L1224-1 transfert contrat travail avenant

Gin - 24 nov. 2009 à 07:43
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 - 24 nov. 2009 à 14:03
Bonjour,

D'une manière générale :
La convention collective appliquée dans la société X n'est pas la même que dans la société Y. Qui définit la manière dont s'effectue la conversion de l'une vers l'autre dans le cadre d'un L1224-1 ? La conversion peut-elle avoir pour incidence la proposition d'un avenant qui viserait à modifier un élément essentiel du contrat de travail actuel ?

Et plus précisément :
Dans le cadre d'un transfert d'activité et de l'application du L1224-1, mon futur employeur souhaite me faire signer un avenant remettant en cause les modalités qui sont aujourd'hui les miennes en termes de durée du temps de travail :
Ancien avenant signé en 2001 : 37h/semaine, 215j/an, 12 jours de repos (ARTT)
Nouvel avenant à signer : 35h/sem
De plus il dit : "En cas de refus de signer, les 35 heures s'appliqueront de facto."
Ce nouvel avenant modifie un élément essentiel de mon contrat de travail. Dois-je le signer et perdre les avantages de ma situation actuelle ?
Sachant que la possibilité de travailler au forfait existe bien dans la future société...


Merci d'avance pour vos réponses

8 réponses

prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
24 nov. 2009 à 11:34
Bonjour

pourquoi votre employeur n'applique t'il pas le principe de l'article L1224-1, il transfert tout, la boutique et les clous, il attend quelque mois et PAF il dénonce l'ancienne convention collective et vous applique, violement certes mais c'est comme ça, la nouvelle convention collective. (ou à défaut durant un an, ensuite vous gardez vos avantages acquis à titre personnel, mais vous dépendez de la nouvelle convention collective)

vous faire signer un avenant, c'est déjà aller au delà de ce que l'article prévoit, en effet les contrats de travail sont transférés de plein droit, par le seul fait de la loi, au nouvel employeur qui doit en poursuivre l'exécution. C'est ce que l'on peut appeler un détournement de procédure et c'est puni par la loi...

bonne journée

0