Taxe d'habitation étudiant

Cyril - 17 nov. 2009 à 19:43
 x - 18 nov. 2009 à 01:59
Bonjour,
je suis étudiant, je loue un appartement avec ma compagne, aujourd'hui les impots viennent d'arriver, je paye 800 euros dont 120 de télé, je trouve cela trés cher pour un simple appartement sur valenciennes de 45m², je ne sais même pas si je suis considéré en résidence principale ou secondaire et comment le savoir?
Pourriez vous svp me dire dans quel cas je suis (est ce normal), et pourriez vous me dire si c'est normal que je paye aussi cher?? Est il possible d'avoir des réductions en tant qu'étudiant car je vais avoir du mal à les payer??
Merci de bien vouloir me répondre svp.

6 réponses

alpipat Messages postés 387 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 195
17 nov. 2009 à 19:49
800€ pour 45 m2 nest pas une somme exhorbitante surtout si par hasard vous habitez le centre ville ou un quartier residentiel
La TH est calculée en fonction de la valeur locative et les revenus ont egalementun incidence Votre situation d'etudiant ne vous procure pas de reduction
0
Merci pour votre réponse mais pensez vous que je suis en résidence principale ou secondaire? Dois je être en principal ou secondaire et si je me met en secondaire, vais je perdre mes APL??
Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2009 à 20:00
cyril
ca ne change rien les residences pricipales et secondaires sont taxees ...
si vous avez du mal a payer contacter votre centre des impôts pour échelonner .
cette annee les impôts locaux et fonciers ont exploses et ca n'est pas fini...
0
alpipat Messages postés 387 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 195
17 nov. 2009 à 19:57
Pourquoi secondaire ?? Avez vous une autre residence pour laquelle vous payez une taxe d'habitation?
0
L'APL n'est versé que pour la résidence principale sauf cas très particuliers (double résidence imposé par un employeur par exemple sous certaines conditions...).

C'est il est mentionné votre revenu fiscal de référence, c'est que c'est calculé comme résidence principale...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. Dans la case RFR il n'y a aucun montant, celà veut il dire que je suis en résidence secondaire?
Je parle de résidence secondaire car la résidence de mes parents (adresse qui apparait sur mon impot sur le revenu) est peut être considérée comme ma résidence principale.??
0
bonsoir

regarde en bas de ton avis , en bas du tableau, il y a marqué "regime". si marqué P, c'est principal. si marqué S, c'est secondaire.
si tu as déposé une déclaration de revenus 2008 en disant habiter chez tes parents au 1er janvier 2009 et que parallelement tu avais la disposition de l'appartement actuel au 1er janvier, il est normal que tu aies reçu une taxe secondaire puisque ton domicile est situé à l'adresse à laquelle tu as déposé une déclaration.

si tout cela est la réalité, fais attention l'année prochaine
0
Probablement...

Le calcul est le même (même taux) à l'exception du plafonnement selon le revenu qui n'est calculé que pour la résidence principale...

Le mieux est d'aller voir le service des impôts avec l'ensemble des pièces justifiant que c'est votre domicile (bail, carte d'étudiant avec cette adresse, etc...)
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2009 à 21:06
bonjour : Un étudiant, s'il est détaché du foyer fiscal de ses parents, et qu'il loue un logement, sa taxe d'habitation est très réduite, mais il faut qu'il porte l'adresse de son logement sur sa déclaration de revenu, qui est considéré comme résidence principale.

Mon fils à Toulouse payait 45 euros pour 28m2, il y a quelques années.

Essayez d'aller aux impôts et signalez que vous avez par erreur indiqué l'adresse de vos parents dans la case : votre adresse au 1er janvier. Car justement au premier janvier, les étudiants sont en vacances chez leurs parents en même temps.
Vous indiquez que vous n'étiez pas au courant de l'importance de cette adresse.

Reste la question de votre amie. Etait-elle sur le bail ? travaillait-elle à ce moment là ???
0