Démission rapprochement de conjoint

skarun - 17 nov. 2009 à 11:44
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 2 déc. 2009 à 11:51
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations détaillées sur ma situation pour savoir ce que je peux envisager de faire

Voila, je suis actuellement employé en CDI à NANTES et je souhaiterais démissionner pour rejoindre ma conjointe qui a trouvée un emploi en suisse. Elle est actuellement employé sur Angers et son nouveau contrat débute en février 2010. Nous avons un logement à nos 2 noms sur Nantes. Nous serons pacsé le 12 janvier de l'année 2010.
Quelles sont aujourd'hui mes solutions pour pouvoir démissionner de mon travail, et avoir l'assurance d'obtenir mes allocations chômages une fois que je n'aurais plus mon emploi ?

Merci de vos réponses,

5 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
17 nov. 2009 à 14:28
il y a déja plusieurs posts sur le meme sujet


La démission, départ volontaire à l’initiative du salarié, n’ouvre donc pas de droit au chômage. Toutefois à titre dérogatoire, le salarié démissionnaire peut prétendre au chômage :
en cas de démission considérée comme légitime par le régime d’assurance chômage,
ou, à défaut, lors du réexamen de sa situation après 4 mois de chômage.

Quelles sont les démissions considérées comme légitimes ?
Fixés limitativement par les textes régissant l’assurance chômage, il s’agit des cas de démissions suivants :
changement de résidence du conjoint pour occuper un nouvel emploi salarié ou non salarié ;

Le nouvel emploi correspond à celui occupé à la suite d’une mutation au sein de l’entreprise ou lors d’un changement d’employeur à l’initiative de l’intéressé ou encore, après une période de chômage.

prochain mariage ou conclusion d’un pacte civil de solidarité (PACS) entraînant un changement du lieu de résidence (si le délai entre la démission ou la fin du contrat de travail et le mariage ou la conclusion du PACS est inférieur à 2 mois) ;




http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/demission/droit-aux-allocations-chomage-du-salarie-demissionnaire.html

0
Merci pour vos réponses,

Dans ce cas particulier :

"changement de résidence du conjoint pour occuper un nouvel emploi salarié ou non salarié ; "

Faut il être pacsé au préalable pour avoir ce motif ? Si je me pacs en janvier, puis je quitter mon emploi juste après et ainsi obtenir mes allocations ?
Faut il une preuve de vie en concubinage ? Comment cela se passe ?

Merci à vous,
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
18 nov. 2009 à 12:02
il faut que le délai soit inférieur a 2 mois entre la conclusion du pacs et la démission

par contre pour les formalités je en sais pas quelles preuves ils demandent surement une quittance de loyer aux 2 noms ou factures
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Ma situation est la suivante :

Je me pacs le 12 janvier 2010, et je souhaiterais pouvoir donner ma démission sans tarder (Entre le 1er et le 15 décembre)

Peux t'on donner sa démission par exemple le 15 décembre, et finir le 15 janvier (approx) en prenant en compte le pacs le 12 janvier ?

Merci pour vos précisions,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
2 déc. 2009 à 11:51
je pense que oui et surtout d'après ce que j'ai pu lire il faut s'inscire aux assedics après que le pacs soit conclu

0