Frais de dossier renégociation prêt immo

goridam - 25 nov. 2009 à 19:15
 Jaipi - 14 avril 2011 à 10:01
Bonjour,

Je suis en pleine renégociation avec ma banque pour un prêt immobilier. J'ai pris mon prêt il y a un an et demi à un taux de 4,90% sur 25 ans avec des frais de dossier de 500 €. Aujourd'hui la banque me propose un taux de 4,10% sur 20 ans (intéressant car cela augmente que de 20€ mes mensualités) mais avec des frais de dossier de 1000€!!!. Mon banquier m'a dit qu'il ne pouvait pas baisser les frais de dossier car c'est "comme s'il racheté son prêt". J'aimerai savoir s'il me dit la vérité et si non, comment pourrai-je baisser les frais de dossier.

Merci.

PS: en fait j'aimerai aussi savoir ce que sont exactement ces frais de dossier, vu que j'ai déjà un prêt immo chez eux est-ce qu'un somme pareil est normal ?
A voir également:

6 réponses

Rien n'empêche votre banque de vous facturer des frais pour cette opération. Si l'ensemble est avantageux pour vous faites-le, si vous ne voulez pas payer les frais restez comme vous êtes.
Les frais sont négociables mais votre banque a les atouts en main. Si elle ne veut pas baisser...
Reste à faire revoir votre prêt par une banque concurrente mais là, se posera le problème (et le coût) de la garantie qu'il faudra intégrer.
Bonne négo.
9
Utilisateur anonyme
26 nov. 2009 à 10:14
Bonjour,
L'avantage de rester avec la même banque est justement d'éviter les frais de dossier!
allez voir une autre banque avec la nouvelle offre de votre banque actuelle.
Mettez les en concurrence. Je ne connais pas un banquier qui refuserait un prêt ...
Autre solution : rapprochez vous d'une société qui négocie les prêts pour vous auprès des banques.
C'est leur métier: ils savent comment et avec qui négocier et vous serez gagnant !
0
c'est le même cas pour moi, frais de dossier de 1000€ pour renégocier son prêt immobilier avec la banque pour ne pas citer LCL que vous êtes depuis plus de 25 ans je trouve cela abusif et voir même abus de pouvoir.
2
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
Modifié par Lelfe. le 11/04/2011 à 17:29
Pourquoi ? Combien gagnez-vous à renégocier votre prêt, 5000€, 10000€, + ? On n'a rien sans rien. Si vous ne voulez pas payer ces frais, comme l'indique Germain, restez comme vous êtes actuellement.
0
En 2008 pour le prêt immo + prêt relais, les frais de dossier étaient de 500€ et en 3 ans augmentation de 50% et mon salaire n'a même pas été augmenté de l'inflation! 1000€ représente un certain nombre d'heures de travail.
Bien sûr prêt a payer les frais mais à juste mesure, on n'a rien sans rien comme vous dites mais il ne faut pas non plus en abuser.Cette approche de dire soit ça ou rester comme vous êtes c'est du chantage et abus de pouvoir. Acceptez et subissez!!!!
0
en fait c'est pas le même banquier c'est son remplaçant.
1
mon ancien banquier était super sympa mais elle s'est fait muter, pas de chance ...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si c'est le même banquier, il peut ne pas facturer ces frais ...
0
bonjour,
la banque prend 1 % du capital restant dues en frais de renégociation de pret.
si vous devez encore 100 000 € ca fait 1000 €.
0