Harcelement moral armée de lair

matteho Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 - 26 nov. 2009 à 17:14
 mors - 21 janv. 2011 à 10:52
Bonjour,
Salut a tous,je suis dans l armée de l air depuis 10 ans maintenant,je sui mta plombier.et mon chef de subdivision est un plombier civil(ouvrier d etat).depuis des années il asseoit sa supériorité envers moi.il m a menacé une fois en 2004 en me disant(tu sais,j ai juste une personne a aller voir,et tu degages!!).je pense qu il en a profité parce que mon commandant d unité de l epoque s entendait tres bien avec lui,donc meme si je lui en avait parlé,il aurait tout fait pour etouffer la chose.
avec mon chef je n ai jamais droit a l erreur,on est que 2 plombiers pour une BASE qui compte 2000 personnes,donc du boulot il y en a et ce n est pas pour me deplaire,mais le souci,c est qu il n y a que moi qui bosse,lui il fait 2 ou 3 devis par moi.tout ce que je fais dans l année,c est lui qui recolte les honneurs,
d ailleurs il est tres fier de me montrer sa feuille de paie,et surtout sa notation.sur sa derniere notation,y avait marqué qu il avait fait une tres bonne année,alors que c est cette année là qu il a le moins bossé.et moi c est cet année que j ai le pluss bossé et je viens de passer en conseil,evidemment je mes suis fait sacquer.je devais ressigner pour 2 ans mais le commandant de base ainsi que mon capitaine d unité actuelle(qui a 30 ans et moi 32)on decidés que pour me reveiller il ne me donnerai que 18 mois,parce que soit disant que mon chef civil avait repris pas mal de boulot que j avais deja fait(et ca c lui qui a dit ca a mon capitaine pour ma notation).en tout j arriverai avec 13 ans et 6 mois de service.il ne me manque plus que 1 an et demi pour pouvoir pretendre a la pré-retraite et me lancer a mon compte ensuite,mais mon chef fait tout pour que mes notes soient a peines suffisantes pour que je n ai pas cette pré-retraite alors que lui il touche 2300 euros par mois et qu il est en retraite dans 2 ans.a quoi ca lui sert de me descendre comme ca,qu est ce qu il y gagne.a chaque fois qu il a passé une mauvaise soirée chez lui,c sur que le lendemain,il va trouver quelque chose a me dire pour pouvoir m en foutre plein la gueule.je suis a la limite de lui exploser la tete parce qu il ne me fait pas peur du tout et il le sait d ailleur,mais j aimerais eviter ca.donc que puis je faire contre lui.

3 réponses

Bonsoir,
tout le problème est d'en apporter la preuve.
Pouvez vous avoir des témoignages.
Pour ce qui est de l'infraction, en fait vous faites le travail et c'est votre" chef qui récipère les honneur alors qu'il n'a pas travaillé sur le chantier?
Subissez vous des moqueries verbales?, si oui pouvez vous les enregistrer?
Vous me parlez aussi de notation, qu'est ce qui est noté,?, le temps pour accomplir le travail, la qualité du travail?

Aussi quel sont les supperieurs hierarchiques que vous avez a la base qui sont au dessus du commandant?

