Taxe Habitation (anormalement) élevée

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 21 nov. 2009 à 21:13
 Torseur 06 - 24 nov. 2009 à 22:26
Bonjour,

Nous sommes 2 étudiants à vivre dans le même logement dans le centre de Lyon. Nous avons enménagé en Septembre 2008 jusqu'en Juin 2009 dans un appartement meublé et nous avons déménagé depuis Juillet 2009 dans un autre appartement meublé toujours dans le centre de Lyon.

Nous avons reçu l'avis de taxe d'habitation et de redevance audiovisuelle hier et je suis assez surpris du prix.
1001 Euros !!!! Pour 2 étudiants sans salaires dans un 55m² pour un loyer de 650 euros/mois. J'ai eu du mal à comprendre tous les chiffres détaillés derrière la facture, malgré mon futur métier d'ingénieur, mais j'aimerais juste savoir pourquoi ce prix et comment est calculé cette taxe :
En fonction du prix du loyer ? Du nombre de personnes dans le logement ? Du caractère meublé ou non ? Des salaires des habitants ? De la situation géographique du logement ?...

Merci de votre aide parce que je suis un peu démuni car cet argent va être difficile à sortir pour nous étudiants...

6 réponses

Tu dis que la VL de mon appartement est très faible, mais en quoi cela m'incombe cela ne t'incombe nullement? Cette VL ne dépend pas de moi mais dépend bien de ce que le propriétaire a fait comme déclaration auprès des impots ?
On m'a loué un appartement MEUBLé "dit de" 55m² dans le centre de Lyon, dans un immeuble à mon gout pas si vieux que cela, après si sa VL est plus basse que prévu, je n'y peux rien ma foi, ça ne dépend pas de moi mais bien de ce que le proprio a déclaré ? tout a fait
Enfin, j'aimerais éclaircir ce point car je suis pas sûr d'avoir un rôle à jouer dedans. pas sur la VL, en effet

De plus, je pense que c'est lié, mais je n'ai pas bien compris la dernière phrase que tu dis "mais sachez que si vous avez été affectés dans un appartement qui a une plus petite VL que la vôtre...ça peut être plus cher".
Cela veut il dire que je dois pas faire la réclamation pour le parking qu'on me taxe injustement sous peine qu'on me réaugmente la VL de l'appartement ? si votre centre des impots ne vous a pas placé dans le bon appart (ben oui, ca arrive), suite à votre réclamation, il va vous placer dans le bon et vous enlever le parking, donc si jamais votre VRAI appart a une VL de 5000 €, ben vous risquez de douiller.

De même par quels papiers prouver que cet appartement était notre résidence principale à nous 2 ? en tant qu'etudiants, c'est votre résidence principale bien que vous soyiez rattachés à vos parents
Nous sommes 2 étudiants, moi en plus de ça boursier échelon 3, j'ai vu dans une discussion sur ce site qu'on pourrait avoir des dégrévements vis à vis de cette situation. ce n'est pas un degrevement, les gens ne savent pas. un degrevement, c'est quand l'impot n'a pas été correctement liquidé par rapport au droit. en plus de cela, il existe des remises gracieuses qui sont accordées à titre exceptionnel (en gros, une fois dans ta vie) lorsque tes finances ne te permettent plus de payer l'impot. dans votre situation, vu que vous etes rattachés à vos parents, on va prendre en compte les revenus des parents. deja il faut faire une demande contentieuse pour enlever le parking et prendre le RFR des parents. deja là, cela va certainement alleger la note. la remise gracieuse n'aura plus lieu d'etre.
En effet j'avais vu que on pouvait demander aux parents de nous passer une photocopie de leur avis d'imposition. Avec ce document nous pouvions aller voir le trésor public qui déterminera si nous pouvons bénéficier d'un dégrèvement.
Cela s'applique à notre situation ?

lorsque vous ferez votre propre déclaration de revenus, c'est votre propre revenu fiscal de référence qui sera pris pour établir votre TH. j'imagine qu'en tant qu'etudiant, votre revenu fiscal doit etre faible, donc peut etre faudrait il faire votre propre déclaration l'an prochain. cela implique une perte de 0.5 ou 1 part dans la décla de vos parents ainsi que la perte des abattements pour leur TH principale. à vous de vous mettre d'accord avec vos parents
2