Expertise medicale accident de voiture

el gringo - 17 nov. 2009 à 18:11
 el gringo - 4 déc. 2009 à 09:52
Bonjour,

j'ai eu un accident de voiture il y a 8 mois. j'ai été opérée du coude ( 12 jours d'hopital, centre de reeduc + reeduc encore actuellement). je ne suis pas du tout responsable de cet accident et le proces avec l'auteur a eu lieu. il avait pas mal de circonstances agravantes, bref, au final une expertise medicale a été ordonnée par le tribunal.
a l'heure actuelle, me concernant : je ne suis pas consolidée car je n'ai pas récupéré toute la capacité de mon bras et il est question d'une nouvelle opération.

ma question principale est : cette expertise n'étant pas ordonnée par l'assurance mais par le tribunal, le medecin expert est donc neutre ( normalement?), dois-je tout de meme m'attendre à une minimisation de mes prejudices de sa part ?? auquel cas, quel serait son interet à faire cela?
dois-je inévitablement m'entourer de medecins pour "contrer " eventuellement?

autre question annexe: puis-je m'en remettre totalement à l'avocate de mon assurance? elle est, selon moi, compétente, mais étant donné tout ce que je lis concernant les assurances et les personnes mandatées par celles-ci, je me demande s'il est inévitable pour moi de faire appel à un avocat indépendant et si oui, pourquoi? étant donné que mon avocate est en quelque sorte "de mon coté" puisque le but de mon assurance n'est il pas de récupérer un maximum d'argent de l'assurance adverse?

par avance merci de m'aider et de m'éclaircir au plus vite sur ces points.

el gringo

13 réponses

cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
17 nov. 2009 à 20:14
alors en fait tout dépendra de votre taux d'ipp si ce dernier est inférieur à un certain taux c'est votre compagnie qui interviendra en indemnisation donc votre avocat mandaté par votre compagnie d'assurance n'aura pas obligatoirement intérêt à obtenir une indemnisation importante puisque mandatée et payée par la compagnie qui risque de vous indemniser à la fin ...

Votre assurance n'a ni intérêt à vous obtenir beaucoup d'argent puisque l'indemnité ets pour vous ni intérêt à voir votre indemnisation minimisée puisqu'elle n'est pas l'organisme payeur.

Pour ce qui est de l'expert judiciaire normalement ces derniers sont impartiaux, quoique certains interviennent aussi pour des compagnie d'assurances, cette double casquette pour moi est gênante comme la double casquette avocat de compagnie / avocat victime payé par la compagnie (on devient un peu schizophrène je le sais je l'ai fait pendant pas mal d'années ... à un moment il faut faire un choix).

Pour moi il est toujours bon d'être assisté par un médecin de recours puisque la compagnie mandatera son propre médecin et que vous risquez si votre avocat ne se déplace pas, de vous retrouver seul à l'expertise.

0
merci cloclo7 pour avoir pris le temps de m'éclaircir, je comprends effectivement mieux, mais je ne sais pas trop vers qui me tourner comme medecin, bref.
encore une petite question si je peux me permettre: y a t-il un recours post-expertise possible pour moi? dans l'hypothèse où je m'y rends seule et que le medecin minimise, puis-je me retourner ou est-ce trop tard une fois que l'expertise est faite?

encore merci.
el gringo
0
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
18 nov. 2009 à 20:25
généralement il est très difficile de contester des conclusions d'un expert judiciaire.

dites moi de quelle région vous êtes je connais peut être des médecins de recours.

