plus d'épreuve d'anglais ? Là trop cool car si avec de la chance je réussis les écrits
en avril, en juin l'oral d'anglais va m'achever !
Bon je vous laisse, je retourne à mes révisions : aujourd'hui je suis en RTT !
0
Pour l'instant, il n'y a rien dans les textes au niveau d'une éventuelle épreuve d'anglais pour le CRPE2011, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas un décret modificatif d'ici le concours de septembre ... Je pense qu'il faut rester très prudent sur ce point car ça me parait trop beau pour être vrai !!!!
0
gigipi > virginie
24 févr. 2010 à 11:21
"rester très prudent"
je (formatrice en IUFM) pense la même chose,
d'autant qu'une dépêche de l'AEF (Agence Education Formation) du 18 janv indiquait que "La DGRH des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur consulte les organisations syndicales afin de procéder à des aménagements techniques du décret fixant le nouveau concours de professeur des écoles (PE) du 28 juillet 2009" + "Le ministère de l'Éducation nationale souhaite également introduire dans le décret deux pré-requis concernant la certification en langue étrangère et en informatique (C2I)".
Il y est mentionné "niveau 2", qui n'a pas de sens, il a dû y avoir un raccourci malheureux ? (et un/e journaliste qui ne connaît pas le CECRL ;-) )
B2 est l'exigence clairement indiquée au CRPE (et à l'habilitation en langues) depuis plusieurs années maintenant, il serait peu réaliste d'en changer maintenant
0
Merci merci et encore merci !!!
je cherhce depuis 5 jours des informations !!

je suis maman de 3 enfants avec une licence et j ene savais pas si je pouvais passer le concours ou si je devais retourner user les bancs de la fac ^^
j'ai envoyé un mail au ministère et j'attends une réponse... cependant seriez-vous au crourant de fomration qui prépare à ce concours ? Etant donné qu'on a du temps pour le passer, sueje ne me vois pas retourner à la fac, ni mm passer par des formations à domicile que je ne ferais aps ... seriez-vous au courant d'aménagement spécifiques en fac ou dans des cnetres de foramtion (mais à mon avis c'est hors de prix)

merci de me dire !
J'espere qd mm que c'est bien la réalité ^^

Delphine
0
celineboutin
15 janv. 2010 à 20:42
Bonjour,
Je ne connais que le cned ou l'iufm... Mais je suppose que l'iufm ne va prendre que des masters maintenant ?
0
emilie80 > celineboutin
17 janv. 2010 à 11:28
bonjour, je souhaite passer le crpe dans le cadre d'une reconversion professionnelle, avec un travail à temps plein et deux petits loulous à la maison, pas évident de trouver du temps libre pour réviser. Je me suis malgré tout inscrite pour le concours 2010, en prenant tout ça pour une bonne remise à niveau!
J'aimerai demander un fongecif l'an prochain pour me préparer sérieusement au concours 2011! savez vous si des formations de prép seront mises en place par les iufm? faudra t il passer par des formations privées (forprof?)....j'avoue que je suis dans le flou....si vous avez plus d'info....je prends!
bon courage à nous tous dans cette aventure!
emilie
0
carine > emilie80
12 févr. 2010 à 14:27
Bonjour,
Je suis moi aussi maman de 2 enfants et enceinte du troisième, mari souvent en déplacement, boulot à temps plein où la mobilité devient un critère obligatoire.... pas trop conciliable avec un boulot de maman! Je pense donc depuis plusieurs années à changer de voie pour me retourner vers le parcours d'enseignant, voie que j'avais au dernier moment éviter lors de mon parcours d'étudiante... regret quotidien aujourd'hui.
Je suis passée par le fongecif, fait un bilan de compétences il y a 4 ans et retournée rencontrer quelqu'un l'été dernier afin d'envisager un financement. Là, je suis sortie complètement démoralisée : autorisée à faire un dossier car ils ne peuvent refuser d'étudier aucun dossier, par contre, aucune chance d'obtenir un financement étant déjà en poste avec un BAC+5 en poche..... et bosser ce concours avec un boulot et les petits loups à la maison, j'ai déjà essayer, sans succès.... Alors, si tu as des infos pour décrocher un financement, je serais intéressée!!
0
il y a des aménagements possibles, par ex à l'IUFM de Lyon (je crois que cela a aussi été mis en place dans d'autres IUFM) , on a depuis plusieurs années un dispositif, qui s'appelait "Reconversion"

