Entretien prealable au licenciement

Résolu
isa - 21 nov. 2009 à 09:41
antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 - 25 nov. 2009 à 20:06
Bonjour,

Je suis convoquée a un entretien prealable au licenciement.Je viens de trouver un conseille pour m'accompagner.
Que se passe t-il si je n'ai pas eu le temps de prevenir mon employeur de sa presence.
Merci de votre reponse.Nous sommes le 21/11 et mon entretien a lieu lundi 23/11.
Isabellle.

8 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
22 nov. 2009 à 11:07
Bonjour,
Exact , il faut prévenir l'employeur de l'assistance d'un conseiller du salarié mais comme la loi n'a pas fixé de délai , vous pouvez prévenir par tél le matin à la première heure.
Demandez au conseiller qu'il établisse un rapport écrit sur le contenu de l'entretien, ça peut servir plus tard si vous envisagez d'engager une procédure prud'homale à la suite.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/licenciement/conseiller-du-salarie.html?var_recherche=Conseiller%20du%20salari%E9
http://www.sdtefp-languedocroussillon.travail.gouv.fr/Upload/memento2008_1113.pdf
1
Bonjour,

Merci de vos conseils.
Bonne journée
Isa
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2009 à 09:50
pourquoi voulez vous prévenir l'employeur ???
0
Bonjour,

En fait , j'ai lu sur un site que l'on devait prevenir son employeur de la presence d'un conseiller afin que ce dernier puisse aussi etre en presence d'une personne de l'entreprise.
Par contre rien ne precisait si celà etait obligatoire de prevenir ou meme si il y avait un delai quelconque.
Mon conseiller ne m'a rien dit a ce sujet .

Bonne journée.

Isa
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2009 à 10:48
ce n'est pas pour une rupture conventionnelle que vous avez lu ?
0
Non , je ne crois pas. Merci encore de votre interêt.
Isa
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2009 à 18:26
ah bon... je ne savais pas.... qu'il fallait prévenir qu'on venait accompagné lors d'un licenciement...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
23 nov. 2009 à 08:42
et oui. : Extrait de la fiche pratique- site gouvernemental "Le salarié doit informer son employeur de la présence du conseiller à l’entretien".
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2009 à 20:16
merci j'aime tout .. je vais voir ..

0
sandcris85 Messages postés 336 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012 111
23 nov. 2009 à 20:28
Bonsoir , normalement faut prevenir mais j'ai eu le cas la semaine derniere ou il a fallu que je cherche et ayant rendez vous le mercredi ,je me suis retrouver sans conseiller le lundi matin! et ayant peur du delai ,le conseille qui m'a accompagne m'a confirme que ce n'etait pas obligatoire de prevenir son employeur ,par contre celui ci peut refuser son entrée!
Voila
0
bonsoir, c'est par hazard que j'ai vu votre message, pour mon cas je n'ai pas prévenu mon employeur, de la
présence de mon conseiller pour l'entretien préalable, mon conseiller à présenter sa carte, il aurait pu lui
demander de sortir mais il ne la pas fait bon courage
0
antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 16
25 nov. 2009 à 20:06
Bonjour,

Le site gouvernemental....seulement une fois de plus, le site gouvernemental ne motive pas sa position c'est à dire ne mentionne pas la référence à un quelconque article de loi (loi à caractère social, code du travail, décrêt...)
Pour ma part, ainsi que pour les juges prud'homme avec qui je travaille il n'y a aucun caractère obligatoire légal à prévenir l'employeur, à la différence avec la procédure à mettre en oeuvre dans le cadre de la rupture conventionnelle, quand bien même la Cour de Cassation en aurait disposé autrement, la jurisprudence n'etant pas la loi!
0