sachant que les honoraires versés vous seront remboursés lors de l'indemnsation./

une dernière question êtes vous au pénal ou au civil ?
0
mon expertise est dans 15 jours. j'en ai été avisée hier.
elle a lieu sur paris.
le procès, au pénal, a eu lieu à nanterre.
0
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
18 nov. 2009 à 21:21
arrrrrrrrrrrgh les deux juridictions les pires :
nanterre et pénal :/
sur paris vous avez les docteurs bor et bondeelle
c'est quelle compagnie ?
0
la matmut
quand dois-je aller au civil? ce n'est pas inévitable il me semble?
0
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
18 nov. 2009 à 23:05
Si c'est la matmut, restez au pénal sinon vous devriez assigner la matmut au mans ...
essayez de contacter un des deux médecins dont je vous ai donné le nom
qui est l'expert judiciaire ?
0
merci oui j'ai trouvé des infos uniquement concernant dr bondeelle donc demain j'appelle.
par contre je pense avoir mal compris votre question concernant l'assurance, vous vouliez suremeent parler de l'assurance adverse, non? dans ce cas je ne la connait pas. c'est le nom de la mienne que je vous ai donné!! :)
l'expert sera dr de tinguy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
18 nov. 2009 à 23:29
vous ne connaissez pas le nom de la compagnie adverse ?
l'autre conducteur était assuré au moins ?
vous avez eu une provision à valoir sur l'indemnité de votre préjudice ?

Vous avez aussi le dr benyounes
0
je l'ai déjà entendu par mon avocate il me semble mais elle n'est pas connue donc je ne m'en souviens plus. je n'ai, de plus, jamais eu de papier la concernant avec un eventuel en-tête.
jusqu'à maintenant il me semble qu'elle est assez silencieuse, je crois d'ailleurs que ce n'est pas très normal, mais mon assurance " attend".
concernant la provision , une somme a été définie par le tribunal en septembre mais je n'ai rien touché pour l'instant, là encore j'ai des doutes quant à la normalité de cette situation.
0
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
18 nov. 2009 à 23:57
mais ce n'est pas à votre assurance d'attendre quoique ce soit
on parle de votre indemnisation pas de l'indmenisation de votre assurance qui elle attend de savoir si votre taux d'IPP sera inférieur ou supérieur à 5 % et tenue de vous indmeniser en application des conventions interassurances

pour la provision oui à mon sens vous auriez déjà dû la percevoir ...

où a eu lieu l'accident ?
0
Cnaeus Pompeîus Magnus
19 nov. 2009 à 04:20
Bonjour EL Gringo .

N ' ayez aucune confiance aux avocats des assurances qui , FERONT TOUT POUR NE RIEN PAYER , NE FAITES PAS CONFIANCE AUX EXPERTS JUDICIAIRES , QUELLE QUE SOIT LEUR SPECIALITE , ILS TRAVAILLENT AUSSI POUR LES ASSURANCES DANS D ' AUTRES AFFAIRES , ainsi que , nommés par les réfèrés , pour rédiger des " rapports d ' expertises " , en faveur des assurances , en évaluant les préjudices au plus bas .

ILS SONT JUGES ET PARTIS .

Attention , si vous prenez un avocat , renseignez-vous bien à son sujet .

Même si cela est un peu fastidieux , à partir de google ..allez à :

Qui est responsables des experts judiciaires , vous saurez toute la vérité , quelle que soit leur spécialité , ils sont tous sur les mêmes listes .

Allez aussi à MMA DOMMAGE OUVRAGE 100% ARNAQUE , ce qui est représentatif de TOUTES LES ASSURANCES , QUEL QUE SOIT LE PREJUDICE : vous croyez être assuré , ce n ' est pas vrai .

Courage !!!
0
Cnaeus Pompeîus Magnus
19 nov. 2009 à 04:32
Rebonjour El GRINGO

Attention , votre avocat , PAR CRAINTE DE PERDRE UN CLIENT " VACHE A LAIT " , se gardera bien de vous le dire : les experts judiciaires nommés par les ordonnances de réfèrés sont 100% à votre charge , vous verserez , dès sa nomination une " provision de 1500e " et après , il demandera de sommes éxorbitantes , illégalement , avec la signature des Présidents de TGI , que vous serez contraint de payer .