http://www.iufm.education.fr/devenir-ens/choisir/reconversion.html

(c'est sur le portail des IUFM)
0
Cricrij.
Je suis me suis inscrit cette année au 3ème concours du CRPE. Pour moi, pour se présenter au 3ème concours, il faut soit avoir 3 enfants, soit être parent de 3 enfants, soit avoir plus de 5 ans d'expérience dans le privé. Je pense que dans ton cas, c'est le 2ème concours qui doit correspondre à une expérience dans le public.
Jette un coup d'oeil à ce lien : https://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide
0
Non c'est aussi le 3ème concours il fallait justifier de 5 ans de travail dans la fonction publique.
Donc j'aimerais savoir si les conditions de concours de 2010 sera toujours valable en 2011 pour le 3ème concours.
D'avance merci de votre réponse
0
Pour la 3ème voie, il n'y a pas de modification des conditions d'inscription pour le CRPE 2011. Par contre les épreuves changent.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000021625956/2020-10-29/
0
Bonjour,

Faisant des recherches sur les modalités de concours du CRPE 2011, je suis tombé sur votre discussion. Ayant cru dans un premier temps ne pas pouvoir m'inscrire au concours à cause des pré-requis C2I et C1, j'ai repris espoir en vous lisant. J'ai donc voulu plus de renseignements et j'ai appelé directement mon académie (de Lyon).

A priori les inscriptions seraient de mi-mai à mi-juin et les épreuves fin septembre.

Pour les pré-requis ils ne demandent "que" bac +5, l'attestation de premier secours et le 50m natation. Donc pas de C2I et de C1 en esperant ne pas avoir de mauvaise blague de notre gouvernement d'ici septembre ! Je pense que les parents de trois enfants sont toujours exemptés de bac +5 mais je n'ai pas demandé n'étant pas concerné...

Bon courage à tous !
0
bonjour a tous!

merci pour toutes les infos que vous donnez sur ce forum!! c'est souvent plus claires que celles des sites officiels..

je me posais une question, en fait je souhaite m'inscrire au CRPE 2011, mais je ne trouve pas les dates d'ouverture des inscriptions! est ce que quelqu'un parmi vous aurait l'info?

Merci !
0
Bonjour Emilie !

J'attends aussi les dates d'inscription pour le concours de 2011 mais ils ne les ont pas encore définies...
Je surveille ça de très près... ;) donc si tu veux, je te transmettrai l'info dès que je l'aurai.

Je pense que tu dois avoir la tête dans les bouquins... alors bon courage ! ;)

A bientôt !
0
bonjour les inscriptions au crpe 2011 se font du 10 mai au 18 juin.
0
Merci Enelya! c'est gentil!

Je surveille aussi les dates, mais comme je n'ai rien trouvé je préférai être sûre de ne pas avoir raté les inscriptions! on se tient au courant sur le forum :)

