Dégats des eaux , suis je responsable ?

Résolu
julien de nantes - 24 nov. 2009 à 13:38
 coco - 25 août 2011 à 09:12
Bonjour,

je n'ai pas d'assurance habitation (détail important mais trop long à expliquer).
Une fuite a été trouvé chez moi (le joint d'une arrivée d'eau que je n'utilise pas, dont j'ignorais l'existance, caché sous l'évier derrière le meuble permanent de l'évier). Un mois après , le syndict m'annonce que je suis responsable parce que c'est le robinet et le joint de ma machine à laver qui est la cause(or, je n'ai jamais eut de machine à laver). à cela il me joint facture de plombier et devis de mon voisin.


mes question sont les suivante :

1/la recherche de fuite a causé des dégats chez mon voisin car il a condamné la trappe de baignoire , et pour rechercher la fuite, le plombier a dû casser les carreaux . est ce que je dois rembourser ces dégats malgré le fait qu'ils ne rédsultent pas de la fuite à proprement dit découverte chez moi ?

2/ sachant que la fuite resulte d'une arrivée d'eau dont j'ignorais l'existance et dont je n'ai jamais fait usage comme le prétend le syndict, suis-je responsable de la fuite , est-ce une origine privative ?

3/ ma propriétaire a-t-elle une part de responsabilité et quelle risque encourt-elle dans la mesure où je ne suis pas assuré?

je sais que toutes ces questions seraient nullement posées si j'étais assurée. Mais j'essaie de sondé mon degré de responsablité.

5 réponses

même si vous ne connaissiez pas cette arrivée d'eau le fait de ne pas être assuré fait que vous devez payer,tous les dégats que votre assurance aurait prise en charge
2
je suis d'accord sur le fait de devoir payer les frais que si j'avais été assuré aurait été pris par l'assurance .
mais je me pose justement la question de savoir si es degats chez la voisine relève de moi dans la mesure où ils ne sont pas directement en rapport avec la fuite .
0
En tout état de cause, un propriétaire doit s'assurer que son locataire est bien assuré, dans la logique des choses après chacun est libre mais voilà les circonstances........ça devient atteinuant le jour où il y a un soucis..
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
Modifié par jaqot le 25/08/2011 à 14:15
déja le fait de ne pas avoir d assurance vous etes en tord !!!a mon avis tout va vous retomber dessus
0
blux Messages postés 26004 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 157
24 nov. 2009 à 13:57
merci de s'en tenir aux questions posées...
0
blux Messages postés 26004 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 157
24 nov. 2009 à 13:59
Salut,

1 - Une trappe de baignoire n'est pas obligatoire, mais on peut s'interroger sur ce qui a poussé le voisin à modifier le logement de cette façon
2 - tu es responsable de ce qui est sous ton toit (ou dans ton logement), sauf circonstances exceptionnelles
3 - Il faut voir si le meuble était amovible oui non

Un mois après , le syndict m'annonce que je suis responsable parce que c'est le robinet et le joint de ma machine à laver qui est la cause(or, je n'ai jamais eut de machine à laver)
Le syndic ne doit se borner à t'annoncer que tes responsabilités, ils ne font pas une enquête policière mais une constatation...

Par contre, je soupçonne un truc pas clair au niveau du syndic : en principe, quand on a un dégât des eaux, on fait une déclarationn à son assurance, et c'est ensuite celle-ci qui prend l'affaire en main : réparations, indemnisation du préjudice.... Une fois que l'affaire est terminée (ou en même temps), l'assurance cherche a effectuer un "recours contre tiers" afin de se faire rembourser des frais engagés par la partie adverse (qui a causé le trouble). Et Là, il semble que n'aies pas été sollicitée par l'assurance adverse pour donner le nom de ton assurance et le cas échéant, la faire jouer.

C'est pour le moins curieux. Cherche à en savoir plus.
0
merci de votre réponse .

1 , je me doute bien qu'une trappe n'est pas obligatoire et la raison je pense doit être d'ordre esthétique.
cependant, les degat occasionnés sur sa baignoire ne sont pas la conséquence de la fuite , mais des recherche du plombier . est-ce pour autant des réparation qui doivent etre à mes frais . C'est cela que j'ai du mal à saisir .

3. le meuble n'est pas amovible dans car il porte l'évier . et la fuite ne pouvait nous être visble car le pomblier m'a signifer que le sol était légèrement en pente et que l'eu ne pouvait s'écouler sur mon sol

pardon j'avais homis , effectivement le syndice à transmis le dossier à son assurance qui qualifie le dégat comme relevant du privatif car la fuite est la conséquence du robinet et joint de ma machine à laver (que je n'ai jamais eut) . c'est cela que je ne comprend pas . le plombier sur ça facture dit "fuite d'une canalisation mal situé" et l'assurance du syndice conclut "fuite du robinet et du joint de la machine à laver" .

alors oui je suis responsable de ne pas avoir d'assurance , mais je souhaite toute de même être responsable de la situation tel qu'elle s'est présenté et non au bon vouloir du syndice ou propriétaire de l'immleuble .
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
24 nov. 2009 à 17:33
Bonjour, si la fuite est de chez vous vous payez c'est tout.
0
oui mais chez moi ça commence où ?
et je paye quoi ? les dégats qui sont la conséquence de la fuite d'eau y'en a pas. est ce que les dégats occasionnées par le plombier chez le voisin sont des dégats considéré comme résultant de la fuite et donc de ma responsabilité ?
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396 > julien
24 nov. 2009 à 17:49
re...vous savez il y a des assurances , des experts, des avocats et des tribunaux, alors vous allez régler et ne faites pas trop de vagues ,pour ne pas vous retrouver au tribunal avec un avocat et un expert à régler sans assurance , voilà mon dernier conseil.
0
je suis en cours de réglement de la situation. Je règle mon défaut d'assurance qui résulte d'un quiproquo bien compliqué et je rembourse les factures de plombier.

Cependant, en voulant réglé aussi les dégats chez le voisin, je viens d'apprendre que ce dernier qui avait transmis un devis au syndic à déja réaliser les travaux par son gendre qui pour la remise en état de la façade de la baignoire chiffre l'opération à 500 euros (avec un devis où il est nullement possible d'apprécier le détail de l'opération).

je sais que je suis en défaut d'assurance , mais pour autant est-il en droit de m'imposer le prestataire de la réparation ? car je trouve tout de même que le montant me semble bien excessif et quand bien même que l'appréciation et le choix de l'intervenant qui doit remettre en état "comme avant" me revient .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kouna33 Messages postés 464 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 53
24 nov. 2009 à 18:02
bonjour
vous etes tenu responsable de la cause , des degat survenu chez un thiers , de la remise en etat s'il y a la recherche de fuite est toujours programmé par le syndic afin de trouver l'origne de la fuite et donc le fautif
donc vous devrez payer lensemble des degats et ses peripheriques il y a pas de doutes
0