Posez votre question Signaler

Congés payés, quel montant vais je recevoir?

Jeremy - Dernière réponse le 20 nov. 2009 à 17:12
Bonjour,
voila je suis licencié pour motif economique au bout de 2.5 ans, mon salaire est de 2500 euros brut, il me reste 30 jours de congés donc le montant de mes congés payé du est de :
30x(10/100x2500)= 7750 euros brut
ma question est de savoir si mon patron doit me payer 7750 euros ou bien le montant net correspondant??
je vous remercie d avance pour votre aide.
slt.
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
bonjour a vous*
Je pense que votre patron doit vous verser les indemnités de congés payés nettes *
mcd
Jeremy- 20 nov. 2009 à 13:08
merci pour votre reponse, c est ce que je pensais egalement mais je voulais en etre sûr :s
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Le calcul qui vous a été indiqué dans les messages précédents à pour seul objectif de déterminer l'indemnité de congés payés qui vous reste à recevoir. L'indemnité congés payés est toujours calculée selon les salaires bruts que vous avez perçue. Pour autant, cette indemnité n'est PAS EXONEREE de l'assujettissement aux charges sociales, et CSG CRDS. L'indemnité de congés payés fait aussi partie du net imposable.

Vous dites : "Je m'explique : sur un salaire brut il y a des retenues qui donnent un net à payer, alors pourquoi il n'en serait pas de même si on prend comme base de calculs les salaires bruts !!?"
==> Personne ne vous a dit le contraire ! Donc vous avez bien compris que cette indemnité était assujettie aux charges sociales.

Vérifiez aussi le calcul de votre indemnité de licenciement !

mcd
Jeremy- 20 nov. 2009 à 13:54
pour mon indemnité de licenciement j ai calculer comme cela:
(salaire brut x 2/10) x année d ancienneté soit pour moi (2500x2/10)x2.5 soit 1250 euro brut
cela est il correct?
merci pour votre aide, j ai limpression que mon patron veut m'entuber...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
vous êtes sûr de vos calculs ??? 7.750 me semble énorme...

quelle est votre méthode de calcul ??
Jeremy- 20 nov. 2009 à 14:10
Mon calcul n est pas le bon?
pouvez vous calculer pour moi svp?
j ai 30 jours de congés, mon salaire brut est de 2500 euros et j ai 2.5 années d ancienneté..
j ai utilisé cette formule :10/100 x salaire brut mensuel x nombre de jours de congé
merci pour votre aide :s
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Cemoy *
Par contre pas capté...vous avez raison enorme 7750euros 30 jours c'est un mois ...donc 1mois de salaire net d'indemnités de congés payés
mcd
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
mon calcul n est pas le bon?
pouvez vous calculer pour moi svp?
j ai 30 jours de congés, mon salaire brut est de 2500 euros et j ai 2.5 années d ancienneté..
j ai utilisé cette formule :10/100 x salaire brut x nombre de jours de congé
merci pour votre aide :s
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
on y va ...

pour le calcul de l'indemnité de congés il faut prendre tous les salaires bruts du 1er juin 2008 au 31 mai 2009... et faire la moyenne... ensuite vous prenez 10 % , ce qui correspond à 30 jours de cp...
ensuite vous regardez le nombre de jours qu'il vous reste. et vous calculez l'indemnité de cp..

ensuite vous prenez vos salaires bruts du 1er juin 2009 jusqu'à la date de votre licenciement... vous multipliez cette somme par 10 % et cela vous donna la 2ème indemnité de congés...

il faut savoir que les congés se calculent du 1er juin au 31 mai...

on va simplifier tout ça..

supposons que vous gagnez toujours pareil 2.500 x 12 mois = 30.000 on multiplie par 10 % cela fait 3.000 euros de congés payés pour 30 jours... (5 semaines)

l'indemnité est en brut.. il faut enlever les charges sociales.. soit environ 21 %
Jeremy- 20 nov. 2009 à 14:54
pouvez vous me dire si mon calcul pour les indemnité de cp est correcte ou non?
je vous remercie d avance.
Répondre
Utilisateur anonyme - 20 nov. 2009 à 14:56
je vous ai répondu.....
Répondre
Jeremy- 20 nov. 2009 à 14:58
Je ne vois pas votre reponse pour mon calcul ci dessous??

Merci pour votre aide.

donc si je prends mon cas selon votre methode :

11 mois ou je touche 2500 euro brut +1 mois ou je touche 5000 euros brut (car je beneficiais d'un treizieme mois) donc cela me fait = (2500x11) + 5000 soit 32500 euros brut
donc je prends 1/10 de 32500 euro cela me fait 3250 euros brut

donc comme j ai droit a 30 jours de congé payé il devrait me verser le montant net correspondant a 3250 euros brut, c est bien cela?

pour la 2eme indemnité j ai pas bien compris, mon contrat prend fin fin novembre cela me fait 6 mois a 2500 euros soit 15000 euros brut, je prends 10% soit 1500 euros brut pour la 2eme indemnité

donc au total je dois avoir 4750 euros brut d indemnité de congé payés c est bien cela?
Répondre
Utilisateur anonyme - 20 nov. 2009 à 15:03
vos 30 jours sont de quelle période ??

car du 1er juin 2008 au 31 mai 2009 vous avez acquis 30 jours à prendre à partir du 1er juin 2009.. en avez vous pris cet été ...

regardez sur votre fiche de paye.. il doit être mentionné le nombre de congés restant et en cours d'acquisition
Répondre
Jeremy- 20 nov. 2009 à 17:12
désolé j ai du m absenter...
non je n ai pris aucun congé durant cette periode si ce n'est qu 1 ou 2 jours et en passant je vis sur une ile ou c'est l'été toute l'année :)
sur ma fiche d'octobre il est ecrit "nombre de jour a prendre :28.5 jours donc sur ma fiche de novembre ce sera 30 jours a prendre...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour mon indemnité de licenciement j ai calculer comme cela:
(salaire brut x 2/10) x année d ancienneté soit pour moi (2500x2/10)x2.5 soit 1250 euro brut
cela est il correct?

oui pour le total mais pas pour la formule de calcul...

l'indemnité est égale à 1/5 de mois de salaires par année d'ancienneté..

soit 2.500 / 5 = 500 x 2.5 ans = 1.250

c'est kif kif... c'est seulement la formule qui change ...
Jeremy- 20 nov. 2009 à 14:43
ah ok en fait je m etais basé sur ca que j ai trouvé sur le net :
Calculer l'indemnité légale
L'indemnité est égale à 1/5 de mois de salaire par année d'ancienneté + 2/15 de mois pour chaque année au-delà de 10 ans. Si on prend l'exemple de Sylvie, rémunérée 1 800 € par mois, licenciée après 14 ans d'ancienneté, l'indemnité légale s'élève à (1/5 x 1 800 € x 14) + (2/15 x 1 800 € x 4) = 6 000 €. En cas de licenciement pour motif économique, l'indemnité est égale à 2/10ème du salaire mensuel de référence par année d'ancienneté jusqu'à dix ans.

je vois vraiment pas la difference entre 1/5eme et 2/10eme lol
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
disons que depuis la loi de modernisation de juin 2008 on ne dit plus 2/10 mais 1/5

déformation professionnelle... je suis peut être trop tatillonne...
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Congés payés, quel montant vais je recevoir? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une