Je suis en cours de payer le reliquat , à un huissier de justice de Montélimar ( nous sommes plusieurs dans ce cas ) de l ' extorsion de fonds d ' un expert judiciaire près Cour d 'Appel Grenoble , qui m ' a fait payer 7403e06 , ( il pouvait éxiger 10 000e 50 000e , j ' aurais dû payer ) un rapport d ' expertise , inutilisable , après 3 ans 1/2 , plein de faux et usage de faux .

C ' EST UN STRATAGEME MIS EN OEUVRE PAR LES EXPERTS " ACOQUINES " AVEC LES ASSUREURS , POUR QUE LA VICTIME SURENDETTEE ABANDONNE ET ACCEPTE LES " CLOPINETTES " PROPOSEES ;


Alors PRUDENCE .
0
merci cnaeus pour ces infos, mais je n'ai pas tout bien compris malheureusement
je constate que cela peut aller très très loins en tous cas.
0
Cnaeus Pompeîus Magnus
19 nov. 2009 à 04:51
Une précision :

Toutes le " grosses assurances " MMA /MAAF etc..ont fusionné et été rachetées par des groupes de banquiers , qui n ' ont qu ' un but " faire du fric " pour les actionnaires .

Les experts sont donc " les clébards " de ceux qui les payent le mieux , vos euros , ne sont que des " miettes supplémentaires " pour payer un ou deux " gueuletons " .
0
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
19 nov. 2009 à 07:40
quelle intervention constructive ....
0
effectivement la je suis laaarguée!!
cela a eu lieu a la defense.
alors si je comprends bien mon assurance doit avancer ,dans tous les cas, ma provision.
0
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
19 nov. 2009 à 09:23
Non votre assurance ne doit pas avancer la provision qui vous a été accordée par le Tribunal correctionnel, cependant vous avez un avocat qui doit tout mettre en oeuvre pour que cette provision vous soit versée par la compagnie adverse.

Pour ce qui ets de votre indemnisation finale, si le taux d'ipp retenu par l'expert judiciaire est inférieur à 5% c'est votre compagnie qui vous indmenisera en application des conventions interassurances.

Personnellement, je ne trouve pas normal qu'à 8 mois de l'accident alors qu'aucune faute ne peut vous être reprochée, qu'aucune provision ne vous ait été versée par la compagnie d'assurance du responsable.

Le pb des avocats désignés par les compagnies, n'est pas leur compétence ou non puisqu'ils sont aussi compétent que les avocats des victimes, mais leur manière de voir les choses et d'aborder les dossiers.

Je peux parler en connaissance de cause, on ne réfléchit et on ne réagit pas de la même façon lorsqu'on intervient pour une compagnie ou pour une victime.
0
effectivement, je viens de relancer mon assureur et je crois que là il va reellement s'en "occuper", c'est fou ca.
je viens d'appeler egalement dr boudeelle et elle n'est pas dispo pr l'expertise.
donc je vais faire toute la liste de "ANAVEMA"
0
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
19 nov. 2009 à 10:13
Vous avez aussi l'ANAADAVI
bon courage
0
bonsoir cloclo7
je voulais juste vous remercier de votre aide.
l'expertise s'est assez bien déroulée à mon goût mais encore faut-il voir les conclusions.
en tous cas expert d'assurance ou expert rattaché au tribunal, je confirme : il ne faut pas y aller seul, c'est impressionnant!!

a bientot peut etre
cdt, el gringo
0
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
4 déc. 2009 à 09:46
De rien
il faut maintenant attendre les conclusions et les propositions
juste une précision si votre IPP est inférieur à 5% c'est votre assureur qui prend en charge le dommage ...
0
en fait c'est maintenant certain, je dois me faire réopérer, donc cette expertise n'est pas la dernière et ses conclusions ne seront que provisoires.
j'attends le procès au civile et je dois voir pour une provision.
en tous cas merci pour toutes ces précieuses infos.
0