Devoirs et droits, pension alimentaire ?

NINI - 16 nov. 2009 à 11:21
 NINI - 16 nov. 2009 à 12:13
Bonjour,
je souhaiterai avoir des renseignements pour mon petit frère car je suis inquiète pour ses droits! C'est un peu compliqué...

Sa femme (de métier Psychologue ) a demandé à mon frère de quitter le domicile conjugal car elle ne le supportait plus.
Elle lui a fait un écrit comme quoi, c'est elle qui demandait son départ et qu'il n'abandonnait pas sa famille.

Mon frère avait pris un congé parental de 3 ans pour s'occuper des enfants ( 5 ans et 3 ans) pendant qu'elle travaillait.

Il est parti du domicile conjugal, il y a 2 jours, et désormais, il s'occupe des enfants le Mercredi et le soir après l'école et le week-end (elle sort avec ses amis).

Il lui verse une pension alimentaire de 100 euros par enfants qu'ils ont fixé tous les 2. En sachant, qu'il ne touche que 1000 euros par mois et sa femme un peu plus de 1500 euros.

Une fois, son loyer payé (400 euros), il ne lui reste plus grand choses pour vivre!!

Mes questions sont:


Quels sont ses droits et ses devoirs à lui comme à elle?
Doit il verser autant d'argent pour les enfants ?
Ne serait ce pas plutôt a sa femme de lui verser quelque chose ?

Pouvez vous m'éclairer sur cette situation ?

4 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
16 nov. 2009 à 11:32
En dehors d'une décision de justice émise par un juge aux affaires familiale, c'est au bon vouloir de chacun. A l'amiable et en accord des 2 parties.
0
veve73 Messages postés 773 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 250
16 nov. 2009 à 11:38
bonjour,
votre frere devrais saisir le JAF,c'est lui qui fixera la pension et les droits de chacun.
0
Sa femme vient d'envoyer le dossier de divorce !
En attendant, il n'est pas obligé de verser autant que ce qu'elle demande ?

Habituellement, la pension alimentaire est fixé en fonction de quoi?

Elle pourrait, elle aussi, payer une somme du fait, qu'il a quitté son boulot pour s'occupé des enfants ?
0
veve73 Messages postés 773 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 250
16 nov. 2009 à 12:01
tan qu'il n y a pas de jugement il n'est pas OBLIGER,mais il vaut mieux qu'il participe a l'entretien de ses enfants
peu etre pas autan,si cela lui fais trop.

elle ne payera pas vu que c'est elle qui a les enfants,pour l'instant.

qu'il garde bien les justificatifs comme de quoi il a subvenu financierement aux enfants avant le jugement.
0
merci !!
0