PTZ deblocage des fonds

paris75018 - 12 nov. 2009 à 11:12
 paris75018 - 12 nov. 2009 à 14:30
Bonjour,

Nous beneficions d'un pret PTZ dans le cadre du notre financement - apartement. On dispose d'un total de 20.000 euros dans le cadre du PTZ.
Nous avons deja fait débloquer une premiere partie des 20.000 euros sous remise de facture de l'entreprise + prsesentation des cheques utilisés pour le paiement.
Nous devons debloquer le la somme restante, mais ne savons pas comment faire s'y prendre. Le problème c'est que notre entrepreneur demande qu'on lui paye en especes (les travaux sont bien sur facture). Par consequent, je ne sais pas quoi présenter à la banque - facture mais sans présentation de cheque? Je ne sais pas si nous avons bien le droit de payerl'entreprise de renovation en espece?

Merci d'avance pour votre precieux aide

paris75018

2 réponses

Attention aux paiements en espèces, dans votre cas ils ne doivent pas dépasser 3000€ (Article 1649 quater B du CGI), sinon vous vous faites redresser et devrez payer une amende.
Si le montant à payer est inférieur ou égal à 3000€, l'entreprise doit vous fournir un reçu mentionnant "reçu le ... la somme de .... en règlement de facture numéro ... etc...". Ce reçu devra être remis à la banque comme preuve de paiement.
Sachez toutefois qu'une entreprise demandant à être payée en espèces, ce n'est pas sain. Moi je ne ferais pas.
0
Bonjour Germain,

Vous serait-il possible de débattre sur le sujet d'Oseo SOFARIS ?

Dans cette attente,

Cordiales salutations
0
Bonjour Germain,

Merci beaucoup pour cette reponse.
C'est plutot une bonne nouvelle car je craignais ne pas du tout pouvoir payer en especes. Je suis d'accord, cela me parait pas à 100% net. Au meme temps je ne me sens pas en mesure de l'obliger à accepter un cheque. Si nous avons le droit de verser 3000 euros en espece sans risquer rien, et si cela arrange l'entreprise, je pense qu'on va faire comme ca.
Si des fois vous y voyez un risque, je serai très reconnaisante pour votre aide.

Merci encore

Paris 75018
0
Pour Paris75018 : En dehors des restrictions formulées dans mon premier post, je ne vois pas de problème. Ah, sachez tout de même (si cela va sans dire, ça va encore mieux en le disant) qu'il n'est pas autorisée de verser deux fois 3000€ en espèces (un pour l'acompte et un pour le solde) pour une facture de 6000€...

Pour Jeff68 : sur quel post ?
0
Germain,
PARFAIT! Votre expertise m'a beaucoup aidé.
Je vais dire OK à l'entrepreneur pour 3000 euros en especes, contre un recu bien entendu, et le reste en cheque :)
Merci encore et bonne journée à vous.

Paris75018
0