bon courage a toi aussi!
0
bonjour a tous
je m'arrache les cheveux!!
je suis inscrite pour passer le concours en avril de cette année 2010 et si je comprend bien le propos une session est prévu en septembre de cette année également.
1iere question est-ce sure et certain cette session de septembre? sachant qu'aucune inscription ne figure nul part?
C'est ok jusque là mais est-ce possible de se réinscrire directement pour cette session en septembre si l'on n'obtient pas le concours en juin? cela veut dire que si l'écrit est en septembre quand passe t-on les écrits? j'ai lu qu'ils pourraient avoir lieu en décembre et après quand avons nous la charge d'une classe je veux dire par là que de décembre 2010 à la rentrée suivante on se tourne les pouces? ou on suit une formation? que se passera-t-il?
merci a tous
pitié des réponses!!!!!!!!!
0
celineboutin
4 mars 2010 à 20:52
Bonsoir,
Oui c'est sûr. Pour la session 2011, les écrits sont le 28 et 29 septembre 2010 (cf ifum nantes) et les oraux en mai juin 2011. Autrement dit, il faut préparer seulement les écrits pour l'instant car il y a du temps pour les oraux. Mais effectivement pour cette année les inscriptions pour la session 2011 auront lieu avant les résultats de celle de 2010.
0
Mary > celineboutin
4 mars 2010 à 23:42
Bonsoir,je viens d'arriver sur ce forum et je viens d'apprendre pleins de choses intérressantes!!!En particulier en ce qui concerne les dates pour la session 2011:écrits en septembre 2010.Pour les inscriptions,je vais me renseigner dés demain pour être sûre de ne pas les louper!Je vous tiens au courant,si vous n'avez pas trouvé...
0
ah oui et autre petit problème admettons que les inscriptions pour la session de septembre est mi mai ou mi juin cela voudrait dire que l'on ne sait pas encore si l'on a le concours de cette session d'avril et que au cas où on doit déjà s'inscrire pour la session suivante?
0
Bonjour Audrey !

Comme l'a dit Céline dans le message précédent, les écrits de la session 2011 vont bien avoir lieu en septembre 2010, mais je n'avais pas encore les dates exactes alors MERCI Céline ! ;) et les oraux sont apparemment prévus pour mai-juin 2011. J'ai eu ces infos par l'organisme Forprof avec lequel je prépare le concours.
Sinon, je vérifie régulièrement sur le site du Ministère de l'Education Nationale, et j'ai lu en début de semaine qu'on ne devrait pas tarder à avoir les dates d'inscription (ce mois-ci).
Par contre, je ne sais pas quel diplôme tu as et par quelle voie tu passes le concours (externe, interne ou 3ème) ? Si c'est le 3ème, ça ne change rien pour les modalités d'inscription, mais si c'est le concours externe ou interne, pense qu'il faut que tu aies un Master ou au moins que tu sois inscrite en 2ème année de Master en septembre.
Je ne veux pas te faire paniquer car je ne connais pas ta situation, mais je voulais juste t'apporter un peu + d'infos... C'est tellement compliqué avec tous ces changements et surtout on a très peu de temps pour se retourner avant le début de la nouvelle session !

En tous cas, rien ne t'empêche de te réinscrire pour la session 2011. Même si les inscriptions de cette session ont lieu avant les résultats de 2010, à ta place je m'y inscrirais quand même !
Après tout, tu n'as rien à perdre ! Ca t'évitera de louper les inscriptions de la prochaîne session et de perdre 1 an si tu n'as pas réussi cette année...
Mais SURTOUT je ne vois pas pourquoi tu ne l'aurais pas cette année ! Faut pas être pessimiste maintenant !!!

Je te souhaite bon courage pour tes épreuves d'avril ! et surtout crois en toi !!! :)
Tiens nous au courant de tes résultats !

A très vite ! ;)
0
celineboutin > enelya
5 mars 2010 à 15:42
Bonjour,
Où as-tu vu que l'on aurait des infos ce mois-ci sur les inscriptions ???
0
enelya > celineboutin
5 mars 2010 à 16:34
Ohlala ! je n'ai pas mis la page en favoris... j'aurais mieux fait !

A force de rechercher partout pour ne rien louper, j'en perds les pédales ! :)

Là je suis en train de rechercher l'info sur le site mais je ne le retrouve pas... :(
Dès que je retrouve le lien, je vous le mets sur le forum !
0
excuse moi j'ai écorché ton prénom enelya
0
J'ai une maîtrise de FLE. C' est bien bac+4 non?
Je suis vraiment bouleversée.
Je dois m' inscrire à un M2 aussi?

Merci!
0
Oui tu deja bac +4 i faudra donc t'inscrire en M2 pour pouvoir t'inscrire au concours.
0
Non c foaux dox, vous vous trompez, la réforme ne concerne pas les mères de famille de 3 enfants ou plus et les sportifs de haut niveau.
0