Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Jalousie et droit

Dernière réponse le 9 nov 2009 à 12:58:59 balatiere, le 8 nov 2009 à 20:29:02 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Ma tante m'ayant désigné "légataire universel", j'ai régulièrement des réflexions de ses frères et soeurs qui me disent que je n'aurai que ce à quoi ils n'auront pas droit or il me semble avoir compris, à travers diverses réponses sur le site, que les frères et soeurs d'un défunt ne sont pas "héritiers réservataires". Pouvez-vous me confirmer cette information. Ma tante vit actuellement dans une résidence pour personnes âgées et elle craint que ses frères et soeurs n'abusent de la confiance de la directrice de cet établissement si elle venait à décéder brutalement lors de son séjour. Lors de son inscription, ma tante a communiqué mon numéro de téléphone en tant que personne à prévenir en cas d'urgence mais on lui a demandé un second numéro en cas d'absence de ma part. Elle a communiqué le numéro de téléphone de son frère en qui elle n'a pas vraiment confiance et elle est inquiète à ce sujet. Que peut-on faire pour la rassurer? Merci

Meilleures réponses pour « Jalousie et droit » dans :
Usufruit et droit d'usage : différences et avantages Voir Proche de l’usufruit, le droit d’usage possède des avantages qu’il faut connaître, notamment en matière de transmission. On sait que le propriétaire d’un logement peut céder, transmettre ou vendre l’usufruit de ce bien, ou bien, phénomène plus...
L'exercice du droit de visite en cas de divorce Voir En cas de divorce et en présence d'enfant, un droit de visite et d’hébergement est accordé par le Juge aux affaires Familiales au parent chez qui ne résident pas habituellement les enfants. Le droit de visite et d'hébergement ordonné ou homologué...
Usufruit, droit d'usage, indivison : définitions VoirL’usufruit D’après le Code civil, “la propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue” (article 544). Le même code prévoit aussi la possibilité de “démembrer” ce droit de propriété en définissant un autre droit,...
Simplification du droit et des procédures : loi du 12 mai 2009 VoirLa loi du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d’allègement des procédures comprend 140 articles articulés autour de plusieurs thèmes, notamment : • Simplification en faveur des citoyens et des usagers des administrations La...
Vente d’un logement occupé et droit de préemption VoirDans quel cas le locataire bénéficie-t-il d'un droit de préemption? Rien n’empêche un propriétaire de vendre un logement occupé par un locataire. Le nouveau propriétaire reprendra le bail en cours sans rien y changer. Le droit de préemption...

2

actif, le 8 nov 2009 à 21:04:56

Si le testament a été déposé chez un notaire et enregistré au fichier central des dernières volontés, il n'y a aucune crainte à avoir : il sera exécuté.
Cordialement.

Répondre à actif

3

AL, le 8 nov 2009 à 23:31:56

Si ta tante t'as fait légataire universel, elle est passée devant un notaire pour établir un testament! Ce testament est réputé authentique si il a été enregistré chez le notaire; tu as bien raison le légataire universel hérite de tout le patrimoine du défunt ! Quant au DC dans l'institution, je ne vois pas ce qu'elle craint? Vol? Il suffit d'établir un inventaire avec un responsable pour vérifier au moment du décés si tout est présent!

Répondre à AL

4

balatiere, le 9 nov 2009 à 12:48:55

Bonjour et merci pour cette précision mais qu'en est-il si le testament est simplement olographe?
J'ai en ma possession ce testament que ma tante m'a confié et, sauf impératif légal, je m'imagine difficilement la conduisant, à 98 ans, chez un notaire pour établir un testament "authentique" Merci

Répondre à balatiere

5

AL, le 9 nov 2009 à 12:58:59

Demande au notaire de se déplacer! Ou fait en sorte d'amener ta tant à l'étude avec le testament olographe afin d'en établir un authentique! Sinon tu es sûre d'avoir un recours des frères et soeurs!

Répondre à AL