ces questions peuvent semblé superficiel mais en fait elles sont un élément essentiel pour qualifier l'infraction.
merci de votre compréhension.
0
oui c ca c lui qui recupere les honneurs.ce ne sont pas des moqueries car je ne me laisse pas faire et il n aime pas que je lui resiste,il n a aucune prise sur moi,c est pour cela que juste avant de passer en conseil pour mon renouvellement de contrat devant le commandant de base il m en met plein le dos en allant voir mon commandant d unité.pourtant ma notation annuelle est bonne.pour la notation en fait nous les militaires nous sommes notés sur un ensemble,pas que sur notre travail.il y a 13 points ou nous sommes notés:discipline,tenue vestimentaire,presentation,maitrise de soi,expression orale,pratique du sport,esprit d equipe,autorité,rapidité d execution,ponctualité assiduité,competences professionnelles,initiative decision,capacité d organisation.
il n y a rien au dessus du commandant de base,si on compare au civil,c est le patron de l entreprise.moi mon chef militaire direct c est mon capitaine(donc mon commandant d unité)il n a que 30 ans et ne veux pas de tache sur sa carriere donc il fait la sourde oreille.c dur de travailler dans ces conditions,partir le matin au travail
avec un noeud au ventre en ne sachant pas ce qui va me tomber dessus.je prend beaucoup sur moi,et ma femme est là pour me detendre mais je ne veux pas l embeter trop avec ces histoires non plus.je me met a douter de mes capacités a force.depuis tjrs je veux me mettre a mon compte apres l armée,mais je me dit que je ne suis peut etre pas assé professionnel pour ca.je me sent perdu et surtout incompris.je peux avoir 2 ou 3 temoignages je pense.j oubliais une chose importante,il est raciste et ne s en cache pas quand il est avec moi,il tiend des propos assé grave,et il se moque d un senegalais qui travail dans mon unité.
0
Je vien de lire votre message. Je suis d'un côté outré et d'un côté soulagé...soulagé de me dire que je ne suis pas seule dans ce cas... j'ai moi même des problèmes avec un adjudant de mon régiment. J'ai porté plainte pour harcèlement moral...bien entendu le chef de corps porte donc plainte contre moi pour diffamation. Il est très dificile de se battre contre "l'armée" en générale".... comme il a été dis précédemment si tu n'as pas de preuve ou de témoignage celà est bien plus dure encore d'avoir gain de cose. Pour ma part je ne cherche pas à "gagner" car je sais pertinament que je n'en ai aucune chance. Tous les officiers de mon services se sont rangés de son côté. N'étant que militaire du rang je ne pèse pas lourd dans la balance....Cependant même si je perd je sais que je perdrais la tête haute. Mon cas est cependant bien moins dificile que le votre puisque mon contrat prend fin dans les semaines à venir.
Il est évident que nous ne sommes pas les seuls dans de telles situations et ce qui m'énerve le plus c'est de me dire que "tout le monde voit, tout le monde sait mais personne ne fait rien"... j'ai actuellement contacter l'IAT (inspection de l'armée de Terre) afin d'avoir une "sorte" de défense pour pouvoir sauver le peu de dignité qu'il me reste car actuellement en dépression je me sens inutile et n'a plus envie de rien. Je reste cloitré chez moi et ne m'intéresse plus à rien. J'espère qu'un jour le ministère de la défense prendra conscience des problèmes existant dans les régiments et arrètera donner raison à certaine personne sous prétext qu'elles ont le grade "qui va bien"! Je vous souhaite bon courage pour les jours à venir.
0
mon fils militaire s'est suicidé -autant vous dre que j'ai remuer les plus haut niveaux - conclusions -ils savent mais ils sont COINCES - moi ,pas encore -je n'accuse personne ,c'est le mecanisme -qui coince- logiquement je n'aurais pas à avoir à prouver le HM puisque les valeurs dans ce cas ont inversés au niveau juridique et que c'est l'accusé de prouver qu'il n' a pas harceler -le resultat final ne changera pas -je suis juste en train de me demnder quel genre de contrat mon fils a signé
0
mon fils est aussi à l'armée de l'aire depuis 2 ans.En descembre sa grand mère était mourante,il a voulu passer ses derniers instemps avec elle , alore qu'il devait être en permanance le jour de Noel , mon fils s'est mit en maladie pour être à son cheuvet en réanimassion,là où était sa plasse car le 6 janvier elle nous a quité.
Mon fils avait bien prévenu toutes les personnes qui devaient l'être pour son arret,malgré tout,l'armée l'a appelé au moin 7 fois mais mon fils ne répondait pas , trop dans la soufrance de sa grand mère , son sergent m'a appelé ,il a voulu jouer les gros bras mais je l'ai vite rabaissé,rien y a fait,le jour de Noel mon fils reçoit un message de la personne qui le remplassait,orrible pour le culpabiliser,heureusement que j'étais là,il a enregistré le message et je l'ai apaisé
depuis qu'il n'a plus sa grand mère le jour de sa reprise tous lui tournent le dos , je voudrais intervenir sans lui porter préjudice mais comment faire,lui même ne veut pas et je le sent à crent,à bout,je m'inquiète avec raison pour lui,j'ai vraiment peur et si il en vient à faire une bêtise,je me sent capable de tout
J'étais fière qu'il entre dans l'armée mais j'ai honte de cette armée inumaine.Merci de soulager ma soufrence en me disant se que mon fils peut faire
0
dites lui de ne pas faire de conneries ,il n'a pas signé ce contrat pour la carriere de ses colonels ,superieus et camarades -comme cela semble le cas pour mon fils - qu'il n'explos pas sa VIE est plus importante - moi aussi je suis capable de tout et je n'ai pas FINI
0
es-que tu a fait un compte rendue dan s la voie hiérarchique ci ce nets pas le cas fait le jusqu'à plus au nivaux tant que tu reste correcte tu na rien a craindre et je te souhaite bon courage car moi aussi je suis entrin de rédiger un compte rendue pour une injustice que ma famille et mes enfants recente pour les logement de fonction qui sont atribuee a la tete du clien ou plus tu et grader au plus tu sera loger correctement surtout en ffa alor que des famille complète save quil y a une injustice tu ses jespere quun jour que les responcable qui on une mission et une responsabilité pouront ce regarder dans une glaces et pourtant il sufirait dune enquete aupre des familles respectueusement
0