Rachat de la part de ma soeur sur la successi

molie - 30 nov. 2009 à 09:08
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 - 2 déc. 2009 à 19:29
Bonjour,
notre papa étant décédé, le notaire de la famille a réglé la succession, maman ayant l'usufruit de la maison jusqu'à ses derniers jours comme prévu, ma soeur et moi même étant héritières pour la moitié. mon mari et moi souhaitons reprendre la maison de mes parents dans deux ans au moins et racheter la part de ma soeur avec son plein accord. Maman nous conseille de le faire de son vivant,tout en gardant son usufruit. La maison a été estimée par le notaireà 280000 € pour la sucession. Quelle part dois- je payer à ma soeur si cette 'vente 'entre soeurs se fait du vivant de maman, et doit -on s'en tenir à l'estimation du notaire ou bien peut on baisser le prix de la maison.

1 réponse

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
2 déc. 2009 à 19:29
bonsoir,
vous devez vous fier au prix de la maison, puisque meme démembré (usufruit, nu propriété), au décès de votre mère la propriété sera intégralement reconstituée.
En conséquence, vous devez pour être propriétaire racheter a votre soeur la maison, et lui verser la somme de 140 000 euros.
j'espère vous avoir éclairci.
Cordialement.
0