Cheque volé

sredny - 16 nov. 2009 à 09:42
 Utilisateur anonyme - 17 nov. 2009 à 16:03
Bonjour,
j'ai confié à ma fille un cheque en blanc(mais je ne me souviens plus exactementsi je l'avais signé ou pas ) à ma fille pour se rendre chez le médecin. Ce chéque a été emprunté (volé, subtilisé) par son copain à l'insu de ma fille. Le cheque a été retiré quelque temps plus tard par une personne inconnue, j'ai déposé une plainte à la gendarmerie. La banque refuse de me rembourser( bien que j'aie une assurance )sans me donner aucune explication.
que puis-je faire?
merci pour votre aide

8 réponses

Non, il ne faut pas déposer plainte contre lui. Supposez que ça ne soit pas lui, il pourrait vous assigner en diffamation. Il faut déposer plainte contre x, avec la photocopie du chèque.
Cela dit, si vous avez signé le chèque, ça va être dur de vous faire rembourser. Avez-vous seulement une assurance de vos moyens de paiement ?
1
Il faudrait déjà être certain d'une chose. Le chèque a-t-il été signé en blanc oui ou non. Demandez donc une photocopie de ce chèque pour en avoir le coeur net. Peut-être y aura-t-il un autre motif de rejet (toujours possible pour un chèque irrégulier : manque la date, manque le lieu de création, manque la somme en chiffres, lettres etc...)
1
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
16 nov. 2009 à 10:35
Bonjour,

Vous avez deposer plainte contre quelqu'un ? ou contre x ?

Vous avez expliquer cette histoire a votre banque? que vous avez fait un cheque en blanc a votre fille?

Si oui cela vient dela...

Si le petit ami de votre fille a encaisser le cheque ou l'a fait encaissé par un autre ca reste lui le voleur, demander lui de vous remboursez sinon deposez plainte cotre lui.

0
J'ai bien une assurance contre ce genre d'escoquerie. La police a trouvé qui a encaissé le cheque. La banque refuse de me rembourser sans me donner aucune explication.
0
Vous n'avez pas le droit de faire un chèque en blanc... voilà l'explication !

en revanche cela ne veut pas dire que la personne qui a encaissé le chèque n'avait pas à le faire...
Le mieux est de voir cela au civil (et non au pénal) en demandant des dommages et intérêts ... s'il est mineur, les parents seront tenus de ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai demandé une photocopiedu chéque, ce n'est pas ma signature, la banque pretend que c'est ma signature. La banque a-t-elle une obligation legale de ma fournir le motif du refus par écrit?
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2009 à 15:11
bonjour,
la banque n'a rien à voir la dedant.
Tout chèque émis doit etre onoré!
ce serait trop facile: je fais un chèque, j'imite ma propre signature ....
Par contre comme le bénéficiare a été identifié vous pouvez lui demander à quel titre il a empoché le chèque,
et comme vous n'avez pas de facture vous pourrez toujours voir avec lui.
au fait de quel montant est ce chèque ?
0
Le montant est de 3000€. La personne qui a encaissée le chéque est connue de la police mais pas de moi.
0
viciti Messages postés 306 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014 94
17 nov. 2009 à 09:50
Bonjour,
3000€ !!!! Portez vite plainte pour escroquerie, faux et usage de faux ! La banque prétend que c'est vous qui avez signé, il faudra bien que la personne qui a encaissé le chèque se justifie Non ??
0
Le chèque a été perdu par votre fille. Vous pouvez faire opposition pour ce motif et pour escroquerie. Dans ce dernier cas, vous devez déposer plainte. La banque pourra recréditer votre compte.
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2009 à 16:03
Bonjour,
Le chèque ayant été encaissé il est difficile de porter plainte ( post précédent :Tout chèque émis doit etre onoré!
ce serait trop facile: je fais un chèque, j'imite ma propre signature ....
Par contre comme le bénéficiare a été identifié vous pouvez lui demander à quel titre il a empoché le chèque).
Seule solution, demander au créditeur, la banque ne peut pas refuser de vous donnez son nom, de justifier l'objet relatif au montant du chèque par lettre recommandée.
En cas de refus ou si l'objet est infondé, vous pourrez consulter un avocat à la mairie ( gratuit) qui vous indiquera la procèdure à suivre.
0