Récupérer sa caution après 6 ans de location.

Cracoune Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009 - 21 nov. 2009 à 12:08
Cracoune Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009 - 24 nov. 2009 à 23:14
Bonjour à tous,

si tout se passe comme prévu, je devrais pouvoir donner mon préavis de fin de bail dans une semaine...

mon mari et moi sommes locataires d'une vieille maison depuis 6 ans et demi, quand nous avons emménagé la maison était nickel, du moins au premier coup d'œil!

- c'est une vielle maison très humide... la peinture qui était neuve s'est bien sûr écaillée avec le temps...
- un pan de mur a bougé et s'est fissuré (glissement de terrain ou trop d'humidité?)
- la salle de bain n'est pas isolée et pas chauffé (juste un petit chauffage d'appoint qu'on n'utilise que lorsque l'on se douche) donc forcément le plafond et les murs sont moisis...
- la parquet a perdu de sa fraîcheur
- la maison est équipée d'un chauffage électrique "grille pain" très gourmand en électricité, on se chauffe donc grâce à la cheminée et la fumée a noircit les murs... mais nous ne sommes pas fumeurs donc pas non plus de grosse crasse
- etc, etc

Bref, la maison n'est plus ce qu'elle était il y a 6 ans et demi, mais rien d'anormal au vue de la vétusté de la maison (elle a au moins 100 ans) et du temps que nous avons passé dedans (6 ans et demi)...

Ma question donc, notre bailleur, avec qui nous ne sommes pas en très bon terme et homme de droit averti (et nous pas du tout...!) peut-il nous garder tout ou partie de notre caution à cause de l'usure normale? Bien sûr nous reboucherons les trous et réparerons les autres défaut dus à notre responsabilité...?

Autre question, quand nous sommes arrivés ici, notre bailleur a encaissé les chèques de cautions... Est-ce légal?


Merci de votre aide.

Cracoune.

5 réponses

Cracoune Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009 1
24 nov. 2009 à 18:15
autre question, mais bon je ne croule pas sous les réponses...

quand suis-je légalement obligée de rendre les clefs...? parce que je vais déménager avant la fin du préavis mais j'aurai encore besoin ponctuellement de cette maison que je loue... puis-je attendre la toute fin des 3 mois pour libérer les lieux, après tout je paye encore le loyer!
1