Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Donation de son viant à un seul enfant

Dernière réponse le 9 nov 2009 à 08:26:39 eloise, le 8 nov 2009 à 17:38:36 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Mon père souhaite me faire une donation de son vivant d'un appartement.
J'ai deux demi-soeurs qui n'ont pas été reconnues à leur naissance par mon père, car leur mère n'était pas divorcée à l'époque de leur conception, elles ne portent donc pas le nom de mon père, ni le mien evidement.
A quoi peuvent elles prétendre de son vivant et meme après le décès de mon père?
merci par avance pour votre réponse.

Meilleures réponses pour « donation de son viant à un seul enfant » dans :
Adoption simple et adoption plénière : formalités et effets VoirL’adoption simple L’adoption simple conserve les liens familiaux avec la famille d’origine. L’adopté simple peut être un enfant ou un adulte. Son consentement personnel est nécessaire s’il a plus de 13 ans. L’adoptant, personne seule, doit avoir...
Donation au dernier vivant VoirComment établir une donation entre époux? Sans attendre de posséder un patrimoine important, il est possible et même parfois recommandé de faire une donation entre époux juste après le mariage : la donation portera alors sur tous les biens possédés...
Plan d'Epargne Actions (PEA) : fiscalité et fonctionnement VoirPrincipes généraux Toute personne physique domiciliée fiscalement en France peut ouvrir un PEA et un seul à son nom auprès de l'établissement financier de son choix. . Les enfants mineurs ou rattachés ne peuvent pas être titulaires d'un PEA. ...
Placement : le Plan d'Epargne en Actions (PEA) VoirPrincipes généraux Toute personne physique domiciliée fiscalement en France peut ouvrir un PEA et un seul à son nom auprès de l'établissement financier de son choix. Les enfants mineurs ou rattachés ne peuvent pas être titulaires d'un PEA. Il est...
Plan d'Epargne en Actions (PEA) : fiscalité et fonctionnemen Voir==Principes généraux== Toute personne physique domiciliée fiscalement en France peut ouvrir un PEA et un seul à son nom auprès de l'établissement financier de son choix. . Les enfants mineurs ou rattachés ne peuvent pas être titulaires d'un PEA. ...

1

actif, le 8 nov 2009 à 17:52:13

Seuls les enfants officiellement reconnus peuvent hériter. En l'état (pas de reconnaissance), le lien de filiation n'est pas établi, vos "demi-soeurs" ne peuvent donc prétendre à rien (sauf testament en leur faveur), mais votre père peut, à tout moment, les reconnaitre et la donne changera alors.
Cordialement.

Répondre à actif

2

eloise09, le 8 nov 2009 à 23:10:24

Merci pour votre réponse,
si mes demi soeurs réclament une reconnaissance de paternité après que la donation est été faite, cela change t il quelque chose ou pas ?
Merci par avance

Répondre à eloise09

3

AL, le 9 nov 2009 à 08:26:39

C'est ce que vous dit actif, elles auront à ce moment les mêmes droits que toi!

Répondre à AL