Comment resilier abonnement salle sport ?

Résolu
stephaanie - 18 nov. 2009 à 13:03
 Nono - 25 janv. 2013 à 23:10
Bonjour,

je me suis inscrite dans une salle de sport en octobre dernier, et je suis très deçue par leurs services : la personne qui m'a fait signer était un très bon commercial, et je n'ai rien vu de ce qui pourrait me deplaire tant il a sû me vendre son abonnement si rapidement.
Déjà les locaux et les vestaires sont sales, et vetustes; ils ont aussi des problemes de plomberie et ça sent très mauvais, une odeur d'egouts ; le hammam ne fonctionne toujours pas, plus d'un mois après mon inscription, et les cours ne sont pas bien : ambiance digne d'une rame de metro le matin à 8h (imaginez l'ambiance), prof triste et mou, et clients qui font la gueule, super motivant !!
J'avais demandé le jour de mon inscription si la clientèle etait bien mixte et on m'a assuré qu'elle l'etait, mais en fait je suis toujours la seule femme à utiliser les appareils de muscu, entourée de gars qui poussent des cris en soulevant leur haltères et en s'encourageant d'une façon typiquement masculine, bref, je ne me sens pas trop à ma place. J'avais bien demandé à faire une journée d'essai mais ce n'etait pas possible, alors j'ai signé !

J'ai accepté leur proposition de paiement en plusieurs fois qui m'arrangeait bien il faut le dire, mais en fait il s'agit d'un organisme financier, sofemo, et je paie 73 €/mois sur 10 mois pour un abonnement dans une salle que je deteste.
Sur le contrat d'abonnement il est precisé que "l'abonné remet le jour de la signature du contrat ou s'engage dans les 8 jours qui suivent , un certificat d'aptitude à la pratique des activitées proposées par le club, daté de moins de un mois. A defaut de remise du certificat medical, l'abonné ne peut invoquer la resiliation du contrat en cas de maladie , d'affection congenitale ou acquise de sonsequence ou d'accident , dont le diagnostique a été porté anterieurement à la date de signature de contrat."
C'est tout ce qu'il est precisé en cas de resiliation, et de toute façon je n'ai pas donné de certificat medical.

Apparemment je pourrais donc resilier mon abonnement avec la salle de sport avec un certificat medical, mais qu'en est-il de l'organisme financier qui me prelève ??

Merci d'avance.

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
18 nov. 2009 à 13:53
Bonjour ,

Controlez bien le contenu du paragraphe resiliation du contrat que vous avez signé.

Pour le financement, je suppose que l'organisme de credit a versé l'ensemble de la somme a la salle de sport.
Si vous avez la possibilité d'annuler (cf. contrat) n'oubliez pas d'en informer l'organisme de credit pour qu'ils se fassent rembourser le trop versé. Bien sur, courrier LR/AR.
5
Merci Foyer pour cette réponse,

il n'y a pas de paragraphe resiliation dans mon contrat; le seul passage qui l'evoque est celui que j'ai ecrit dans le message precedent.

C'est pour ça que je ne sais pas comment ça se passe quand ce n'est pas précisé, mais il me semblait qu'en cas de probleme de santé ou de déménagement mutation on avait toujours possibilité de resilier; n'en étant pas certaine, je souhaite avoir plus de précision;
Par ailleurs, concernant l'organisme de financement, je doute qu'un courrier de ma part les fassent rembourser la salle de sport, il me semble que c'est à la salle de préciser la rupture du contrat entre eux et moi et qui doivent rembourser.

Bref, ça me semble compliqué et ça m'inquiète un peu.
0
j'ai le meme probleme que stephanie, je suis inscrit au CMG de nation et sur mon contrat il n'est pas indiqué comment pouvoir résilier le contrat qui me li a eux. j'aimerai savoir si je pourai couper les prélévement ?
0
Le mieux est de faire un arrêt du médecin inapte au sport et le contrat s arrête
0
Le mieux c'est peut être de ne pas s'inscrire si on n'a vraiment pas envie !...
0
Gerard tu es une vraie fusée !
0
artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 158
18 nov. 2009 à 15:33
Bonjour,
Je peux essayer de vous aider car mon mari est prof de judo. Je peux vous dire qu'il n'est pas possible d'annuler son abonnement car normalement le règlement est pour l'année et il est stipulé dans le contrat : le paiement mensuel est un arrangement financier et qu'il n'est pas possible d'annuler, sauf cas de maladie, car il y a en début des cours deux séances d'essai, est-ce votre cas ?
Bon courage
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
18 nov. 2009 à 16:28
Re stephaanie ,

Vous allez voir sur www.clauses-abusives.fr
Cliquez sur l'etiquette marquée "recommandations" et vous consultez la recommandation n°87-03 realtive aux clubs sportifs a caractere lucratif.

Vous devriez trouver ce qu'il vous faut.
1
merci pour vos conseils !!
0