EXPOSER GESTION DES CONFLIT DANS LES ENTREPRI

rwikus Messages postés 871 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 23 nov. 2009 à 20:41
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 26 juil. 2016 à 08:11
Bonjour,
voila je suis en 3em année communication et on nous a donné comme exposer a faire "gestion des conflit au sein des entreprise" biensur sa reste dans le domaine de la communication
je sais pas par ou commencer ,,comment faire,,comment établir les titre sur mon diapo,,,quel document utiliser ou quel document vont il m'inspirer
si vous pouvez m'aider s'il vous plait merci surtout en ce qui concerne les document sur lesquels je vais me baser pr faire mon expo

1 réponse

prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
24 nov. 2009 à 11:16
Bonjour

ils sont sympas vos profs...ils ouvrent des sujets sur quelque chose qui en fait n'existe pas aujourd'hui !!!

je résume, la gestion des conflits en fait c'est la plupart du temps de les ignorer.

je vous propose la démarche suivante :
1 - vous regarder les titres et les plans de formation RH pour la gestion des conflits
2 - vous faites la même chose mais cette fois-ci du côté des instances représentatives du personnel et vous faites un comparatif
3 - vous regarder le nombre de prud'homme (car la gestion des conflits c'est ça aussi) et vous faite un ratio

vous aboutirez sans doute au résumé suivant :

- les salariés sont embauchés la plupart du temps sans avoir aucune notion de leur droit vis à vis du code du travail donc ils signent des contrats sans mesurer les conséquences
- les employeurs (RH ou RRh ou DRH) essaient de rattraper les boulettes de la hierarchie en cas de conflit car eux ils connaissent le code du travail, donc ils ont parfois des surprises à l'arrivée donc = prud'homme
- les dirigeants de notre pays imposent des nouvelles lois à mettre en place dans les entreprises sans poser la question au DP ou au CE pour savoir si ça va plaire à tout le monde, donc résultat des courses on essaie de faire avec.

au final un conflit éclate pour différente raison :
- moins de travail, crise ou fusion, ou délocalisation ou fermeture de l'usine ou du site de production et les salariés ouvrent enfin les yeux et se rendent compte qu'ils vont perdre leur boulot donc ça pete !!! en règle général il est trop tard donc prud'homme comme vous le voyez zero gestion de la crise
- souci sur un site, on envoi un RH qui va jouer au fusible avec zero pouvoir de décision jusqu'au moement ou il va être pris en otage et là Oh !!! miracle on trouve les sous et on sort de la crise.

ce que je veux vous dire c'est qu'on entend parler de médiateur assez rarement, le système existe mais c'est pour faire plaisir aux journalistes, la plupart du temps, les conflit se gèrent en négociation, à grand coup de sous et une fois que la crise est à son paroxisme, les employeurs et les salariés n'ont pas vraiment les mêmes problèmatiques donc pas la même lecture de la gestion d'une crise.

mon discours est trés orienté lutte des classes mais je peu vous garantir, pour vivre ça au quotidien, que, définitivement, le jour où il y aura un mode opératoire de la gestion de la crise dans les entreprises ce sera déjà une belle avancée, mais je pense qu'il est dommage déjà d'attendre d'avoir une crise pour essayer de la gérer.

bonne journée.
0
YannGabioud Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2016
26 juil. 2016 à 06:42
Bonjour,

Pour aller droit au but et faire preuve d'efficience dans la communication en entreprise il faut commencer par apprendre à ce connaître soit même mieux que personne puis de prendre l'habitude d'être clair avec soi pour être clair avec les autres. Trop d'entrepreneur n'exprime pas ce qu'ils ressentent par peur du rejet et par manque de clarté dans leur vie. C'est un travail de longue haleine qui porte ces fruit avec le temps. Il ne faut jamais oublié bien sur de faire la différence entre le fond et la forme
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
26 juil. 2016 à 08:11
bjr yann vous répondez à un post d'il y a 7 ans dites moi quel inntéret
0